Le Gyeranjjim est une recette coréenne très courante, rapide et facile ! C’est un plat d’accompagnement, ou banchan, qui se présente comme un soufflé aérien à base d’oeufs. On le sert généralement en accompagnement de plats piquants comme le Kimchijjigae ou le Jeyukbokkeum. Il est également souvent présent parmi la myriade de banchans qui sont servis lors des barbecues coréens.
La recette traditionnelle se réalise dans un bol noir en terre cuite typique de la cuisine coréenne, sur un feu au gaz. On obtient un Gyeranjjim soufflé à souhait, débordant du bol. C’est ainsi qu’ils le font au restaurant, mais la recette est plus longue et complexe.
Le Coréen pressé de manger, qui n’a pas tout le matériel à la maison, utilise son micro-onde ! Recouvert de film plastique, le Gyeranjjim dans sa propre vapeur. C’est un plat qui est apprécié le matin également, accompagné d’une soupe et d’un bol de riz.
Je vous propose une recette un peu complète avec des légumes. C’est ainsi qu’il est généralement réalisé à la maison (par les mamans soucieuses de faire manger des légumes à leurs enfants !). Mais à la base, et le plus souvent au restaurant, le Gyeranjjim est servi nature, seulement à base d’oeufs. C’est d’ailleurs ainsi que le préfère mon copain.
La recette du Gyeranjjim
Gyeranjjim - Soufflé aux oeufs coréen
Equipment
- 1 Micro-onde
- Film alimentaire
Ingrédients
- 3 œufs
- 1/4 carotte
- 5cm poireau
- 100 mL eau
- 1/2 c. à café poudre de bouillon (bouillon cube ou dashida)
Instructions
- Émincer très finement les légumes. Battre les œufs, ajouter l'eau et le bouillon dans un bol qui passe au micro-onde.3 œufs, 1/4 carotte, 5cm poireau, 100 mL eau, 1/2 c. à café poudre de bouillon
- Recouvrir hermétiquement de film alimentaire et faire un trou au centre avec une fourchette.
- Mettre au micro-onde pendant 3 minutes à puissance moyenne. vérifier le gyeranjjim. Il ne doit plus être liquide et avoir gonflé. Si c'est bon, le sortir.Dans mon cas, avec mon micro-onde et pour cette recette, je le remets 3 autres minutes à puissance moyenne pour avoir la bonne texture. Il vous faudra peut être tâtonner pour la puissance et la durée.
- Une fois que le gyeranjjim est solide et aérien, le sortir du micro-onde.
- Retirer le film et servir !
Laisser un commentaire