Le navet mariné ou Mu-Jeolim (무절임) est un banchan qui ne paie pas de mine mais qui est un indispensable quand vous voulez faire un barbecue coréen ou du poulet frit !
La recette du navet mariné est un essentiel. Il apporte une petite acidité-sucrée qui accompagne très bien le gras de la viande et de la friture. On le trouve sous différente forme : en très fine tranches pour un barbecue ou en cube pour le poulet frit.
Pour tout vous dire cette recette a une petite place spéciale dans mon cœur. Pour la petite histoire en goûtant le radis mariné que j’avais préparé pour la première fois, mon copain coréen m’a adoubée d’un « c’est la première fois que je te dis ça, mais c’est EXACTEMENT le goût du plat qu’on trouve en Corée ». Croyez-moi que j’étais fière ! Et depuis il adore ça et saute de joie quand je lui en amène un bocal.
La recette est très rapide. Elle ne vous prendra pas beaucoup de temps mais apportera un réel plus à vos soirées barbecue ou poulet frit. Donc je vous encourage vivement à l’essayer !
Les ingrédients du navet mariné
On utilise généralement un radis asiatique, le daikon, tout en longueur. Mais parfois j’achète mes radis au marché et nos gros radis tout rond et violet donnent le même résultat s’ils sont bien frais ! Ne vous attachez donc pas à la forme.
Pour la marinade, ne soyez pas surpris de trouver du sucre ! Tout comme certains cornichons aigre-doux, le navet mariné n’est pas extrêmement acide et le sucre adoucit grandement l’acidité.
Comme je disais en introduction si vous voulez vraiment faire à la coréenne avec le poulet frit, il faut couper le navet en cube, comme ça. Ainsi vous aurez une expérience totale du poulet frit coréen. Et avec une bière c’est encore mieux !
La recette du navet mariné
Navet mariné coréen
Ingrédients
- 1 navet (long ou rond, prenez ce que vous trouvez !)
- 1/2 verre vinaigre blanc
- 1 verre eau
- 1/3 verre sucre
Instructions
- Couper le navet en tranches fines, en bâtonnets ou en cubes. Tranches fines = pour servir avec de la viande grilléeEn bâtonnet = pour mettre dans les kimbapsEn cube = pour servir avec du poulet frit1 navet
- Ajouter le sucre sur le navet, mélanger.1/3 verre sucre
- Verser le vinaigre sur le navet et mélanger. (J'utilise ici un pot à compote. L'important dans la recette c'est les proportions d'ingrédients, par le contenant donc faites avec ce que vous avez sous la main !)1/2 verre vinaigre blanc
- Laisser le navet mariner une dizaine de minute comme cela.
- Mettre le navet et l'eau qu'il a rendue dans un récipient qui ferme et verser l'eau dessus. Le navet doit être bien immergé.Attention, prévoir de la marge dans le récipient. Le navet va rendre beaucoup d'eau et déborder si vous êtes trop juste en place.1 verre eau
- Fermer le récipient et laisser mariner au frigo un jour minimum.
Notes
L’avantage est que cela se conserve assez longtemps puisque que c’est un pickle. C’est comme les cornichons, ça ne périme pas vraiment !
Allez maintenant on prend une feuille de salade, on met une tranche de radis mariné, un peu d’ail et de ssamjang, on pose un morceau de viande grillée et on enfourne tout en bouche ! Une petite cuillerée de doenjangjjigae (recette) pour faire passer le tout et on recommence !
A très bientôt pour une nouvelle recette coréenne !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Cela me motive énormément !
J’ai une question : une fois que les morceaux de navet ont mariné pendant 10 minutes dans le vinaigre, jetez-vous le vinaigre ?
Bonjour, non je le garde avec le reste du navet dans le contenant !
Bonsoir.
Juste une question : que fait-on du verre d’eau inscrit dans les ingrédients ?
Bonjour :) !
J’ai mis à jour la recette avec les ingrédients à chaque étape pour que cela soit plus clair. J’espère que cela vous aide. Mais pour répondre à la question, je mets l’eau à la fin pour remplir le récipient.
Bonjour,
Je cherchais la bonne recette depuis longtemps et là j’ai vraiment retrouvé le goût de ceux que je prends chez mon traiteur coréen. Merci beaucoup !
Merci à vous pour votre retour !!
Bonjour, j’aurai une petite question. Votre recette est-elle pour faire du radis mariné (danmuji) ou du navet mariné? Je suis un peu confuse car dans votre recette, vous parlez à la fois de longs radis asiatiques (les daïkons je suppose), puis de radis gros , ronds et violets comme chez nous mais sur la photo, cela ressemble à des navets…Ou alors peut-être est-ce la même chose???
Je cherche une recette facile pour faire des radis jaunes marinés (ceux que l’on voit souvent accompagner jajangmyeon), la vôtre pourrait-elle convenir? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour ! Je suis désolée pour la confusion, c’est vrai que je parle de radis mais on appelle plutôt cela des navets. Pour récapituler : on fait normalement la recette avec les daikons (navet longs asiatiques), mais elle fonctionne très bien avec des navets ronds et rouges/blancs que l’on trouve en France plus facilement.
Cette recette n’est pas la même que le Danmuji malheureusement, le goût est légèrement différent. J’ai essayé de faire une recette de Danmuji mais pour l’instant je n’obtiens pas un goût qui me convient, donc j’attends d’avoir une recette parfaite :).
Le goût reste quand même suffisamment similaire pour remplacer l’un par l’autre si besoin.
J’espère que ma réponse vous a aidé, et je vais aller corriger mon article pour qu’il n’y ai plus de confusion avec radis/navet !
Bonjour, ça fait des mois que je suis à la recherche d’une recette pour les navets qu’on trouve dans les banchan. J’ai une petite question : pour le vinaigre blanc, vous utilisez le vinaigre d’alcool qui sert aussi pour le ménage ou le vinaigre de vin blanc ou un vinaigre de riz? Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour toutes ces recettes.
Bonjour :),
Super, j’espère que vous retrouverez le goût que vous cherchez en faisant la recette ! J’utilise du vinaigre d’alcool, c’est ce que j’appelle le vinaigre blanc.
Merci pour votre commentaire et agréable soirée !