Recette de riz coréen sans cuiseur à riz

Que serait la cuisine coréenne sans le riz ? Il accompagne l’écrasante majorité des plats en Corée, c’est donc un indispensable lorsque vous cuisinez coréen.

Quel riz choisir ?

Les coréens cuisinent un riz court et rond. Bien sûr vous pouvez prendre le riz qui vous plait, mais si vous voulez être authentique je vous recommande d’acheter du riz rond. Ce n’est pas le plus courant dans nos supermarchés. Vous le trouverez sous des noms comme “riz à risotto” ou “riz à dessert”.

Pour un repas plus sain et “healthy” vous pouvez utiliser du riz complet.

Quelle quantité de riz pour un repas coréen ?

Les coréens mangent énormément de riz. Au restaurant j’ai souvent vu des coréens commander un deuxième bol voire un troisième, quand je ne finis jamais mon premier.

Cependant il faut ajouter pour leur défense que la plupart de leurs plats sont très salés. Ainsi le riz équilibre le goût en bouche (leur argument). Je propose dans cette recette une portion de riz à la coréenne.

Comment manger le riz coréen ?

Une petite différence avec les japonais : le riz coréen se mange à la cuillère ! Beaucoup plus pratique qu’avec des baguettes vous en conviendrez ? Les services de couverts coréens sont toujours composés d’une paire de baguettes très fines et d’une cuillère très longue en métal.

Si peu de gens préfèrent les baguettes coréennes (elles sont si fines qu’elles peuvent être plus compliquées à manier), avoir une cuillère est un véritable plus !

Comment cuire le riz coréen ?

Pour en venir à la recette, je ne vais pas vous cacher qu’avoir un cuiseur à riz simplifie grandement la vie et devient la recette la plus simple à faire ! Les cuiseurs à riz sont pas chers et sont un excellent investissement.

Cuire le riz à la casserole est donc un plus grand challenge… Je vous recommande d’utiliser la plus grande casserole que vous ayez. L’eau finit souvent par déborder lorsque j’en prépare et même si ça ne gêne pas la recette, c’est désagréable de couver une casserole.

La recette du riz coréen sans cuiseur à riz

Recette de riz coréen sans cuiseur à riz

Cuisson du riz coréen

AvatarMaureen
Le riz coréen est différent de celui que l'on consomme en France. Le riz est court et rond, comme celui utilisé pour les risotto ou les riz au lait. La cuisson est bien plus simple au cuiseur à riz, mais pour ceux qui n'en possèdent pas, voici la recette à la casserole !
5 de 1 vote
Temps de cuisson 50 min
Temps total 50 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Coréenne
Portions 1 personne
Calories 130 kcal

Ingrédients
  

  • 80 g riz rond
  • 120 mL eau

Instructions
 

  • Verser le riz dans une casserole et le rincer 3 à 4 fois sous l'eau : verser de l'eau dans le riz, passer sa main dedans et remuer puis vider l'eau. Répéter.
    riz coréen etape 1
  • Une fois le riz lavé et essoré, ajouter la quantité d'eau.
    riz coréen etape 2
  • Mettre un couvercle sur la casserole et mettre sur feu vif (9 sur 9 ou équivalent).
    riz coréen etape 3
  • Quand l'eau boue, baisser le feu à bas (3 sur 9 ou équivalent). Laisser couvert sur le feu 50 minutes.
    riz coréen etape 3
  • Après 50 minutes, vérifier le riz et le remuer avec une spatule en bois. Si le riz est encore un peu humide, laisser sur la plaque en retirant le couvercle. Quand le riz est parfait, servir !

Notes

Multipliez les ingrédients en fonction du nombre de personnes !
Keyword riz

Le riz accompagne très bien les recettes de viandes ou les recettes de soupes coréennes. Sa recette est essentielle pour des plats comme le bibimbap ou le kimbap, voire le riz frit ! Vous prouvez trouver toutes les recettes à base de riz ici.

Si vous voulez manger léger et faire des repas sains, vous pouvez manger du riz avec quelques banchans !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).

Riz coréen accompagné de Kimchi