
Le Kimchijjigae fait partie des basiques de la cuisine coréenne. La recette est d’une simplicité déconcertante et remplit bien l’estomac, en gardant l’avantage d’être sain et peu calorique. Que demander de plus ? C’est la parfaite idée de recette d’hiver !
Voici la recette du Kimchijjigae, la soupe coréenne épicée au kimchi pour un repas équilibré !
Si vous n’êtes pas fan de Kimchi, essayez tout de même de goûter cette recette ou une recette à base de kimchi. Il se peut que cela débloque le goût du Kimchi pour votre palais !
L’ingrédient phare du kimchijjigae : le kimchi !
Il vous faudra bien évidemment du kimchi ! Vous pouvez faire votre propre kimchi. Plus simplement, on en trouve généralement dans les supérettes asiatiques qui proposent des ingrédients coréens. Vous pouvez également en acheter en ligne.
Pour que votre soupe de Kimchi dégage toute sa saveur, je vous conseille d’attendre que votre Kimchi soit bien fermenté.
Lorsque le kimchi vient d’être fait et est encore frais, il est croquant en bouche, très salé et l’ail vous percute les papilles ! Mais après quelques semaines, il a bien fermenté. Il donne un goût plus acide et sa texture est beaucoup plus molle.
Tout le monde a une préférence de maturation pour déguster son kimchi. Généralement lorsqu’il commence à être trop acide pour le manger cru, c’est le meilleur moment pour faire votre kimchijjigae !
La recette du Kimchijjigae
Je vous propose une recette au thon mais les coréens le font aussi avec des morceaux de porc. Je le fais même parfois sans viande ni poisson, il peut tout à faire convenir aux modes de vies vegan !

Kimchijjigae - Soupe piquante de kimchi
Equipment
- Ttukbaegi (optionnel)
Ingrédients
- 1 bol kimchi
- 1 cannette thon au naturel (pas à l'huile d'olive)
- 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
- 400 mL eau
- 1 c. à soupe huile de cuisson (type huile de colza)
Instructions
- Couper le kimchi grossièrement.
- Faire revenir le kimchi quelques minutes dans une casserole chaude avec un peu d’huile.
- Ajouter la canette de thon avec l’eau du thon. Faire revenir quelques minutes de plus.
- Ajouter un bol d’eau et une louche de jus de kimchi (ou tout le jus que vous avez) et faire bouillir.
- Ajouter une cuillère de gochugaru et laisser bouillir une vingtaine de minutes.
- Servir quand le goût du bouillon est bien profond !
Je vous recommande de servir ça avec un bol de riz coréen bien chaud et un œuf à la poêle ! J’ai découvert cette combinaison à Kimbap Cheonguk en Corée, une chaine de restaurants bon marché. Les saveurs s’accordent parfaitement et vous avez un bon repas complet.
Bon appétit !
N’hésitez pas à venir partager vos photos de réalisations, vos anecdotes sur la Corée ou tout simplement venir discuter avec moi sur Instagram (@ysmallkitchen) !
Laisser un commentaire