Le pain est rentré relativement récemment dans l’alimentation des coréens (fin 19e siècle). Pourtant les Coréens ont su rapidement s’approprier cet art et ont développé leurs recettes qui vont vous dépayser ! Le Dan Pat Bbang ou Brioche à la pâte de haricot rouge est une recette traditionnelle de pain coréen et je vous le présente aujourd’hui !
Les boulangeries ne manquent pas en Corée. Pourtant, vous aurez du mal à trouver du pain tel qu’on l’envisage en France. La boulangerie pour les coréens s’apparente plus à du pain de mie ou à de la brioche. D’ailleurs le mot « pain » (Bbang, – ) désigne une gamme plus large en boulangerie que chez nous : un pitch, une brioche, une tresse,… Tout cela tombe dans la catégorie des pains !
Si je vous invite à tester les boulangeries coréennes les plus connues (Tous Les Jours, Paris Baguette,…) pour avoir une idée des goûts des coréens en matière de pain, je vous encourage plutôt à trouver une boulangerie traditionnelle. Les pains des chaînes sont extrêmement sucrés, gras et peu adaptés à notre goût de français selon moi.
Mais les pains traditionnels vous feront découvrir une nouvelle facette de la cuisine coréenne !
La recette de la brioche à la pâte de haricot rouge
N’ayant pas de robot pour pétrir la pâte, je vous recommande de vous armer de courage pour pétrir la pâte pendant au moins 40 à 50 minutes.
J’ai utilisé une levure spéciale brioche trouvée en supermarché qui a donné un très joli résultat : la levure du boulanger Briochin d’Alsa. Une levure boulangère doit tout aussi bien convenir !
J’ai utilisé une pâte de haricot rouge avec les grains entiers mais la forme idéale pour faire les desserts est en purée comme celle ci (lien). Celle que j’ai utilisé est plus utilisée pour la réalisation des Pat Bingsu. Mais on s’adapte en fonction de ce qu’on trouve !
Brioche à la pâte de haricot rouge
Ingrédients
Ingrédients secs
- 400 g farine
- 8 g levure boulangère ou spéciale brioche
- 8 g sel
- 70 g sucre
Ingrédients humides
- 80 mL lait tiède
- 80 mL eau tiède
- 20 mL crème légère liquide
- 2 oeufs
- 50 g beurre en pommage
Ingrédient phare
- Pâte de haricot rouge
Instructions
- Mélanger le lait (80mL) et l'eau (80mL) tièdes puis ajouter la levure. Laisser dissoudre 5 minutes.
- Mélanger dans un saladier la farine (400g), le sel (8g), le sucre (70g). Bien mélanger et faire un puit au milieu.
- Verser la crème (20mL), les oeufs (2), et le mélange avec la levure. Mélanger jusqu'à homogénéisation et qu'il n'y ait plus de poudre.
- Faire une boule de la pâte et la mettre sur une surface plate (un plan à pâtisser, une table,...). Commencer à pétrir la pâte. Pour pêtrir la pâte, appliquer un mouvement d'appui vers l'avant puis revenez avec vos deux mains. Reformez une boule avec la pâte en la décollant du plan et recommencer. Pétrissez pendant une 20aine de minutes.
- Quand la pâte commence à avoir une texture plus homogène et moins visqueuse, enfoncer les morceaux de beurre dans la pâte et recommencez à pétrir en les incorporant.
- Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une belle pâte lisse qui ne colle plus au plan. Quand vous voyez que la pâte commence à être bien lisse, nettoyez le plan pour que la pâte n'accroche pas aux résidus collés au plan et reprenez le pétrissage.
- La pâte est prête quand, lorsque vous tirez dessus, elle s'étire et ne casse pas.
- Mettre dans un bol, le recouvrir d'un torchon ou de film plastique et laisser la pâte reposer et doubler de volume dans un endroit chaud (environ 1heure).
- Après la fermentation, si vous enfoncez le doigts dans la pâte la trace doit rester.
- Former des boules d'environ 60g chacunes et poser sur une plaque de cuisson. Les couvrir et les laisser reposer 15 minutes.
- Etaler une boule de pâte dans sa main.
- Ajouter une bonne cuillère de pâte de haricot rouge.
- Refermer la pâte et reformer une belle boule lisse.
- Disposer sur une plaque qui va au four et aplatir avec un verre, ou mieux, utiliser un oeuf dur pour former un trou au milieu.
- Pour obtenir ceci.
- Avec un pinceau bâdigeonner la pâte de lait.
- Laisser fermenter 50 minutes de plus après avoir recouvert.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pour 10 à 15 minutes. Le pain doit dorer sur le dessus. Laisser refroidir et servir, ou manger chaud !
J’ai tiré cette recette de la chaine Youtube coréenne Maison Olivia. J’ai adapté avec le matériel que j’avais chez moi.
Comment les coréens mangent le pain ?
Le pain est donc plutôt vu comme un dessert ou un goûter plutôt qu’un accompagnement pendant le repas.
Une habitude coréenne très mignonne qui m’attendrit à chaque fois lorsque mon copain mange du pain est de demander un verre de lait. En effet les Coréens associent fortement le lait et le pain dans leur consommation.
Et voilà, servez vous donc un verre de lait et dégustez votre brioche à la pâte de haricot rouge, votre Dan Pat Bbang !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Laisser un commentaire