Nous avons récemment abordé la recette du Tonkatsu, cette côtelette de porc panée à l’origine japonaise mais depuis largement reprise en Corée.
Je vous avais expliqué que les Coréens avaient développé leur propre recette et nous allons aujourd’hui apprendre à réaliser spécifiquement un Tonkatsu à la coréenne !
Le Tonkatsu coréen VS le Tonkatsu japonais
La recette du Tonkatsu en soi ne change pas. La seule différence entre les deux est que les coréens affinent leur côtelette à l’extrême et la rendent beaucoup plus large dans l’assiette. Ainsi pour une même quantité de viande, le Tonkatsu parait beaucoup plus grand et la surface de friture est décuplée ! Malin les coréens !
La sauce Tonkatsu Coréenne VS la sauce Bulldog japonaise
La plus grande différence entre les deux pays réside dans la sauce qui sert à napper le plat.
La sauce Tonkatsu coréenne est très différente de la sauce Tonkatsu japonaise, la sauce Bulldog.
Tout d’abord visuellement : la sauce japonaise est très liquide et marron foncé tandis que la sauce coréenne est beaucoup plus épaisse et marron clair.
Leur goûts ne sont pas totalement éloignés, mais la sauce coréenne est un peu plus douce. Il serait possible d’en manger une cuillère seule, alors que c’est compliqué pour la sauce Bulldog (enfin, c’est subjectif vous me direz !).
C’est pourquoi les coréens sont plus généreux avec le service de la sauce !
Si les coréens recouvrent leur Tonkatsu d’un fin filet de sauce esthétique, les coréens versent une bonne louche de sauce au dessus qui crée un « lac » de sauce sur le Tonkatsu ! Comme expliqué plus tôt, le Tonkatsu coréen étant plus large, il est possible d’y verser une bonne quantité de sauce !
Les ingrédients de la sauce Tonkatsu coréenne
Un grand avantage de la recette est la simplicité de ses ingrédients. Vous avez même probablement déjà tous les ingrédients à la maison ! Farine, beurre, ketchup, eau, vinaigre blanc, sauce soja, sucre,… Des basiques de la cuisine !
Cela lui donne un certain avantage sur la recette de la sauce Bulldog.
La recette de la sauce Tonkatsu
La sauce Tonkatsu coréenne
Ingrédients
Pour le roux
- 60 g farine
- 60 g beurre
Pour la sauce
- 540 mL d'eau
- 50 mL sauce soja (salée)
- 50 mL ketchup
- 50 g sucre
- 25 mL vinaigre blanc
- 1 pincée poivre (optionnelle)
Instructions
- Verser tous les ingrédients de la sauce dans un bol et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène.
- Faire fondre le beurre sur feu vif puis y ajouter la farine, bien mélanger.
- Continuer à mélanger le roux sur feu moyen-fort. Il ne doit pas accrocher mais il doit devenir marron.
- Mélanger jusqu'à obtenir une couleur orange-marron.
- Toujours sur feu moyen, ajouter la sauce préparée plus tôt au roux marron et porter à ébullition. Une fois porté à ébullition, passer sur feu doux et laisser épaissir.
- Retirer du feu une fois que la texture a épaissi et ajouter le poivre. Servir sur un Tonkatsu !Info : la texture doit se rapprocher de celle de la sauce tomate plutôt que de celle de la sauce soja.
Notes
Réalisez la préparation de la sauce en avance. Elle se conserve très bien plusieurs jours !
Lorsque vous commencez la cuisson de vos Tonkatsu (dont vous trouverez la recette ici), mettez la à chauffer et mélanger doucement. Une fois votre assiette montée avec le Tonkatsu, verser une bonne louchée dessus !
Vous pouvez également tout aussi bien proposer la sauce à côté pour que chacun trempe ses morceaux à sa convenance et maîtrise la quantité de sauce qu’il veut manger.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
testé hier c est simple et très bon, je l ai fais pour des eomuk, par contre pour le roux brin c est un tant pour tant donc 60g de beurre pour 60g de farine non ?
Bonjour,
Un très grand merci pour votre retour ! Je suis allée vérifier dans mon petit livre dans lequel je note mes recettes en les faisant, et en effet j’ai noté un ratio de 1:1 pour le roux. Il y a donc bien une erreur dans la recette, que j’ai corrigée !
Merci de m’avoir corrigée !