Les Bento cakes sont des petits gâteaux à la crème colorés, qui tiennent dans une boîte à bento. Cette tendance culinaire est originaire de Corée du Sud et a connu une croissance fulgurante ces dernières années.
Qu’est-ce qu’un Bento Cake ?
Les Bento cakes sont des gâteaux individuels. Le concept de ce gâteau est de rentrer dans une boîte à bento (ou doshirak en coréen). On utilise le plus souvent des boîtes à burger jetables (voici celles que j’utilise).
La base du gâteau est souvent une génoise légère qui est ensuite recouverte d’une couche de crème. La décoration est réalisée à l’aide de colorants alimentaires mélangés à la crème.
Il est important de ne pas se limiter dans la déco du bento cake : plus c’est coloré, plus c’est mignon, plus c’est too much, mieux c’est !
Quelques exemples de Bento Cake : Instagram.
La tendance culinaire des Bento Cake
Les Bento cakes sont extrêmement populaires en Corée du Sud. Ils y sont considérés comme une alternative plus légère et plus saine aux gâteaux traditionnels. On les sert pour les occasions spéciales (anniversaires, fin d’examens, retraite…)
En plus d’être beaux à regarder, les Bento cakes sont également délicieux et peuvent être personnalisés. Couleur, motif, message, parfum,…
C’est un cadeau très esthétique qui se partage sur les réseaux sociaux plus qu’entre amis, au vu de sa taille.
Cette trend culinaire coréenne est en train de faire son arrivée chez nous ! Peu de pâtisseries ou de café le proposent encore, mais des petites entreprises se lancent sur les réseaux sociaux. Quelques pâtissiers offrent leur service dans la confection de ces gâteaux 100% personnalisables.
La recette du Bento Cake
Bento Cake
Equipment
- Poche à douille
- Support tournant pour gâteau
- Spatule
- Emporte pièce de 10cm de diamètre (optionnel)
Ingrédients
Pour la génoise
- 125 g farine
- 125 g sucre
- 4 œufs
- 1 sachet levure chimique
Pour le sirop
- 2 c. à soupe confiture de votre choix
- 10 cl eau chaude
Pour la crème
- 150 g cream cheese (philadelphia, saint morêt,...)
- 150 mL crème fleurette
- 45 g sucre
- Colorant alimentaire
Instructions
Préparer la génoise
- Faire chauffer le four à 180°C.
- Mélanger les œufs et le sucre et battre pour obtenir un mélange mousseux et plus volumineux.
- Passer la farine et la levure au tamis et ajouter au mélange pour obtenir un appareil homogène.
- Verser dans un grand moule idéalement carré ou rectangulaire recouvert de papier cuisson. L'important n'est pas d'avoir un gâteau épais mais fin et large pour y couper les étages des gâteaux.
- Enfourner 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Le sortir quand il est juste doré et bien moelleux.
- Laisser refroidir et retirer le papier cuisson.
- Avec un emporte pièce de 10cm de diamètre (ou un cercle papier qui vous servira de patron), découper au moins 6 cercles pour faire 2 gâteaux de 3 étages.Vous pouvez couper des demi-cercles que vous assemblerez ensemble lors du montage.
Faire la crème
- Battre le fromage cream cheese au batteur pour le détendre. Ajouter le sucre en battant jusqu'à obtenir une texture crémeuse et solide.
- Battre la crème fleurette pour obtenir une chantilly. Pour avoir une chantilly, la crème fleurette doit être très fraiche ainsi que le bol. Je vous conseille donc de mettre le bol dans le frigo à l'avance.La chantilly doit tenir et faire des piques quand vous retirez le batteur, ne pas se ratatiner totalement. Ne pas hésiter à battre un peu trop que pas assez.
- Intégrer un peu de chantilly au mélange au cream cheese pour adoucir la crème. Puis intégrer doucement la chantilly.
- Une fois que vous avez un mélange homogène, placez au frigo pour tenir bien au frais.
Préparer le sirop
- Mélanger de la confiture de votre choix avec un peu d'eau chaude pour liquéfier.
Monter le gâteau
- Sur un socle qui tourne, poser un premier étage de génoise. Pour qu'il tienne bien, il est possible de mettre un peu de crème sur le socle pour faire adhérer.
- Avec un pinceau, imbiber la génoise de sirop.
- Séparer la crème en deux bols. Laisser un bol au frigo (il servira pour la décoration).Avec la crème du deuxième bol, étaler une couche de crème par dessus la génoise imbibée. Ne pas la faire trop épaisse. Utilisez une spatule, c'est plus simple avec pour étaler de manière homogène.
- Poser une génoise par dessus. Si vous avez des moitiés de génoise, je vous recommande de les mettre pour le 2e étage, celui du milieu.Répéter l'étape du sirop et de la couche de crème.
- A nouveau, reposer une génoise par dessus, recouvrir de sirop et de crème.On a nos trois étages.
- Poser de la crème sur les côtés du gâteau et recouvrir les côtés de crème. L'objectif ici est de combler les trous pour avoir une surface lisse tout autour du gâteau. Ce n'est pas grave si on aperçoit des bouts de génoise.
- Le gâteau est prêt pour l'étape décoration. Le remettre au frigo le temps de préparer la crème colorée.
- Sortir le reste de crème (et utiliser la crème restante s'il y en a). En fonction des motifs choisis, définir les couleurs à créer et répartir dans des bols la crème. Un bol pour chaque couleur.
- Ajouter le colorant petit à petit et mélanger jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.
- Pour la couleur globale du gâteau, refaire une couche lisse de crème colorée par dessus le gâteau, puis sur les côtés.
- Avec des poches à douilles ou des stylos à douille, décorer le dessus du gâteau selon vos goûts.
Mise en situation
- Découper un carré d'environ 15cm de côté dans du papier cuisson.
- Poser le gâteau au centre de ce carré. Pour déplacer le gâteau, utiliser deux spatules pour le soulever et le reposer doucement.
- Déplacer ensuite le gâteau avec le papier cuisson au centre d'une boîte à bento.
Genial, ma fille etait trop contente