ice americano

Les Coréens aiment le café. On trouve de plus en plus de petits cafés tenus par des passionnés, qui servent un café tel qu’on le boit en Italie, en France. Cependant, si beaucoup de coréens aiment le goût du café, ils sont aussi nombreux à trouver le café « comme chez nous » beaucoup trop fort.

Chez eux, le standard est l’Americano, le café allongé. Si vous allez dans les cafés coréens, vous ne pourrez pas y échapper. C’est la boisson la plus standard, et la moins chère du menu ! Alors allons à la découverte de l’Ice Americano !

L’histoire du (Ice) Americano en Corée

La raison de la popularité du café Americano en Corée est liée à l’arrivée de Starbucks dans le pays. Avant l’implantation de la franchise dans le pays, les Coréens buvaient plutôt du café instantané ou dans des petits cafés (Dabang – 다방).

Tout comme on a pu le voir chez nous, Starbucks a rapidement véhiculé une image « trendy ». La boisson des classes sociales élevées. Plus chère que les petits cafés de quartier, la boisson Starbucks dans sa cup iconique véhicule une image d’aisance financière, de boisson à la mode.

Seulement voilà. Encore fallait-il pouvoir se permettre le luxe d’acheter une boisson à Starbucks…! Et quel était le café le moins cher du menu ? L’Americano ! Un simple espresso rallongé avec de l’eau. C’est donc devenu la boisson la plus populaire des Starbucks coréens.

Aujourd’hui, l’Americano (et surtout sa version glacée) est réellement ancrée dans la culture coréenne. Il reste la boisson la moins chère des menus des cafés. A mon époque (2017-2018), c’était moins de 2€ en moyenne, mais depuis la crise a frappé. Il est populaire parmi les étudiants qui souhaitent un boost d’énergie ou une place assise dans un café.

Et on ne va pas se mentir, le fait que ce soit presque la seule boisson sans sucre dans les cafés aide à sa popularité parmi une grande partie de la population.

Autre nom de l’Ice Americano dans l’argot coréen  : le AA (아아) ! Pour « Aisseu Americano » de la prononciation coréenne. Vous saurez quoi commander en Corée ;).

La recette du Ice Americano

ice americano

Ice Americano

Maureen Yun
Le Ice Americano est LA boisson la plus typique des cafés coréens en été. C'est pas cher et rafraichissant, le choix de beaucoup de coréens pour se promener dans les rues ou s'installer à une table de café.
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Coréenne
Portions 1 boisson
Calories 10 kcal

Ingrédients
  

  • 1 shot espresso (40mL)
  • 200 mL eau bien fraîche
  • 5-10 glaçons

Instructions
 

  • Préparer un shot d'espresso. Il faut obtenir environ 40mL de café.
    1 shot espresso (40mL)
    ice americano etape 1
  • Servir les glaçons dans un verre (à la coréenne : jusqu'au bord !).
    5-10 glaçons
    ice americano etape 2
  • Verser l'eau.
    200 mL eau bien fraîche
    ice americano etape 3
  • Verser le café par dessus. C'est prêt !
    ice americano etape 4
Keyword boisson, café coréen
ice americano

Les Coréens ont du mal à trouver ce genre de café en Europe ou en France. S’ils ont de la chance, ils trouveront ce qu’on appelle un « café allongé », mais cela reste différent.

Pour la petite anecdote, ni moi ni mon copain n’aimons vraiment le café. Mais il arrive que parfois, lorsqu’il est vraiment fatigué, il en prenne un peu pour se donner un coup de boost.

Lors de sa première année en France, je ne connaissais pas l’Americano à la coréenne. Et lui a rapidement appris que les cafés en France étaient plus corsés… Je me rappelle d’un voyage entre amis, à la gare devant un Paul, à essayer de comprendre pendant de longues minutes, quel genre de café il voulait, et si ça se faisait en France. C’est la que j’ai découvert l’existence du café allongé !

Et je finis avec une chanson iconique, que tout Coréen ou fan de musique coréenne ne pourra pas s’empêcher de chanter ou fredonner dès les premières notes, qui montre à quel point cette boisson est un basique de la culture coréenne : Americano de 10cm !

Vous aimez les boissons des cafés coréens ? Retrouvez le Ice Choco Latte, le Jollipong Latte, le Jamong Ade, le Latte à la fraise.

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide