Le Budae Jjigae est un ragoût coréen à base de saucisses et beaucoup de viandes transformés. C’est un ragoût très gourmand, piquant et festif à déguster. Il est souvent servi pour accompagner l’alcool, ou dans des restaurants spécialisés. Le nom se traduit par « Ragoût de l’armée » car les saucisses et une bonne partie des ingrédients qui le composent sont arrivés en Corée via les provisions de l’armée américaine basée sur place.
C’est un des mes plats préférés coréens, voire un de mes plats préférés toute catégorie confondue ! On le fait peu à la maison, mais mon anniversaire approchant, je me suis lancée ! Au fil du temps j’ai développé ma propre recette qui, SELON MOI, surpasse tous les Budae Jjigae que j’ai pu manger en Corée. Je ne dis jamais ça en général ;), mais ici je l’ai vraiment adapté à notre goût à la maison.
Les origines du Budae Jjigae
L’armée américaine a installé ses bases durablement en Corée suite à la guerre de Corée en 1953.
A cette époque, la Corée sort de dizaines d’années de colonisation (et d’exploitation) par les Japonais puis d’années de guerre sur leurs propres terres, résultant en une séparation Nord Sud encore effective aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant qu’au sortir de la guerre, la population soit sujette à de grandes famines. La nourriture est rare et chère.
Aux alentours des bases américaines installées dans les villes autour de Séoul (Uijeongbu, Pyeongtaek,…) les Coréens ont petit à petit découvert les ingrédients américains. Pour des raisons pratiques d’importation, il s’agissait principalement de produits en conserve : spam, saucisses, fromages, haricots cuits,… Les Coréens les trouvaient de manière illégale, sous le manteau.
Il est difficile de définir exactement QUI a inventé la recette de ce plat, mais un restaurant spécialisé en Budae Jjigae s’est octroyé ce titre dans la ville de Uijeong-bu.
Le Budae Jjigae de nos jours
Si vous allez en Corée pour déguster un Budae Jjigae, vous avez plusieurs options.
Certains restaurants sont spécialisés dans ce plat et ne servent que cela. Vous en trouverez un grand nombre à Uijeongbu notamment, le plat étant devenu une attraction touristique de la ville.
Le Budae Jjigae est également ce qu’on appelle en Corée un Anju (안주), un plat servi pour accompagner l’alcool. (Par exemple, une planche saucisson – fromage est un « anju » français, un paquet de gateau apéro et des cacahuètes également). Il est donc très souvent sur les menus des Suljib (술집), les « bars » coréens.
Les ingrédients du Budae Jjigae
Il n’y a pas de liste fixe et immuable des ingrédients. Certains sont particulièrement typiques et indispensables, d’autres peuvent varier.
Les ingrédients indispensables
Voici la liste des ingrédients, selon moi, indispensables (hors sauce) :
- Spam (le Spam est une marque, en France en supermarché on trouve une viande similaire sous le nom de « Délices de Jambon » de la marque Tulip)
- Saucisses type Knacki (porc, poulet,… On a testé et approuvé les deux !)
- Oignon
Les viandes pour Budae Jjigae
Ensuite, vous pouvez vous amuser avec les autres garnitures. Vous avez l’embarras du choix en matière de viande transformée. Dans la recette, je vous ai mis à peu près tout ce que nous avions trouvé en France qui s’y prétait bien. Mais je suis preneuse de bonnes idées !
- saucisse à l’ail et/ou tout autre type de saucisse.
- bacon
- steack haché
- …
Les légumes pour Budae Jjigae
Enfin, la ou vous pouvez également vous amuser : les légumes. Chez nous on met tout le temps des courgettes, mais voici ce que l’on peut retrouver :
- courgette
- poireau
- feuille de pérille
- haricots blancs en sauce (« baked beans »)
- kimchi
- champignons (de Paris, enoki,…)
La sauce du Budae Jjigae
La sauce que je vous présente est celle que nous avons développé au fil du temps chez nous. Car, voyez-vous, j’aime les bouillons bien épais et lourds en saveur. Mon copain aime quand c’est plus léger. Donc on a eu pas mal de discussions et prises de bec sur le bouillon du Budae Jjigae que je chargeais trop.
J’ai donc fait un peu évolué la recette et retiré un ingrédient de la recette de sauce de base : le gochujang. Cette pâte donne un goût piquant et sucré, une épaisseur et une rondeur supplémentaire.
Voici donc les ingrédients que nous utilisons :
- doenjang (pâte de soja fermentée coréenne qu’on trouve en supérette asiatique ou en ligne comme ici)
- sauce soja (se trouve en grande surface, attention sauce soja SALÉE)
- sucre
- ail
- gochugaru (poudre de piment coréenne qu’on trouve en supérette asiatique ou en ligne comme là)
- dasida (poudre de bouillon coréenne, ou dashi japonais, qu’on trouve en supérette asiatique comme ici ou là).
Budae Jjigae - Ragoût de l'armée
Equipment
- 1 marmite ou très grance casserole
Ingrédients
Les viandes
- 1 saucisson à l'ail cuit
- 1 canette Spam (ou "Délices de jambon" de la marque Tulip)
- 8 knackis
- 1 steack haché
- 8 tranches bacon
Les légumes
- 1 courgette
- 2 oignons
- 5 à 10 champignons de Paris (ou autres champignons asiatique)
- 1 poignée Kimchi coupé
La sauce
- 3 c. à soupe sauce soja
- 3 c. à soupe sucre
- 1 c. à soupe doenjang (pâte de soja fermentée coréenne)
- 4-5 gousses ail
- 3 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
Le bouillon
- Eau (à hauteur)
- 1 c. à soupe dasida (bouillon coréen) (ou dashi, bouillon japonais) (optionnel)
Instructions
- Couper toutes les viandes en morceaux parfaits pour une bouchée.1 saucisson à l'ail cuit, 1 canette Spam, 8 knackis, 1 steack haché, 8 tranches bacon
- Faire de même avec les légumes.1 courgette, 2 oignons, 5 à 10 champignons de Paris
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce. (J'ai perdu la photo :(...)3 c. à soupe sauce soja, 3 c. à soupe sucre, 1 c. à soupe doenjang (pâte de soja fermentée coréenne), 4-5 gousses ail, 3 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
- Placer tous les ingrédients, la sauce et le kimchi dans une grande marmite.1 poignée Kimchi coupé
- Mettre de l'eau à hauteur.Eau (à hauteur)
- Ajouter le bouillon coréen ou japonais si vous en avez.Couvrir et porter à ébullition.1 c. à soupe dasida (bouillon coréen)
- Laisser bouillir sur feu moyen-fort pendant 1h30. Plus vous laissez mijoter, meilleur le bouillon sera (les arômes de viande et bouillon infusent bien la sauce). Ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau au fur et à mesure si le niveau baisse trop, il doit y avoir du bouillon dans lequel baigne les ingrédients.
Notes
Faites-moi vos retours et les ingrédients que vous avez mis dans votre Budae Jjigae !!
J’adore ! C’est assez riche et fort mais ça passe bien. J’ai ajouté des nouilles instantanées