Si vous allez dans les marchés coréens, notamment le marché de Gwangjang à Séoul, vous ne devez pas passer à côté des Bindaetteok. Ces grosses galettes frites à base de haricots mungo écrasés va vous étonner ! C’est un plat qui accompagne généralement les petits verres d’alcool en fin de journée. On déguste son Bindaetteok dans une ambiance conviviale au bord d’un stand de marché ou dans un restaurant spécialisé.
C’est un de mes coups de cœur culinaire de ma vie en Corée. J’ai dégusté mon premier Bindaetteok dans un restaurant de Séoul : le « Jongro Bindaetteok ». Cette enseigne propose plusieurs types : à la viande ou aux fruits de mer. Tout y était délicieux et leur accueil royal.
Évidemment cela me manque beaucoup et donc une fois en France, j’ai cherché à reproduire leur recette ! La recette de cet article se base en grande partie sur cette dernière.
Comment faire des Bindaetteok ?
Si vous vous rendez dans un restaurant de Bindaetteok, vous verrez peut-être un « Maetdol » (맷돌) ! Cet outil traditionnel coréen est une sorte de « moulin » qui sert à moudre le haricot mungo (ou autre graine) en une fine purée. Découvrez le Maetdol en vidéo !
(A la maison, on va utiliser un mixeur ;) !)
La pâte du Bindaetteok est donc une purée de haricot mungo (avec un peu de riz gluant), dans laquelle on mélange plusieurs ingrédients (légumes, viandes). On réalise ensuite une grosse galette épaisse sur une plaque bien huilée et on fait frire/griller.
C’est un plat un peu complexe et long à réaliser à la maison. Il vaut mieux prévoir ce plat pour une occasion spéciale !
Les ingrédients du Bindaetteok
Vous aurez besoin de haricot mungo (Nokdu, 녹두) secs décortiqués. On en trouve assez facilement dans les supermarchés asiatiques.
Pour la pâte, vous aurez aussi besoin de riz gluant, en grain ou en farine. Je découvre qu’on peut trouver du riz gluant à Monoprix… Mais le plus souvent, on le trouve au supermarché asiatique.
Il y a du Kimchi dans la recette. Vous pouvez l’acheter tout fait ou le faire maison ! Si vous le faites maison, vous avez besoin d’attendre un peu. Il faut utiliser un Kimchi un peu vieux, qui a un bon goût d’acidité.
Enfin, pour l’assaisonnement de la pâte, j’utilise du Dashida de boeuf ! C’est un bouillon de boeuf coréen, qui se trouve aussi en supermarché asiatique.
Tous les autres ingrédients se trouvent facilement.
La recette du Bindaettok
Bindaetteok - Galette aux haricots mungo
Equipment
- 1 Mixeur
Ingrédients
Pour la pâte
- 400 g haricots mungo secs décortiqués
- 100 g riz gluant (ou farine de riz gluant)
- Eau
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 c. à soupe dashida de boeuf (bouillon de boeuf coréen)
- 1 c. à soupe sel
- 1 c. à soupe poivre
- 2 c. à soupe huile sésame
La garniture
- 1 courgette (ou 1/2 grosse courgette)
- 1 carotte (ou 1/2 grosse carotte)
- 1/2 bol "vieux" kimchi (acide)
- 2 poignées pousses de soja/haricot mungo
- 3 côtes de porc ou autre morceau de viande (ou 4 poignées de fruits de mer) (optionnel)
Pour faire cuire
- Huile de cuisson
Instructions
3 heures avant de cuisiner
- Réunir les haricots mungo et le riz gluant (si vous avez de la farine, on la mettra après). Rincer une fois, puis laisser tremper dans de l'eau pendant 3 heures.400 g haricots mungo secs décortiqués, 100 g riz gluant (ou farine de riz gluant), Eau
1 heure avant de manger
- Après 3 heures, les haricots ont bien gonflé.
- Mixer en ajoutant un peu d'eau de trempage (un fond, l'équivalent d'un dixième de la quantité de haricot).
- Mixer jusqu'à obtenir une pâte très lisse et uniforme.
- Tout réunir dans un grand bol.
- Mixer l'oignon et l'ail jusqu'à obtenir une pâte lisse également.1 oignon, 4 gousses d'ail
- Ajouter à la pâte et mélanger.
- Ajouter le reste des ingrédients de la pâte et mélanger. (Si vous n'aviez pas de riz gluant, ajouter également la farine de riz gluant.)100 g riz gluant (ou farine de riz gluant), 2 c. à soupe dashida de boeuf (bouillon de boeuf coréen), 1 c. à soupe sel, 1 c. à soupe poivre, 2 c. à soupe huile sésame
- Émincer très finement et couper en petits morceau les légumes. Ajouter à la pâte.1 courgette (ou 1/2 grosse courgette), 1 carotte (ou 1/2 grosse carotte)
- Rincer le kimchi à l'eau froide pour lui retirer la "sauce" piquante.1/2 bol "vieux" kimchi (acide)
- Couper en tout petits morceaux.
- Tout ajouter à la pâte et mélanger.
- Rincer les pousses de haricots mungo/soja, les hacher un peu.2 poignées pousses de soja/haricot mungo
- Ajouter à la pâte et mélanger.
- (Optionnel) Couper la viande en tout petits morceaux.3 côtes de porc ou autre morceau de viande (ou 4 poignées de fruits de mer)
- (Optionnel) Faire griller la viande. (si vous prenez des fruits de mer, ne pas cuire et ajouter à la pâte directement).
- (Optionnel) Ajouter la viande grillée à la pâte.
- Bien mélanger le tout.
- Faire chauffer une poêle sur feu vif avec de l'huile et faire une galette épaisse. (Il est possible de faire des galettes plus petites pour les tourner plus facilement, mais traditionnellement les bindaetteoks sont assez épaisses et larges)Huile de cuisson
- Retourner au bout de 7-10 minutes, une fois que le côté est doré et faire dorer l'autre côté.
- Laisser bien cuire de l'autre côté également pour que les deux côtés soient dorés et l'intérieur bien cuit (20-25 minutes de cuisson chez moi).C'est prêt !
Notes
Vous retrouverez aussi ce plat sous le nom de Nokdujeon, qui signifie « Galette de haricot mungo ». Plus droit au but comme nom. Cependant la majorité des restaurants affichent « Bindaetteok ».
Bindaetteok végétarien
Pour tout avouer, ce Bindaetteok est aussi bon sans viande ni fruits de mer selon moi. Je vous partage la recette complète, mais sachez que vous pouvez retirer la viande et déguster un plat délicieux !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un avis et commentaire en bas de la recette :) !
Laisser un commentaire