Que serait la cuisine coréenne sans le riz ? Il accompagne l’écrasante majorité des plats en Corée, c’est donc un indispensable lorsque vous cuisinez coréen.
Quel riz choisir ?
Les coréens cuisinent un riz court et rond. Bien sûr vous pouvez prendre le riz qui vous plait, mais si vous voulez être authentique je vous recommande d’acheter du riz rond. Ce n’est pas le plus courant dans nos supermarchés. Vous le trouverez sous des noms comme « riz à risotto » ou « riz à dessert ».
Pour un repas plus sain et « healthy » vous pouvez utiliser du riz complet.
Quelle quantité de riz pour un repas coréen ?
La quantité de riz par personne est de 80g de riz, lorsqu’il s’agit de riz rond.
Les coréens mangent énormément de riz. Au restaurant j’ai souvent vu des coréens commander un deuxième bol voire un troisième, quand je ne finis jamais mon premier.
Cependant il faut ajouter pour leur défense que la plupart de leurs plats sont très salés. Ainsi le riz équilibre le goût en bouche (leur argument). Je propose dans cette recette une portion de riz à la coréenne.
Comment manger le riz coréen ?
Une petite différence avec les japonais : le riz coréen se mange à la cuillère ! Beaucoup plus pratique qu’avec des baguettes vous en conviendrez ? Les services de couverts coréens sont toujours composés d’une paire de baguettes très fines et d’une cuillère très longue en métal.
Si peu de gens préfèrent les baguettes coréennes (elles sont si fines qu’elles peuvent être plus compliquées à manier), avoir une cuillère est un véritable plus !
Comment cuire le riz coréen ?
Pour en venir à la recette, je ne vais pas vous cacher qu’avoir un cuiseur à riz simplifie grandement la vie et devient la recette la plus simple à faire ! Les cuiseurs à riz sont pas chers et sont un excellent investissement.
La cuisson du riz à la casserole est donc un plus grand challenge… Je vous recommande d’utiliser la plus grande casserole que vous ayez. L’eau finit souvent par déborder lorsque j’en prépare et même si ça ne gêne pas la recette, c’est désagréable de couver une casserole.
La recette du riz coréen sans cuiseur à riz
Voici la recette pour une portion de riz par personne.
Cuisson du riz coréen
Ingrédients
- 80 g riz rond
- 120 mL eau
Instructions
- Verser le riz dans une casserole et le rincer 3 à 4 fois sous l'eau : verser de l'eau dans le riz, passer sa main dedans et remuer puis vider l'eau. Répéter.
- Une fois le riz lavé et essoré, ajouter la quantité d'eau.
- Mettre un couvercle sur la casserole et mettre sur feu vif (9 sur 9 ou équivalent).
- Quand l'eau boue, baisser le feu à bas (3 sur 9 ou équivalent). Laisser couvert sur le feu 50 minutes.
- Après 50 minutes, vérifier le riz et le remuer avec une spatule en bois. Si le riz est encore un peu humide, laisser sur la plaque en retirant le couvercle. Quand le riz est parfait, servir !
Notes
Recettes avec du riz
Le riz accompagne très bien les recettes de viandes ou les recettes de soupes coréennes. Sa recette est essentielle pour des plats comme le bibimbap ou le kimbap, voire le riz frit !
Si vous voulez manger léger et faire des repas sains, vous pouvez manger du riz avec quelques banchans !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Bonjour est ce bien 50 min de cuisson ????
Puis je l’utiliser pour faire des onigiri une fois refroidi ?
Merci. Au plaisir de vous lire.
Gali
Bonjour, oui car la cuisson est très douce, il faut faire monter la chaleur d’un coup puis laisser cuire sur chaleur douce pendant un moment :). Et cela fonctionne pour les onigiri !
Bonjour, j’aime beaucoup votre blog, je découvre la cuisine coréenne et c’est une mine d’or pour moi. Merci à vous.
En ce qui concerne la cuisson du riz, je suis perplexe pour la quantité d’eau que vous annoncez (120ml pour 80g). J’ai testé au bout de quelques minutes, il n’y a plus d’eau.
Bonjour, merci pour votre retour ! La casserole est bien couverte ? La cuisson doit être vraiment douce, sinon l’eau peut s’évaporer très vite.
Bonjour,
Merci pour cette recette, je tente de faire des Kimbap ce soir ça va beaucoup m’aider ! Est-ce que je peux préparer le riz quelques heures à l’avance ou est-ce qu’il fait le servir tout de suite une fois cuit ?
Merci ! :)
Bonjour ! C’est mieux d’utiliser du riz encore un peu chaud et humide pour que cela accroche bien à la feuille d’algue :). Sinon, si le riz est froid, on peut le réchauffer un peu au micro-onde !!
Bonjour pourriez vous me donner des conseils utilisation pour ce cuiseur, ramené par mon fils de Thaïlande. Petit cuiseur à riz Sharp 0,3 litre, taille compacte, modèle KSH-Q03 – Petit cuiseur à riz Cuiseur à riz
Chaque fois il déborde 🙂 peut-être trop d’eau merci par avance
Bonjour ! Alors pour doser l’eau dans un cuiseur à riz, la technique de la phalange !
Après avoir rincer son riz, on remplit d’eau et on pose sa main sur le riz. Si la surface de l’au attend la deuxième phalange, c’est assez. Cela peut dépendre du riz ou modèle, mais c’est ce qu’on fait à la maison et tous les asiatiques que je connais dosent ainsi.
J’espère que cela vous aide !
Bonjour je viens d’acheter un cuiseur a riz pour ma tante (étant âgée c’est plus facile) ,
elle adore cuisiner mais n’arrive pas a l’utiliser et moi je comprend pas trop tu aurais des conseil pour cuire du riz coréen avec un cuiseur??
Merci d’avance
Bonjour, quelle est la marque du cuiseur à riz ? En général il y a un mode de cuisson pour le riz. Je rince le riz deux trois fois, puis j’ajoute de l’eau (l’équivalent d’une phalange en profondeur d’eau par dessus le riz). Je place le pot dans le cuiseur, j’appuie sur le bouton cuisson du riz et je ferme hermétiquement.
Si vous me donnez la marque du cuiseur ou le modèle je pourrais vous aider plus spécifiquement :)
Je suis cuisinier de formation et cette cuisson du riz est divine ! Merki beaucoup et en coréen 고마와요 ! 👌🙏
Wow, merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! 고마워요 ㅎㅎ
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Aurais tu une marque préférée ? J’hésite beaucoup et redoute de me louper.
Merci
Bonjour !
J’utilise généralement le riz rond pour dessert de Carrefour (paquet en plastique rose), mais pour avoir essayé plusieurs riz à Risotto ou riz à dessert de différents supermarché, ne t’inquiète pas ils font tous l’affaire :) !!
Bonne soirée !
Maureen
I think this is one of the most significant information for me. And i’m glad reading your article. But should remark on few general things, The website style is perfect, the articles is really excellent : D. Good job, cheers| а
Thank you so much for your kind comment !
Recette parfaite ! Cela fait longtemps que je m’essaye à la cuisine asiatique et je viens de comprendre que je m’y prenais terriblement mal, alors que c’est finalement tout simple… Bien que cuire le riz à la casserole est sympathique, j’aimerais investir dans un cuiseur à riz qui tient la route. Auriez-vous des conseils concernant une marque ou un modèle en particulier ? Je ne m’y connais pas du tout..
Merci pour toutes vos délicieuses recettes !
Bonjour ! Merci pour vos retours :). Pour le cuiseur à riz, nous on a pris un Instant Pot, qui permet de faire d’autres recettes aussi. Attention à ne pas prendre un cuiseur japonais ou coréen car le voltage dans les prises asiatiques est différente et on a déjà cramé un cuiseur à riz à cause de cela, à la longue… Donc le plus important pour choisir : un cuiseur à riz adapté à notre voltage, et une consistence suffisante pour pouvoir faire du riz à des invités,…