Kimchijjigae coreen au thon

Le Kimchi Jjigae fait partie des plats les plus courants de la cuisine coréenne. Cette soupe coréenne piquante offre un bouillon riche et acidulé grâce à son ingrédient principal, le Kimchi.

Le Kimchi Jjigae peut être réalise avec du thon, mais également du porc, du tofu, des fruits de mer. Cela dépend des goûts et des régions !

La recette est d’une simplicité déconcertante et remplit bien l’estomac, en gardant l’avantage d’être sain et peu calorique. Que demander de plus ? C’est la parfaite idée de recette d’hiver !

Si vous n’êtes pas fan de Kimchi, essayez tout de même de goûter cette recette. Il se peut que cela débloque le goût pour votre palais !

L’ingrédient phare du kimchi Jjigae : le kimchi !

Il vous faudra bien évidemment du kimchi ! Vous pouvez faire votre propre kimchi. Plus simplement, on en trouve généralement dans les supérettes asiatiques qui proposent des ingrédients coréens. Vous pouvez également en acheter en ligne.

Pour que votre soupe de Kimchi dégage toute sa saveur, je vous conseille d’attendre que votre Kimchi soit bien fermenté et acide.

Lorsque le Kimchi vient d’être fait et est encore frais, il est croquant en bouche, très salé et l’ail vous percute les papilles ! Mais après quelques semaines, il a bien fermenté. Il donne un goût plus acide et sa texture est beaucoup plus molle.

Tout le monde a une préférence de maturation pour déguster son kimchi. Généralement lorsqu’il commence à être trop acide pour le manger cru, c’est le meilleur moment pour faire votre kimchi Jjigae !

LA RECETTE DU KIMCHI

La recette du Kimchi Jjigae

Je vous propose une recette de Kimchi Jjigae au thon mais les coréens le font aussi avec des morceaux de porc. Je le fais même parfois sans viande ni poisson, il peut tout à faire convenir aux modes de vies vegan !

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte
kimchijjigae etape 6

Kimchi Jjigae - Soupe piquante de kimchi

Maureen Yun
Incontournable de la cuisine coréenne, le Kimchi Jjigae est une soupe délicieuse à déguster en hiver pour se réchauffer ! A servir avec un bol de riz et un oeuf frit.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Portions 2 personnes
Calories 200 kcal

Equipment

  • Ttukbaegi (optionnel)

Ingrédients
  

  • 1 bol kimchi
  • 1 cannette thon au naturel (pas à l'huile d'olive)
  • 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
  • 400 mL eau
  • 1 c. à soupe huile de cuisson (type huile de colza)

Instructions
 

  • Couper le kimchi grossièrement.
    kimchijjigae etape 1
  • Faire revenir le kimchi quelques minutes dans une casserole chaude avec un peu d’huile.
    kimchijjigae etape 2
  • Ajouter la canette de thon avec l’eau du thon. Faire revenir quelques minutes de plus.
    kimchijjigae etape 3
  • Ajouter un bol d’eau et une louche de jus de kimchi (ou tout le jus que vous avez) et faire bouillir.
    kimchijjigae etape 4
  • Ajouter une cuillère de gochugaru et laisser bouillir une vingtaine de minutes.
    kimchijjigae etape 5
  • Servir quand le goût du bouillon est bien profond !
    kimchijjigae etape 6

Je vous recommande de servir ça avec un bol de riz coréen bien chaud et un œuf à la poêle ! J’ai découvert cette combinaison à Kimbap Cheonguk en Corée, une chaine de restaurants bon marché. Les saveurs s’accordent parfaitement et vous avez un bon repas complet.

Faites du riz coréen sans cuiseur à riz !

Bon appétit !

La recette vous a plu ? Dites-le moi dans les commentaires, cela me motive énormément !

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide