Le Chaegaejang est la version vegan de la soupe coréenne Yukgaejang. Originellement à base de boeuf, le Chaegaejang est quant à lui centré sur les champignons.
Je vous avais déjà proposé une version au poulet de cette recette, le Dak Gaejang.
La cuisine vegan n’est pas très répandue dans la culture coréenne. A part la cuisine des moines bouddhistes, la cuisine coréenne est très basée sur la viande ou les produits animaliers. Cependant depuis quelques années, le mouvement vegan, bien qu’ultra minoritaire, commence à apparaitre en Corée. On retrouve donc de plus en plus de versions alternatives végé ou vegan des plats emblématiques coréens.
Les ingrédients du Chaegaejang
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin et ou les trouver :
- Champignons shiitake (se trouve en supermarché asiatique au rayon frais. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer par des champignons de Paris)
- Champignons shimeji (se trouve également en supermarché asiatique au rayon frais. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par des pleurotes)
- Oignon
- Poireau
- Ail
- Huile sésame et huile de cuisson
- Sauce soja
- Gochugaru (poudre de piment coréenne, se trouve en supermarché asiatique ou en ligne comme ici)
- Varech (ou kelp en anglais, c’est une algue asiatique séchée qui s’achète en supermarché asiatique ou en ligne comme là)
- sel ou MSG (le MSG est du glutamate de sodium, c’est un assaisonnement utilisé en Asie. Vous pouvez le trouver en ligne comme ici)
La recette du Chaegaejang
Chaegaejang - Soupe de légumes piquante coréenne
Le Chaegaejang est la version vegan du Yukgaejang, une soupe de boeuf piquante coréenne. Pleine de champignon, cette soupe est parfaite pour le début du froid en automne.
Ingrédients
- 10 cm poireau
- 1 oignon
- 5-6 champignons shiitake
- 1 botte champignons shimeji
- 1 c. à soupe huile sésame
- 1 c. à soupe huile de cuisson (colza, arachide,...)
- 700 mL Eau (ou plus selon la cuisson)
- 1 morceau varech (kelp, dasima, algue pour bouillon) (optionnel)
- 1 c. à café sel ou MSG
Pour l'assaisonnement
- 2 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
- 3 c. à soupe sauce soja
- 2 gousses ail émincées
Instructions
- Rincer et émincer tous les légumes10 cm poireau, 1 oignon, 5-6 champignons shiitake, 1 botte champignons shimeji
- Dans une casserole, verser l'huile et faire chauffer.1 c. à soupe huile sésame, 1 c. à soupe huile de cuisson (colza, arachide,...)
- Ajouter tous les légumes et les ingrédients de l'assaisonnement. Faire sauter.2 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne), 3 c. à soupe sauce soja, 2 gousses ail émincées
- Faire sauter en remuant sur feu vif et laisser réduire les légumes.
- Quand les légumes ont bien réduit, ajouter l'eau.700 mL Eau
- Ajouter le varech et le sel ou MSG au bouillon et mélanger. Laisser le varech 10 minutes et le retirer. Il ne doit pas rester trop longtemps dans le bouillon.1 morceau varech (kelp, dasima, algue pour bouillon), 1 c. à café sel ou MSG
- Une fois le varech retiré, laisser mijoter 1h (ou plus, plus cela bout, meilleur c'est !). Ajouter de l'eau si le bouillon réduit trop, ou si le goût est trop fort pour vous.Si au contraire le goût est un peu fade, vous pouvez ajouter un peu de sauce soja et gochugaru et laisser cuire encore un peu.
Notes
Servir avec du riz !
Laisser un commentaire