Les Coréens semblent avoir une affection particulière pour le pamplemousse. Par rapport à chez nous, je trouve que cette saveur est souvent mise en avant (dans les alcools comme le soju, dans les bonbons,…). Une des boissons les plus populaires l’été est la limonade au pamplemousse, ou Jamong Ade !
Je vais commencer par avouer qu’il n’y a pas de fruit que je déteste plus que le pamplemousse. Je trouve ça exagérément amer… Alors pourquoi est-ce que je fais et présente cette recette, me demanderez-vous ?
Car mon copain adore ça. Il adore le pamplemousse, et plus particulièrement cette boisson. Alors je me suis dit que j’allais faire d’une pierre deux coups. Vous présenter une boisson classique des cafés coréens et faire plaisir à mon copain en apprenant à la réaliser !
Pour cette boisson, il faut réaliser du Jamong Cheong.
Qu’est-ce que le Cheong (청) ?
Le Cheong est une préparation à base de fruits et de (beaucoup de) sucre ou de miel.
On le trouve parfois sous forme de sirop (comme pour le Maesil Cheong qu’on peut trouver en supérette asiatique, un sirop de prune souvent utilisé dans la cuisine coréenne). Autre fois, l’aspect rappelle plutôt la confiture.
A la base les Cheongs étaient des ingrédients de cuisine. Ils étaient aussi beaucoup utilisés dans la médecine pour soigner les petits rhumes, les maladies bénignes. De nos jours, on retrouve beaucoup les Cheongs dans les réalisations de boissons (comme le Ddalgi Latte, le lait à la fraise) et parfois dans les desserts.
Puisque le fruit marine dans une quantité de sucre et de miel conséquente, le Cheong se conserve très longtemps si le contenant est stérilisé.
Le Jamong Ade
Le Jamong Ade, ou limonade au pamplemousse, est donc tout simplement un mélange de limonade et de Jamong Cheong !
Dans les cafés coréens, on utilise en général une limonade sucrée, du Sprite,… Mais le Cheong est déjà très doux. Aussi à la maison on prend plutôt de l’eau pétillante.
Lorsque vous servez votre Jamong Ade, prenez soin de créer une gradation de couleur dans le verre. En versant délicatement l’eau sur le Cheong, le verre offrira un esthétique très plaisant avant de remuer !
La recette du Jamong Ade
Jamong Ade - Limonade au pamplemousse
Equipment
- Bocal
Ingrédients
Pour réaliser le Jamong Cheong
- 3 pamplemousses
- 300 g sucre
- 200 g miel
Pour faire le Jamon Ade
- Limonade ou eau pétillante
- Glace
Instructions
Pour faire le Jamong Cheong
- Retirer la peau des pamplemousses et/ou les vider pour retirer toute la pulpe.3 pamplemousses
- Récupérer toute la pulpe et l'écraser.
- Laver un bocal et le poser dans une casserole remplie d'eau. On va stériliser le bocal.
- Ajouter le sucre.300 g sucre
- Ajouter le miel.200 g miel
- Bien mélanger pour que ce soit homogène.
- Laisser le bocal dans l'eau qui boue puis le retirer.
- Fermer et laisser refroidir. Ce Jamong Cheong peut être conservé un moment, pour réaliser des boissons tout l'été !
Pour faire le Jamong Ade
- Servir 3-4 cuillères de Jameong Cheong dans un verre (en fonction de votre envie de sucre et de goût).
- Ajouter la glace. Verser par dessus l'eau pétillante ou la limonade et déguster après avoir mélangé !Limonade ou eau pétillante, Glace
Alors ? Est-ce qu’on ne se sent pas comme dans un café coréen en plein été ? A l’abri de la chaleur et de l’humidité dans un joli cadre, avec une boisson rafraichissante.
Que pensez-vous de la recette ? Si elle vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un avis et une note juste en bas !
Laisser un commentaire