spam grillé coréen

Le SPAM vous est peut-être inconnu… Il est vrai qu’en France ce n’est pas une viande populaire. Pâté de porc en conserve, il nous renvoie une image de période de guerre, ou la vraie viande se faisait rare… Pourtant il y a un pays ou le SPAM a un succès fou. Ce pays c’est bien entendu la Corée ! Alors je vais vous demandez de laisser vos à priori de côté le temps de cet article, et de découvrir l’histoire d’amour entre les Coréens et le SPAM !

Qu’est-ce que le SPAM ?

SPAM est avant tout une marque de viande de porc en conserve. Créée aux Etats-Unis à la fin des années 1930, c’est pendant et après la Seconde Guerre Mondiale que sa popularité explose à travers le monde. Dans un monde de privation, de rationnement, ou les produits frais se faisaient rares, la viande en conserve prend une grande place dans l’alimentation. L’armée américaine introduit le Spam partout ou elle s’installe, l’utilisant elle-même beaucoup.

De nos jours, à part dans certaines régions comme la Corée ou Hawaii, le SPAM a gardé cette image de viande de second choix pour les plus démunis. C’est la viande que l’on mange quand il n’y a plus rien. On retrouve la marque principalement aux États-Unis, au Royaume-Unis et dans certains pays d’Asie.

spam classique

En France le SPAM est presque inconnu. La marque n’est pas commercialisée dans les grandes surfaces. Ceux qui connaissent ont la double mauvaise image d’ersatz de viande ET de nourriture anglo-saxonne.

Où trouver du Spam en France ?

La marque SPAM est presque impossible à trouver en France. Elle n’est pas commercialisée en masse, vous devrez donc vous tourner vers des épiceries anglo-saxonnes ou asiatiques pour tenter d’en trouver.

Mais il existe un équivalent qui lui, se trouve dans presque tous les supermarchés ! Le “Délice de Jambon” de la marque Tulip !

delice de jambon de la marque tulip

Pour le trouver, rendez-vous dans votre supermarché habituel au rayon conserve. Au niveau des conserve de poisson (thon, sardine, maquerau,…) vous devriez trouver des conserves de viande. On le trouve généralement tout en haut ou tout en bas du rayon, peu mis en avant.

ou trouver le spam en grande surface

On trouve souvent d’autres produits de la marque Tulip. Attention à ne pas les confondre (c’est déjà arrivé à une amie, oh le regret). Vous devez prendre le “Délice de Jambon” et pas le “Corned Beef”.

Son prix est très bas et il se conserve plusieurs années sans problème dans un placard. On en fait toujours un stock de plus de cinq-dix cannettes pour être tranquille pendant un moment (on passe pour des fous à la caisse mais c’est une autre histoire).

D’expérience vous le trouverez dans vraiment TOUS les supermarchés. C’est un fait qui m’étonne même… Je ne vois pas QUI en mange en France à part les fans de cuisine coréenne…?

Et le SPAM halal ?

Dans les commentaires de cet article, on m’a appris qu’il existait des versions Halal du SPAM. On les trouve dans les épiceries libanaises ou syriennes. Après quelques recherches je vois en effet qu’il existe des viandes similaires en tout point faites avec de la viande de poulet Halal !

N’ayant pas testé je ne peux vous faire mes propres retours, mais l’information était assez intéressante pour que je me permette de l’ajouter. Je ferai une mise à jour si j’ai la possibilité de goûter ! Je remercie Elista pour sa contribution !

L’histoire des coréens et du SPAM

Mais alors pourquoi les Coréens se sont pris d’une telle passion pour le SPAM ?

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’armée américaine s’installe pour une longue période sur la péninsule. La guerre de Corée amène une famine monstrueuse en plus de tous les malheurs de la guerre à un pays déjà pauvre. Manquant de tout, le peuple de Corée du Sud survit en partie grâce à l’assistance alimentaire (riz, farine, sucre) des États-Unis.

