Le Milk Tea est ma seconde boisson préférée des cafés coréens. Douce, gourmande mais légère, rafraichissante en été et réconfortante l’hiver,… Le Milk Tea est une sorte de thé au lait.
Si vous avez vécu un peu en Angleterre ou fréquenté des anglais, vous connaissez le thé avec un nuage de lait. En effet, les brittaniques ajoutent volontiers une lichée de lait dans leur thé noir brûlant.
Je ne trouve pas de source qui décrivent le lien entre le thé anglais et le Milk Tea que l’on retrouve en Corée. Alors je vous propose ma théorie :
Je pense que le Milk Tea a été introduit en Asie de l’est via Hong Kong, ancienne colonie anglaise. Il a été démocratisé grâce à Taiwan avec l’essor des Bubble Tea sur cette partie du continent. En effet la recette originale est composée de… thé noir, lait, sucre et perles de tapioca !
De nos jours, les cafés coréens proposent des Milk Tea chauds ou froids. Certains cafés les vendent à emporter dans de jolis bouteilles.
Quelle est la différence entre le thé à l’anglaise et le Milk Tea coréen ?
La principale différence est que le thé infuse également dans le lait dans la version asiatique du thé au lait. Autre petite différence, les anglais ne boivent jamais leur Milk Tea froid, alors que c’est très courant en Asie !
Quel thé pour faire un Milk Tea
Je vous recommande fortement de prendre un thé noir. On utilise le plus souvent un Earl Grey, mais le English Breakfast Tea fait aussi très bien l’affaire.
A Lyon j’ai une boutique qui vend différentes variétés de thé (La Route des Arômes). Pour mon Milk Tea, j’aime utiliser une sorte de thé noir avec des saveurs de noisettes et vanille. Si vous êtes de la région, je vous recommande de tester !
La recette du Milk Tea
Vous aimez le verre ? Trouvez-le ici !
Milk Tea - Thé au lait
Ingrédients
- 1 c. à soupe thé noir (earl grey en général)
- 200 mL eau
- 800 mL lait (vache, amande, soja,...)
- 3 c. à café sucre (peu sucré ainsi, ajuster une fois le milk tea terminé)
Instructions
- Faire bouillir l'eau200 mL eau
- Quand l'eau bout, ajouter le thé et laisser bouillir.1 c. à soupe thé noir (earl grey en général)
- Ajouter le sucre.3 c. à café sucre
- Ajouter le lait.800 mL lait
- Laisser sur feu vif jusqu'à atteindre le point d'ébullition et retirer du feu.
- Hors du feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
- Mélanger.
- Passer au tamis la boisson pour retirer le thé. Ajuster le sucre si besoin.Servir direcement pour un milk tea chaud.
- Laisser refroidir et/ou servir avec des glaçons pour un milk tea frais.
Vous aimez les boissons des cafés coréens ? Découvrez le Ice Choco Latte (lait glacé au chocolat), le Ddalgi Latte (lait à la fraise) ou encore le Jamong Ade (limonade au pamplemousse) !
Si vous avez aimé la recette, laissez-moi un commentaire et un avis juste en bas !
thanks you for the recipes. It was perfect ! ^^
Délicieux : merci pour cette recette et pour toutes les autres que je vais tester. Seuls les ingrédients me semblent un peu difficile à trouver, peut-être existe t’il un site , en ligne … ? Mille fois merci à vous , paix et amitié . Jo Elisa
Bonjour ! Merci pour votre commentaire très gentil :).
Pour les sites en ligne, voici ceux qui peuvent vous aider pour trouver les ingrédients : Kimchi Passion, Amazon (on y trouve de la nourriture !), Hanguk – epicerie coréenne, Coreewa et Acemart Paris !
Très bon et frais pour l’été :)
Merci :)