Le Spam Musubi est une recette hawaïenne dans laquelle une tranche de spam grillée est posée par dessus une boule de riz blanc. C’est un type de boule de riz (jumeokbap en coréen ou onigiri en japonais) qui a pris en popularité en Corée car… les Coréens raffolent du spam !
Le Spam
Comme à chaque fois que je présente une recette à base de spam, je reprécise. J’ai conscience que ce type de viande n’a pas du tout bonne réputation en France et que c’est une viande ultra transformée.
Mais si en France on boude le Spam (et autre Tulip,…), c’est un ingrédient très populaire dans les îles, notamment Hawaii. Pour en avoir discuté sur les réseaux, j’ai découvert que ce qui est presque inconnu en métropole est très apprécié et consommé régulièrement dans les territoires d’Outre mer !
Je parle plus en détail du Spam ainsi que des substituts à la marque Spam dans mon article ici.
Les ingrédients
Une recette très facile avec peu d’ingrédients. Vous trouverez à peu près tout en supermarché.
Prenez un riz rond. Attention petite astuce : le riz à sushi dans les rayons asiatiques est hors de prix ! Prenez du riz à dessert ou du riz à risotto, au rayon riz et pâtes. Ça reste plus cher que les autres sortes mais c’est déjà quelques centimes d’économisés…
A la maison nous n’utilisons pas la marque Spam mais Tulip. On la trouve dans la plupart de nos supermarchés. En voici un exemple. Le Spam est de la viande de porc, si vous souhaitez faire cette recette avec de la viande Halal, il existe la marque Zwan.
Pour la sauce soja et la sauce huître, on les trouve en supermarché asiatique. Maintenant j’en trouve même dans presque tous mes supermarchés standards (mais je vis en ville).
La recette du Spam Musubi
Spam Musubi
Ingrédients
- 1 boîte Spam (marque Spam ou Tulip) (200g ou 400g)
- 2 bols riz rond cuit
- 60 mL sauce soja
- 60 mL sauce huître
- 50 g sucre
- 2 feuilles algue nori (ou kim en coréen) (les feuilles pour faire des makis
Instructions
- Sortir le spam de la boîte de conserve et conserver la boîte. Couper le spam en tranches (au moins 8).1 boîte Spam (marque Spam ou Tulip)
- Mélanger les ingrédients de la marinade et faire mariner les tranches de spam 10 minutes.60 mL sauce soja, 60 mL sauce huître, 50 g sucre
- En attendant, couper l'algue kim en bandelette d'environ 5cm de largeur.2 feuilles algue nori (ou kim en coréen)
- Préparer la boîte de spam qui va servir de moule. Mettre du film alimentaire à l'intérieur.
- Faire griller le spam dans une poêle moyennement chaude pour ne pas faire brûler la marinade. Faire dorer des deux côtés.
- Dans le moule, poser un fond de riz cuit et appuyer un peu pour que le riz colle.2 bols riz rond cuit
- Poser une tranche de spam par dessus. Appuyer.
- Sortir le spam musubi grâce au film alimentaire.
- Poser la boule de riz au centre de la feuille de kim et enrouler autour. Si besoin pour adhérer, humidifier son doigt et l'extrémité de la feuille d'algue pour qu'elle colle (comme les enveloppes !).
Laisser un commentaire