L’armée américaine introduit également les viandes en cannettes comme le SPAM ou les saucisses. Autour des camps militaires américains, un commerce autour de ces viandes commence. Alors que la viande est un luxe inatteignable pour le peuple, le SPAM est un peu plus abordable. Il commence à apparaitre dans des plats typiquement coréens comme les Jjigaes, les Jeons, les Banchans,…

Étonnamment, au lieu de prendre le même chemin que dans le reste du monde, depuis cette période la popularité du SPAM n’a fait qu’augmenter en Corée du Sud. Présent dans beaucoup de plats, il est devenu un des points presque centraux de la cuisine coréenne.

Fun fact

Lors des fêtes de famille comme Chuseok ou Seollal, il est de coutume d’offrir des produits longue conservation pour la maison en grande quantité. En Corée, au lieu d’acheter des paniers garnis de produits cosmétiques à offrir, on trouve des sets de brosses à dents, lessives, savons, cannettes de thon,… Le SPAM est à cette occasion un cadeau de luxe en beaux sets, mis en avant dans les supermarchés. C’est un positionnement à l’opposé de l’Occident ou le SPAM est la nourriture du pauvre.

Un article qui en parle et qui vous donne une idée de la passion des Coréens pour le SPAM.

Ça vous ferait bizarre de recevoir un set de 20 dentifrices de la part de mémé au prochain Noël ? Les Coréens sont très terre à terre en matière de cadeau !

La recette du Spam grillé, une comfort food coréenne

Le SPAM fait donc partie de la vie de tous les Coréens. Je partage avec vous la Madeleine de Proust de mon copain. Ça lui rappelle son enfance avec tendresse (et gourmandise).

C’est une manière de manger le SPAM très répandue. On fait griller le SPAM puis on le sert avec un bol de riz, des algues kim grillées et du Kimchi. Un repas très facile qui réveille la nostalgie de beaucoup de coréens.

spam grillé coréen

Spam grillé à la coréenne - 스팸구이

Maureen Yun
Le Spam est une viande en conserve qui n'a pas très bonne réputation par chez nous. Pourtant en Corée c'est un ingrédient très apprécié. Passez au-delà les à prioris et testez !
5 de 1 vote
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 7 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Portions 2 personnes
Calories 291 kcal

Ingrédients
  

  • 1 boîte Spam (ou Délices de Jambon de la marque Tulip)

Instructions
 

  • Ouvrir la cannette et sortir le spam. Le coupe en tranches épaisses de 0,5cm à peu près.
  • Faire chauffer une poêle sans matière grasse.
  • Une fois la poêle bien chaude, poser les tranches. Laisser griller 2-3 minutes.
  • Une fois le côté bien doré, grillé, retourner et laisser cuire l'autre côté.
  • Les deux côtés bien dorés, sortir de la poêle et servir.

Notes

Servir avec un bol de riz frais, du kimchi et des algues kim grillées.
Keyword facile, rapide, spam

D’autres recettes avec du Spam

Le SPAM a donc pris une place proéminente dans la cuisine coréenne. Voici la liste des recettes avec du SPAM que je propose sur mon blog :

  • Kimbap au SPAM : le Kimbap se fait avec pleins d’ingrédients, mais on le retrouve souvent avec une forme de long SPAM.
  • Riz frit au Kimchi : bien qu’il puisse être végétarien ou au steak haché, les coréens ajoutent aussi souvent du SPAM dans le riz frit au Kimchi.
  • Kkochi-jeon : le plat préféré des enfants pendant les fêtes de famille ! Une brochette de plusieurs ingrédients dont du SPAM.
  • Eomuk Bokkeum : ma version des fish cakes sautés contient du SPAM.
  • Spam Mayo Deop Bap : plat de comfort food assez populaire en corée, il consiste en un bol de riz recouvert de SPAM sauté, d’oeufs brouillés, d’oignons sautés et de mayonnaise.
  • Spam Gamja Jjigae : Soupe qui réchauffe bien composée de SPAM et de pomme de terre, bien piquante.
  • Ramyeon : Quelques tranches de SPAM dans vos ramyeons et le plat prend tout de suite une autre dimension !

Alors, est-ce que cet article vous a aidé à comprendre la passion du SPAM des Coréens ? Mieux, vous a-t-il donné envie d’essayer ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide