Quand on demande à un Coréen ou quelqu’un qui vit en Corée : « A quelle nourriture tu penses si je te dis « Street food en hiver » ? », le Bungeoppang arrive dans le TOP5. Ce petit gâteau à la forme de poisson et fourré de pâte de haricot rouge est un grand classique dans les rues froides de Corée ! Idéal pour se réchauffer les mains, c’est un des petits plaisirs de la vie quotidienne coréenne.
En savoir un peu plus sur le Bungeoppang
Le Bungeoppang vient à l’origine du Japon. C’est une pâtisserie très connue du nom de Taiyaki. Elle est introduite en Corée dans les années 1930 pendant l’Occupation mais perd en popularité rapidement, jusqu’aux années 90. A partir de là, la popularité du Bungeoppang n’a fait que croitre.
De nos jours les stands de Bungeoppang se trouvent facilement dans les rues coréennes et proposent des versions évoluées. Si ceux fourrés à la pâte de haricot rouge sont toujours les plus courants, il en existe fourrés au Nutella, ou encore à la glace ! Ils existent aussi en version mini.
C’est une street food coréenne très populaire et bon marché. Le prix n’excède généralement pas 80 centimes le Bungeoppang, voire pour deux Bungeoppang. (Le prix augmente dans les coins touristiques).
La pâtisserie coréenne serait calquée sur la forme du carassin (Bungeo en coréen) tandis que la version japonaise serait inspirée de la dorade (Tai en japonais). Je n’y connais rien en forme de poisson donc je suis incapable de confirmer cette information.
Le moule à Bungeoppang
Sa forme si typique ne peut être obtenue qu’à l’aide d’un moule en forme de poisson. Sur les stands de street food, on peut observer des dizaines de rangées de poissons réalisés ainsi.
C’est une recette difficile à réaliser à la maison sauf si (comme moi), vous investissez dans un moule.
J’ai profité de mon séjour en Corée pour acheter des ustensiles introuvables en France comme ce moule. Cependant, on le retrouve en ligne sur Amazon.
La recette du Bungeoppang
Tip : N’oubliez pas de huiler votre moule entre chaque fournée. J’ai mis un moment à parfaire ma technique car la pâte accrochait et les Bungeoppang se cassaient la figure quand j’ouvrais le moule. Faites attention à ne pas l’ouvrir trop tôt sinon la forme sera gâchée. C’est comme les gaufres, c’est un coup à prendre !
Bungeoppang - Gateaux en forme de poisson fourrés à la pâte de haricot rouge
Equipment
- Moule à Bungeoppang
- Pinceau de cuisine (ou sopalin imbibé)
Ingrédients
Pour la pâte
- 180 g farine
- 40 g farine de riz gluant (optionnel, remplacer par de la farine)
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 1 œuf
- 240 mL lait
- 30 g sucre
- 1 pincée sel
Pour la garniture
- Pâte de haricot rouge (peut être remplacé par du nutella ou de la confiture)
- Huile d'arachide
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte.180 g farine, 40 g farine de riz gluant, 1 c. à café bicarbonate de soude, 1 œuf, 240 mL lait, 30 g sucre, 1 pincée sel
- Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Faire chauffer le moule.
- Mettre un peu d'huile dans un bol et tremper un pinceau de cuisine.Huile d'arachide
- Bien recouvrir d'huile le moule des deux côtés. Attention, il faut le faire entre chaque fournée.
- Remplir les moules à moitié avec de la pâte. Garnir avec de la pâte de haricot rouge au milieu (ou du nutella,...).Pâte de haricot rouge
- Recouvrir avec un peu de pâte et remplir le moule.Fermer le moule et laisser cuire d'un côté quelques minutes. Retourner et laisser cuire quelques minutes.
- Ouvrir doucement pour vérifier que le bungeoppang est cuit. Retourner le moule des deux côtés jusqu'à ce que les deux soient dorés.
- Une fois que les deux côtés sont dorés, mettre de côté.
Notes
« Se ressembler comme des Bungeoppang »
Il y a une expression coréennes qui s’est imprimée en moi car je la trouve vraiment mignonne : 붕어빵 같다 (Bungeoppang Katda). C’est l’équivalent de « se ressembler comme deux gouttes d’eau ». Les Coréens disent « se ressembler comme des Bungeoppang ».
Si vous observez un stand de Bungeoppang en Corée, vous comprendrez l’origine de cette expression !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
Bonjour, n’ayant pas de moule spécial, et avant d’investir, j’ai utilisé un moule à croques monsieur que l’on met sur une gazinière, cela a très bien fonctionné, juste que mes poissons ressemblaient à ceux que l’on pêche dans les surgelés de supermarché.
Vu que la recette a bien fonctionné je vais donc acheter un moule spécial. MERCI pour cette recette, qui a eu du succès à la maison !
Oh super idée !! Merci pour votre retour :)
Bonjour,
Est-ce que l’on peut chauffer le moule sur une plaque induction ou vitrocéramique ?
Merci d’avance :)
Bonjour ! Alors mon moule ne fonctionne pas sur une plaque à induction malheureusement, j’utilise un petit réchaud. Par contre il fonctionnait lorsque j’avais une plaque vitrocéramique :).
Bonjour, je voudrais savoir si je pouvais remplacer le moule à Bungeoppang par un moule à gauffre.
Merci !
Bonjour ! Je pense que ca peut se tenter mais l’avantage du moule a Bungeobbang est que c’est « creu » et donc on peut faire un dessert fourré. Avec un moule à gaufre ce sera plus difficile :(.