Le Chamchi Ssamjang, ou Ssamjang au thon, est une recette coréenne tout simple. Elle mélange de la sauce Ssamjang qui sert normalement d’accompagnement d’une viande, à du thon. Cette fusion donne accès à de nouvelles saveurs et de nouveaux plats du quotidien des coréens.
La sauce Ssamjang est plutôt populaire dans la cuisine coréenne. Douce, salée et un peu piquante, elle apporte du pep’s à la viande grillée notamment dans les barbecues coréens. C’est une sauce parfaite pour le Ssambap.
Qu’est-ce que le Ssambap ?
Le Ssambap est une manière de manger très répandue en Corée. Il s’agit d’enrouler dans une feuille de légume un peu de riz et quelques accompagnements. Une fois la feuille refermée sur la garniture, on l’enfourne et on en fait qu’une bouchée !
Les feuilles sont le plus souvent des feuilles de salade verte, de chou chinois cuit à la vapeur ou de perilla. Les viandes que l’on retrouve le plus pour faire des Ssambap sont la viande grillée, le Jeyuk Bokkeum, le Bulgogi, le Osam Bulgogi… Les accompagnements les plus récurrents sont l’ail grillé ou mariné, le kimchi, le navet mariné, ainsi que tout autre banchan. Et bien sûr on ajoute de la sauce Ssamjang !
On retrouve cette manière de manger tout particulièrement lors des barbecues coréens !
Le Ssamjang au thon
Le Chamchi Ssamjang est un peu différent, puisqu’il mélange Ssamjang et thon. Plutôt que d’être une simple sauce d’accompagnement, il devient l’élément central du repas.
Comment manger le Ssamjang au thon
Ma manière préférée de le manger est en Ssambap (voir plus haut). Je prépare des feuilles de salades vertes, du riz, du kimchi, du navet mariné et tous les autres banchans que j’ai dans le frigo. Je pose tout sur la table et chacun réalise ses « wraps ».
C’est un repas très facile et rapide si vous avez l’habitude d’avoir des banchans dans votre frigo. Le Chamchi Ssamjang peut se préparer en avance et se consommer sur plusieurs jours.
On peut aussi le déguster dans un Bibimbap !
La recette du Ssamjang au thon
Chamchi Ssamjang - Sauce ssamjang au thon
Ingrédients
- 200 g thon en boite (à l'huile ou normal)
- 5 cm poireau
- 1/2 oignon
- 1 c. à café huile de cuisson (optionnel, si vous avez du thon normal et pas à l'huile)
- 100 mL eau
Pour la sauce
- 2 c. à soupe doenjang (pâte de soja fermentée coréenne)
- 2 c. à soupe gochujang (pâte de piment coréenne)
- 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne) (ou 1/2 si vous n'aimez pas trop le piquant)
- 2 gousses d'ail écrasées (ou une très grosse)
- 1/2 c. à soupe sucre
Instructions
- Couper le poireau et l'oignon très finement. Réserver.
- Mélanger les ingrédients de la sauce. Réserver.
- Faire chauffer une casserole sur feu moyen-fort et y verser le jus/l'huile du thon. Faire chauffer.Si c'est du thon normal, ajouter l'huile de cuisson au jus.
- Quand c'est chaud, verser le poireau et remuer. Faire sauter 1-2 minutes.
- Ajouter l'oignon et remuer. Cuire encore 2 minutes en mélangeant.
- Quand l'oignon est devenue transparent, ajouter la sauce ssamjang.
- Mélanger sur feu moyen-fort.
- Ajouter l'eau juste ensuite et mélanger.
- Porter à ébullition.
- Une fois porté à ébullition, ajouter le thon émietté et mélanger.
- Laisser réduire sur feu moyen jusqu'à obtenir une texture pâteuse, 10 à 15 minutes.Arrêtez la cuisson quand vous avez la texture qui vous plait. Personnellement j'aime bien une texture assez épaisse.
Notes
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires ! Cela m’aide et me motive beaucoup !
Cette sauce est une vraie révélation, trop bon! Et avec l’oignon, le poireau et le thon, c’est très chouette. Merci beaucoup pour vos recettes, c’est inspirant.
Merci pour le retour :)