matcha latte glacé

Je ne pense pas qu’il soit encore nécessaire de présenter le Matcha. Ce thé vert en poudre est devenu un incontournable des cafés branchés et des desserts asiatiques. Ces derniers temps, on mange du Matcha à toutes les sauces ! Il parait qu’il a tout un tas de bénéfices (je n’y connais pas grand chose dans ce domaine)… Ce que je sais, c’est que lorsqu’il fait bien chaud, rien de tel qu’un Matcha Latte glacé !

Le Matcha japonais

Le « Matcha » est à l’origine une boisson traditionnelle japonaise. Au lieu de faire infuser des feuilles de thé vert, elles sont réduites en poudre très fine. La poudre est ensuite mélangée à une eau bien chaude, puis servie.

Si vous vous intéressez un peu à la culture japonaise, vous avez peut-être entendu parlé de la cérémonie du thé. Il existe toute une tradition autour de la préparation du thé matcha, très codifiée (jusqu’à la manière de tenir le bol et le sens pour mélanger le thé).

Le matcha préparé ainsi (juste de l’eau et du thé) est très amer… C’est pourquoi aujourd’hui on le retrouve surtout dans des dérivés sucrés : lattes, mochis, cheesecakes, tiramisus, roll cakes, cookies,…

Nokcha, le nom coréen du thé vert Matcha

Bien que très connu en Occident pour être un thé japonais, le thé vert est très présent en Corée ! Comme beaucoup de choses en Asie de l’est, l’origine du thé vert est chinoise. Mais le thé vert s’est aussi développé dans la gastronomie coréenne.

En Coréen, le thé vert se dit « Nokcha » (녹차). Il existe quelques différences de culture de la plante entre le Matcha japonais et le Nokcha coréen. Mais il s’agit bien de la même variété de thé à la base.

Le Nokcha coréen peut se boire en infusion. On laisse infuser des feuilles de thé vert dans une eau bien chaude et on boit. On le retrouve aussi en poudre, comme le Matcha. En Corée, vous retrouverez donc le thé vert principalement dans des sachets de thé ou en poudre !

La recette du Matcha Latte glacé

Les Coréens boivent surtout le Matcha en latte. Mélangé à du lait (de vache ou végétal) et du sucre, l’amertume s’efface. C’est un « basique » des menus de cafés coréens ! Chaud en hiver, et glacé l’été, il s’adapte à toutes les occasions. Mais comme on est en été, on se lance dans la recette glacée !

On trouve du thé Matcha vraiment partout de nos jours. Dans les supérettes asiatiques, les boutiques de thés, même au supermarché !

matcha latte - latte au thé vert

Ice Matcha Latte - Latte glacé au thé vert

Maureen Yun
Le Matcha Latte, ou Nokcha Latte en coréen, est une boisson populaire des cafés coréens. Il est servi chaud ou froid. La version glacée est rafraichissante lors des chaudes et humides journées d'été coréennes.
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Coréenne
Portions 1 boisson
Calories 180 kcal

Equipment

  • 1 mini-fouet (optionnel)

Ingrédients
  

  • 2/3 c. à café poudre matcha
  • 100 mL eau chaude
  • 1 c. à café sucre (ou plus si vous l'aimez bien sucré)
  • 200 mL lait frais
  • Glaçons

Instructions
 

  • Dans un petit récipient, mélanger le thé vert et le sucre.
    2/3 c. à café poudre matcha, 1 c. à café sucre
    matcha latte etape 1
  • Ajouter l'eau bien chaude. Mélanger avec un mini-fouet si vous en avez, pour bien diluer le matcha. Sinon bien, bien remuer à la cuillère.
    100 mL eau chaude
  • Dans un verre, servir des glaçons.
    Glaçons
    matcha latte etape 3
  • Servir le lait.
    200 mL lait frais
    matcha latte etape 4
  • Verser le matcha mélangé à l'eau par dessus et servir !
    matcha latte etape 5
Keyword boisson, froid, sucrée

Vous avez envie de boisson fraiche typique des cafés coréens ? Retrouvez le Ice Choco Latte (chocolat glacé), le Ddalgi Uyu (lait fraise), le Jjolyppong Latte (latte aux céréales) ou encore le Milk Tea ! Le lait n’est pas trop votre truc ? Vous aimerez sans doute le Jamong Ade (limonade au pamplemousse) !

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire sous la recette :) !

TIP SHOPPING : Si vous faites du shopping en Corée, arrêtez-vous à la boutique « Ossuloc« . C’est une chaîne de magasins spécialisée dans le thé vert de l’île de Jeju. Ils ont généralement aussi un café accolé à la boutique. Les produits ne sont pas donnés cela dit…

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide