Banchan / Sauces2021-09-25T12:45:28+01:00

BANCHANS / SAUCES

Les banchans sont les petits plats d’accompagnements coréens. Le mot banchan désigne n’importe quel plat qui accompagne le riz : plat en viande, soupe, légumes sautés,…

D’une manière plus générale, les banchans désignent les préparations culinaires servies dans des petites coupelles autour d’un plat principal (souvent une soupe, une viande,…). Ils sont omniprésents sur les tables coréennes lors des repas coréens et viennent par lot de 3, 4, 5 (voire plus) banchans différents. Ce sont des plats que tous les convives se partagent, ils ne sont pas servis de manière individuelle.

Les types de Banchans

  • Les Kimchis (김치). Ce sont des banchans de légumes fermentés et généralement marinés dans une sauce piquante. Le Kimchi le plus commun est réalisé à base de chou chinois, mais on peut en faire à la ciboule asiatique, au poireau, au concombre,… Ce sont des banchans très courants et populaires. La fermentation permet de les conserver longtemps. Les Kimchis sont centraux à la cuisine coréenne depuis des centaines de générations.
  • Les Namul (나물). Ces banchans sont faits à base de légumes rapidement sautés, bouillis ou cuits à la vapeur, puis assaisonnés d’huile sésame. Ils ne se conservent pas aussi bien et se mangent frais.
  • Les Jorim (조림). Les jorim sont des banchans mijotés dans une sauce pleine de saveur, souvent pleine de sauce soja. La marinade de sauce soja permet une longue conservation du banchan.
  • Les Jjim (찜). Ce sont les banchans cuits à la vapeur, généralement des œufs en omelette aérienne (Gyeranjjim) ou du poisson. Ils se mangent immédiatement et se conservent très mal.
  • Les Bokkeum (볶음). Ce sont des plats de viande ou légumes sautés avec une sauce piquante ou à la sauce soja. Les plats de viande sautées, bien qu’étant considérés comme des banchans, ont souvent un rôle de “banchan principal” et donc de plat principal. Ils se conservent quelques jours.
  • Les Jeons (전). Les Jeons sont des galettes sautées à la poêle, réalisée avec différents légumes ou viandes. Ce sont des banchans très populaires. On les retrouve lors des fêtes familiales comme Chuseok.

La conservation des banchans

La particularité de la quasi totalité des banchans est leur longue conservation. Les banchans se conservent plusieurs jours, voire plusieurs mois au frigo. Cette spécificité est d’origine culturelle. La Corée est un pays ayant connu les famines, les pénuries, les hivers rudes. Les Coréens ont donc développé des recettes leur permettant de conserver les aliments.

Les familles coréennes ont toujours plusieurs banchans à disposition pour chacun de leurs repas dans leur frigo. Il existe des magasins de banchans de nos jours et beaucoup de familles ne s’embarrassent plus avec la préparation. On éprouve cependant une réelle satisfaction à préparer les banchans de la semaine en fonction des ingrédients achetés au marché pendant le week-end. Votre semaine est ensuite beaucoup plus facile. Il suffit de préparer du riz et une soupe, et le repas est prêt !

Les sauces coréennes

Les sauces coréennes ont également cette spécificité de se conserver longtemps, grâce à des ingrédients eux aussi fermentés : sauce soja, doenjang, gochujang,…

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Aller en haut