Boissons coréennes2022-08-27T18:39:52+01:00

Boissons coréennes

Les boissons que l’on peut trouver en Corée se répartissent selon moi en deux catégories :

Les boissons coréennes traditionnelles

Si vous allez au restaurant en Corée, vous vous rendrez compte que certains restaurants ne servent pas de l’eau mais des infusions. Ces infusions sont souvent servies froides comme de l’eau, parfois chaudes, et sont à base de céréales coréennes. Le plus répandu est le Bori-cha (보리차) ou thé à l’orge. Bon pour la santé, c’est une infusion qui se boit chaude ou froide en Corée. Son goût est légèrement amer et toasté.

Le thé coréen, ou Cha

Ce que les Coréens appellent « thé » ou « cha » (차) n’est bien souvent pas issu des feuilles de thé. Ce terme regroupe d’une manière beaucoup plus large beaucoup de boissons différentes.

Bori-cha (thé à l’orge), Oksusu-cha (thé au mais),… Les infusions de céréales sont très répandues et bues à la place de l’eau. Elles sont considérées comme bonnes pour la santé, chaudes ou froides.

Le Yulmu-cha n’est pas une infusion. C’est une poudre de céréales qui se mélangent avec de l’eau chaude. Son bon goût noiseté et toasté en fait une boisson gourmande. Dans le même style, on retrouve le Misut-garu, une poudre de céréales qui se mélange à de l’eau ou du lait

Le Yuja-cha est aussi une boisson très appréciée en Corée. Pour la réaliser, de l’eau très chaude est versée sur une marmelade de Yuja, un citron coréen. Cela donne une boisson gourmande pour l’hiver, sucrée et acidulée. A l’instar de notre infusion au citron et au miel, les Coréens en boivent pour soigner leur rhume.

Les Coréens ne boivent traditionnellement pas le thé vert comme les Japonais. Ces derniers utilisent du thé matcha, où la feuille de thé vert est réduite en poudre et mélangée à de l’eau. Les Coréens boivent du thé vert en laissant infuser les feuilles de thé vertes. Cependant de nos jours, on trouve beaucoup de desserts et boissons modernes à base de thé matcha.

Les boissons coréennes traditionnelles sucrées

Une boisson populaire et répandue en Corée est le Sikhye (식혜). C’est une boisson fraiche très sucrée à base de riz légèrement fermenté. Les grains de riz flottent dans le liquide. C’est une boisson appréciée des petits et grands. On peut en trouver en canette. Mais si vous voulez le déguster comme les Coréens, je vous recommande d’en déguster un verre dans les marchés coréens ou dans les Jjimjilbbang (sorte de sauna coréen).

Le Sujeonghwa est une boisson fraiche sucrée à base de cannelle et gingembre. Elle est appréciée en fin de repas pour aider à la digestion.

Les Cheong coréens sont des sirop ou marmelades de fruits qui sont utilisés dans la cuisine ou pour réaliser des boissons. On les utilise comme des sirops, dilués dans de l’eau ou de la limonade. La boisson la plus emblématique de ce type est le Jamong Ade.

Les boissons coréennes modernes

Avec la multiplication des cafés dans les rues coréennes, les boissons se sont diversifiées.

Il y a l’indétrônable Ice Americano. Ce café allongé glacé est un classique de la culture coréenne. Peu cher, il est présent dans TOUS les menus de café, c’est la boisson de base des Coréens. Les Coréens ont une grande culture du café, qui s’apparente plus au café américain. Cependant, de plus en plus de cafés cherchent à proposer des cafés de qualité avec des bons crus de café, des baristas formés en Italie,…

Vous trouverez également un grand nombre de boissons lactées comme le Choco Latte, le Milk Tea, le Matcha Latte, ou le Latte à la fraise. Ces boissons sont maintenant également des classiques des menus des cafés coréens.

Plus extravagant, vous trouverez des recettes comme le Jollipong Latte, des boissons extrêmement gourmandes qui s’apparentent plus à des desserts qu’à des boissons.

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Aller en haut