Recette de navet mariné coréen, banchan qui accompagne les fritures ou les viandes

Le navet mariné ou Mu-Jeolim (무절임) est un banchan qui ne paie pas de mine mais qui est un indispensable quand vous voulez faire un barbecue coréen ou du poulet frit !

La recette du navet mariné est un essentiel. Il apporte une petite acidité-sucrée qui accompagne très bien le gras de la viande et de la friture. On le trouve sous différente forme : en très fine tranches pour un barbecue ou en cube pour le poulet frit.

Pour tout vous dire cette recette a une petite place spéciale dans mon cœur. Pour la petite histoire en goûtant le radis mariné que j’avais préparé pour la première fois, mon copain coréen m’a adoubée d’un “c’est la première fois que je te dis ça, mais c’est EXACTEMENT le goût du plat qu’on trouve en Corée”. Croyez-moi que j’étais fière ! Et depuis il adore ça et saute de joie quand je lui en amène un bocal.

La recette est très rapide. Elle ne vous prendra pas beaucoup de temps mais apportera un réel plus à vos soirées barbecue ou poulet frit. Donc je vous encourage vivement à l’essayer !

Les ingrédients du navet mariné

On utilise généralement un radis asiatique, tout en longueur. Mais tout cet hiver j’ai préféré acheter mes radis au marché et nos gros radis tout rond et violet donnent absolument le même résultat ! Ne vous attachez donc pas à la forme.

Pour la marinade, ne soyez pas surpris de trouver du sucre ! Tout comme certains cornichons aigre-doux, le navet mariné n’est pas extrêmement acide et le sucre adoucit grandement l’acidité.

Comme je disais en introduction si vous voulez vraiment faire à la coréenne avec le poulet frit, il faut couper le navet en cube, comme ça. Ainsi vous aurez une expérience totale du poulet frit coréen. Et avec une bière c’est encore mieux !

La recette du poulet frit coréen

La recette du navet mariné

Recette de navet mariné coréen, banchan qui accompagne les fritures ou les viandes

Navet mariné coréen

Maureen Yun
Le navet mariné coréen est une recette très simple et rapide, qui se déguste avec pleins de plats notamment de viande ! Se déguste particulièrement avec de la viande grillée ou de la friture. Mais attention, la forme importe !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 min
Temps de repos 1 d
Temps total 1 d 15 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Coréenne
Portions 4 personnes
Calories 90 kcal

Ingrédients
  

  • 1 navet (long ou rond, prenez ce que vous trouvez !)
  • 1/2 verre vinaigre blanc
  • 1 verre eau
  • 1/3 verre sucre

Instructions
 

  • Couper le navet en tranches fines, en bâtonnets ou en cubes.
    Tranches fines = pour servir avec de la viande grillée
    En bâtonnet = pour mettre dans les kimbaps
    En cube = pour servir avec du poulet frit
  • Ajouter le sucre sur le navet, mélanger.
    mu etape 3
  • Verser le vinaigre sur le navet et mélanger. (J'utilise ici un pot à compote. L'important dans la recette c'est les proportions d'ingrédients, par le contenant donc faites avec ce que vous avez sous la main !)
    mu etape 2
  • Laisser le navet mariner une dizaine de minute comme cela.
    mu etape 4
  • Mettre le navet et l'eau qu'il a rendue dans un récipient qui ferme et verser l'eau dessus. Le navet doit être bien immergé.
    Attention, prévoir de la marge dans le récipient. Le navet va rendre beaucoup d'eau et déborder si vous êtes trop juste en place.
    mu etape 5
  • Fermer le récipient et laisser mariner au frigo un jour minimum.
    mu etape 6

Notes

Le plus important dans cette recette c'est la proportion des ingrédients. Prenez un récipient pour faire vos mesures et faire en fonction de ce récipient.
Keyword banchan, radis, végétarien

L’avantage est que cela se conserve assez longtemps puisque que c’est un pickle. C’est comme les cornichons, ça ne périme pas vraiment !

Allez maintenant on prend une feuille de salade, on met une tranche de radis mariné, un peu d’ail et de ssamjang, on pose un morceau de viande grillée et on enfourne tout en bouche ! Une petite cuillerée de doenjangjjigae (recette) pour faire passer le tout et on recommence !

Faites un barbecue coréen à la maison !

A très bientôt pour une nouvelle recette coréenne !

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela me motive énormément !

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide