Les recettes coréennes de soupes2021-09-25T13:31:04+01:00

La cuisine coréenne fait la part belle aux soupes.

Je les appelle soupe faute d’une meilleure traduction, mais les « soupes coréennes » ne ressemblent pas aux nôtres et se répartissent en plusieurs catégories.

Les soupes coréennes Guk

Les Guks ont le bouillon le plus clair et la cuisson la plus rapide. En effet les ingrédients flottent dans un bouillon léger et un bol de Guk offre un ratio de 6:4 en faveur du bouillon par rapport aux autres ingrédients. Pensez au Mandu Guk, Gyeran Guk, Miyeok Guk,…

On les sert généralement de manière individuelle, chaque personne à table à son bol.

Les soupes coréennes Jjigae

Les Jjigaes ont un bouillon un peu plus épais où le ratio bouillon/ingrédient est inversé en faveur des ingrédients. Pour une saveur optimale, le Jjigae doit bouillir entre 30 minutes et une heure. Kimchijjigae, doenjangjjigae, sundubujjigae,…

On les apporte directement dans la petite marmite de cuisson. Cette marmite en terre cuite est typiquement coréenne et est appelée un Ddukbaegi. On sert le Jjigae encore bouillonnant au centre de la table et on le partage parmi les personnes d’une même table.

Les soupes coréennes Tang

C’est une version plus raffinée des Guks. Le ratio est similaire mais les ingrédients sont plus « nobles » comme de la viande.

La manière efficace de les différencier : dans un Guk, tous les ingrédients utilisés pour cuisiner seront mangés. Pour un Tang, certaines parties ne pourront pas être mangées (os, ingrédients pour le bouillon,…). La cuisson est généralement la plus longue.

Les soupes coréennes Jeongol

Elles sont présentées dans de grands plats, et la cuisson se déroule sous nos yeux au centre de la table. Les ingrédients sont joliment répartis et trempés dans le bouillon et vont gentiment cuire. On mange les ingrédients au fur et à mesure de la cuisson.

Ils rappellent un peu les fondues chinoises ou japonaises, comme le Sukiyaki.

Mais le plus important, c’est finalement de vous munir d’un bol de riz et d’attaquer votre Guk, Jjigae, Tang ou Jeongol !!

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Aller en haut