Le Yuja est une espèce de citron asiatique. Vous le connaissez sous le nom de Yuzu au Japon. En Corée, on le consomme principalement en infusion lors de l’hiver rude.
Cette infusion, Yuja-cha, peut être surprenante aux premiers abords. En effet, elle est réalisée avec une marmelade de Yuja. L’écorce et la pulpe du citron sont mélangés à du miel et donnent une confiture acidulée et sucrée délicieuse. Vous pouvez en trouver ici.
C’est donc avec surprise qu’on découvre qu’il faut le diluer dans une eau très chaude avant de le déguster ! Le résultat me rappelle les infusions au miel et au citron que nous faisons aussi pour soigner les maux de gorge.
Les Coréens le consomment quasi-exclusivement en infusion. Mais je trouvais dommage de ne pas plus exploiter les possibilités de cette marmelade, j’ai donc tenté de réaliser une recette de quatre-quart en y ajoutant cet ingrédient.
Autant dire que ce fût un succès dans ma famille ! Le goût du Yuja parfume délicatement le gateau, qui n’est pas trop sucré. Dès la première bouchée, j’ai eu envie de le servir avec un thé pour le quatre heure ! Le goûter idéal de cet hiver !
La recette du quatre-quart au Yuja
Quatre-quart au Yuja Cha
Ingredients
- 4 oeufs
- 200 g farine (ou poids équivalent à vos 4 oeufs)
- 200 g beurre (ou poids équivalent à vos 4 oeufs)
- 200 g Yujacha coréen
- 1 paquet levure chimique
Instructions
- Faire préchauffer le four sur 180°€. Casser les 4 oeufs dans un bol et les battre.
- Ajouter la farine et mélanger.
- Faire fondre le beurre.
- Ajouter le beurre fondu.
- Bien mélanger pour lier la pâte.
- Ajouter le Yujacha et mélanger.
- Ajouter la levure et bien mélanger
- Beurrer un moule à cake.
- Verser la pâte dans le moule.
- Mettre au four pour 40 minutes. A partir de 40 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : si après avoir piqué le gateau, le couteau ressort sans pâte, c'est prêt !
Qu’en pensez-vous ? L’adopteriez-vous le temps d’un goûter ?
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Le gâteau est délicieux ! Le goût est subtil et parfait avec un thé