lait fraise coréen, boisson latte coreenne fraiche

Les chaleurs montent, et quand il fait chaud en Corée où va-t-on ? S’habriter dans un café climatisé boire une boisson rafraichissante, comme le Lait Fraise ! Le lait fraise est en fait un latte fraise servi froid. Moins courant que le Choco Latte, le latte à la fraise est néanmoins populaire car très instagrammable !

A vrai dire, on retrouve principalement le lait à la fraise dans les Convenience Stores (편의점) coréens. Il en existe sous plusieurs marques, mais ils sont généralement vendus sous forme de petites briques de lait toutes mignonnes !

lait fraise d'un convenience store coréen

Le lait fraise que l’on peut acheter dans les cafés coréens est un peu différent. Il est généralement réalisé avec de vrais fruits. Le goût est par conséquent un peu différent de celui très artificiel des laits de Convenience Stores.

Au moment ou je vous écris ces lignes, les fraises sont magnifiques, sucrées et pleines de saveurs sur les marchés. Aussi je vous présente la recette des cafés coréens du Lait Fraise, ou Latte Fraise !

La recette du lait fraise coréen

lait fraise coréen

Lait fraise coréen - Ddalgi Latte

Maureen Yun
Le lait à la fraise coréen, ou latte fraise, est une boisson populaire dans les cafés coréens. Frais et doux, c'est une boisson parfaite en été.
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min
Type de plat Boissons
Cuisine Coréenne
Portions 2 verres
Calories 190 kcal

Equipment

  • Petite bouteille en plastique ou contenant qui ferme.

Ingrédients
  

  • 600 mL lait (vache, amande, soja, coco,...)
  • 20 fraises bien mûres et sucrées (environ, selon la taille)
  • 2 c. à café sucre (ou 3 si les fraises ne sont pas très sucrées
  • 15 glaçons

Instructions
 

  • Laver une vingtaine de belles fraises et retirer la queue verte.
    lait fraise etape 1
  • Émincer les fraises en petits morceaux.
    lait fraise etape 2
  • Les saupoudrer de 1 cuillères à café de sucre dans un récipient. Si les fraises ne sont pas très mûres ou peu sucrées, rajouter une cuillère.
    lait fraise etape 3
  • Laisser mariner pendant 5-10 minutes.
    lait fraise etape 4
  • Au bout de 5-10 minutes, les fraises ont du rendre plein de jus bien sucré.
    lait fraise etape 5
  • Avec une fourchette, écraser grossièrement les morceaux. Pas besoin de tout écraser en purée, s'il reste des morceaux c'est sympa. Faites selon la texture que vous préférez.
    lait fraise etape 6
  • Verser la moitié de la purée de fraise dans un verre et l'autre moitié dans un autre verre.
    lait fraise etape 7
  • Ajouter des glaçons dans le verre et verser 200mL de lait bien frais par dessus dans un verre, et 200mL dans l'autre verre.
    lait fraise etape 8
  • Dans une bouteille vide, mettre 200mL de lait et remuer très fortement jusqu'à ce que le lait forme une mousse. Une fois sous forme de mousse, verser par dessus le lait dans les deux verres.
    lait-fraise-etape-9
Keyword boisson, frais, fraise, lait

Les fraises en Corée

La saison des fraises en Corée

La saison des fraises a de quoi surprendre en Corée car elle tombe en… hiver… Un non-sens pour nous qui profitons des fraises à la fin du printemps.

Les fraises sont en fait cultivées dans des serres chauffées.

Mais pourquoi donc ?

Je suis donc partie à la recherche de l’explication, et il y en aurait deux !

  • Le Marketing. En hiver, il y a beaucoup moins de concurrence au niveau des fruits. Afin d’en vendre beaucoup, les producteurs de fraises ont décalé la période de récolte à cette saison. Les gâteaux de Noël coréens sont d’ailleurs recouverts de fraises !
  • Le climat coréen. Les fraises ont besoin d’une météo chaude mais pas trop. Afin de maîtriser la température, il est plus facile de chauffer une serre à la bonne température en plein hiver que de la refroidir au mois de juin.

Personnellement je continue de préférer mes fraises en mai-juin…

lait fraise coréen, boisson latte coreenne fraiche

Les variétés de fraises coréennes

Une autre chose qui pourrait vous surprendre avec les fraises coréennes : leur forme ! Elles sont extrêmement calibrées. Les fraises coréennes sont bien rouges, bien grosses et très sucrées.

Elles sont extrêmement populaires en Asie. La Corée est un très grand exportateur de fraises au Japon, à Hong Kong, Singapour,…

Au niveau des variétés, pas de fraises mara des bois, pas de fraises guariguettes, mariguettes, charlottes,…

De judicieuses hybridations ont donné naissance à des variétés coréennes. Voici les plus connues :

  • Les fraises Seolhyang (설향딸기) sont les plus répandues en Corée. Leur nom signifie « l’odeur de la neige qui tombe » et fait référence à leur période de récolte, aux premières neiges. C’est une variété récente. Les fraises ont une forme assez triangulaires et sont très utilisées dans les desserts.
  • Les fraises Maehyang (매향딸기) sont les plus populaires en Asie, elles sont même vues comme une variété premium à Singapour et Hong Kong. Elles sont plus sucrées que les Seolhyang.
  • Les fraises du roi (대왕딸기) sont des fraises tout simplement énormes qui rentrent à peine dans la main. C’est une spécialité d’une région.
  • Les fraises du père Noël (산타딸기) sont appelées ainsi car on les cultive et on les mange à la période de Noël.
  • Les fraises Sancheong (산청딸기) sont cultivées dans la région de Sancheong. Elles sont particulièrement appréciées en Corée pour leur goût très doux et sucré.

Source : Blue Basket (pour voir des photos des fraises), Namu Wiki, Koreanet

Découvrez ensuite le Jollypong Latte !

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, cela me fait très plaisir !

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide