Le Tonkatsu est une recette japonaise très connue, vous ne découvrirez pas grand chose aujourd’hui.
Côtelette de porc panée, le Tonkatsu semble inspiré de la cuisine européenne. Schnitzel, côtelette à la milanaise, cordon bleu,… Les inspirations ne manquent pas !
L’ingrédient spécial, la chapelure ou 빵가루
L’ingrédient le plus important de la recette du Tonkatsu est la chapelure.
Les japonais et les coréens ont une chapelure légèrement différente de la nôtre. On l’appelle Bbang-garu (빵가루) en coréen, qu’on peut traduire par Poudre de Pain. Elle est plus épaisse et légère que la nôtre qui est plus fine et granuleuse.
La chapelure asiatique s’achète toute prête via des marques japonaises ou coréennes. Mais si vous n’avez pas accès à un supermarché asiatique, vous pouvez également la faire vous même en mixant des tranches de pain de mie un peu grossièrement !
Tipiak commercialise également une chapelure de pain tout à fait légitime pour cette recette.
Le deuxième ingrédient spécial, la sauce !
La sauce est un élément essentiel du plat. Son goût totalement unique est impossible à décrire, nous n’avons rien de comparable dans notre gastronomie. C’est ce qui fait la spécificité du Tonkatsu, aussi je vous recommande vivement de ne pas faire l’impasse dessus.
C’est d’ailleurs ici que l’on sépare la Corée du Japon ! Les deux pays ont développé des sauces un peu différente.
La sauce Tonkatsu japonaise, la sauce Bulldog
La sauce japonaise est la plus populaire et la plus connue à travers le monde. On peut l’acheter sous forme de petite bouteille dans toutes les bonnes supérettes asiatiques. Elle est versée froide de manière à strier le Tonkatsu et offre un rendu très esthétique.
N’ayant jamais essayée d’en faire à la maison, je vous recommande la recette du blog Oh Mon Bento que vous trouverez en cliquant ici !
La sauce Tonkatsu coréenne
La sauce coréenne est plus épaisse et claire. Elle est servie chaude et recouvre tout le Tonkatsu. Voici un exemple de ce que cela peut donner.
On trouve maintenant les deux sauces en Corée, mais la sauce « coréenne » est utilisée dans les versions plus traditionnelles du Tonkatsu. Les restaurants un peu plus modernes, trendy et instagrammables utilisent la sauce japonaise.
Fait amusant, mon copain coréen me dit souvent que les hommes préfèrent la version traditionnelle du Tonkatsu et les femmes son penchant moderne.
Le Tonkatsu est d’ailleurs dans le Top 3 des plats préférés des hommes coréens. On peut sûrement élargir au monde entier : mon frère me parle encore du Tonkatsu que nous avons mangé lorsqu’il est venu me rendre visite en Corée !
La recette du Tonkatsu
Trêve d’anecdotes, lançons nous dans la recette ! La recette est très facile et plutôt rapide.
Tonkatsu
Ingrédients
- 4 côtes de porc sans os
- Farine ou maizena
- 3 oeufs
- Chapelure OU bbang garu OU pain de mie mixé
- Sel et poivre
- Huile à friture
Instructions
- Préparer les côtes de porc. sur une planche à découper.
- Avec un couteau cisailler la viande sans aller en profondeur des deux côtés.
- Positionner la planche sur une serviette pour étouffer le bruit et marteler la viande pour l’agrandir et l’attendrir avec un marteau à viande (ou le fond d’un bocal faute de mieux).
- Saler et poivrer les morceaux des deux côtés.
- Verser la farine ou la maizena dans une assiette.
- Battre les oeufs dans une assiette creuse.
- Verser la chapelure ou le Bbang Garu dans une dernière assiette creuse.
- Tremper la viande dans la farine et prendre soin que toute la viande soit bien recouverte.
- Tremper et bien recouvrir ensuite d’oeuf.
- Enfin tremper dans la chapelure. Recouvrir avec plus de chapelure et appuyer pour qu’elle adhère.
- Ne pas trop appuyer mais toute la viande doit être recouverte.
- Préparer toutes les côtes. Faire chauffer de l’huile dans une casserole ou une friteuse.
- Quand l’huile est chaude y mettre les tonkatsus les unes à la suite des autres.
- Sortir les tonkatsus quand la chapelure a une jolie couleur dorée.
- Servir avec de la sauce à Tonkatsu.
On sert traditionnellement les Tonkatsus avec du riz blanc et de la salade de chou blanc ! Mais on peut l’incorporer avec beaucoup de recettes comme le Curry, les Udons, voire dans des sandwichs…
En Corée on trouvera toujours des banchans pour l’accompagner également : kimchi ou danmuji. Personnellement j’adore avec du kimchi ! Mais il n’y a rien que je n’aime pas avec du kimchi…
Pour retrouver les ingrédients japonais ou coréens, je recommande la supérette Ace Gourmet pour les lyonnais. Ils proposent aussi des livraisons.
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Laisser un commentaire