Si vous vous intéressez à la cuisine coréenne, le Bibimbap doit vous être familier ! C’est un des plats coréens emblématiques ! C’est une recette que j’apprécie particulièrement pour son côté healthy et coloré qui fait toujours son petit effet sur la table ! Voici donc la recette du Bibimbap coréen végétarien !
Lorsque j’ai passé six mois en Corée, je me suis retrouvée en manque de légumes… Aussi délicieux soient les plats coréens, ils privilégient les viandes dans leurs plats. Ils laissent un peu de côté les légumes… Je commandais donc très souvent un Bibimbap végétarien au restaurant !
Que mettre dans un Bibimbap ?
Le Bibimbap n’est pas un des plats emblématiques de la cuisine coréenne pour rien ! Pour moi, la cuisine coréenne est un mélange, une explosion de saveurs dans un seul plat. En une bouchée de Bibimbap coréen vous aurez : le riz, la sauce, l’œuf, et le goût individuel de chaque légume les uns à la suite.
Il n’y a pas vraiment de règle pour les légumes à utiliser, c’est ce qui en fait un plat très pratique pour finir les restes de légumes de votre frigo ! L’objectif est d’obtenir une jolie farandole de couleurs pour le plaisir des yeux en plus de celui de la bouche. Mais si vous n’avez personne à impressionner, votre Bibimbap sera tout aussi bon avec pleins de légumes verts.
Un ingrédient qui joue sérieusement sur le goût : l’huile sésame. Ne faites pas l’impasse sur cette huile. Elle apportera tout de suite ce petit « je ne sais quoi » qui rendra votre plat « coréen ».
Je vous présente aujourd’hui une recette de Bibimbap végétarien. Si vous préférez une version carnée, vous pouvez ajouter une petite boite de thon, des oeufs de poisson ou du bulgogi. Une très bonne autre option pour mettre dans votre Bibimbap : le Chamchi Ssamjang ! Si vous voulez faire un beau Bibimbap traditionnel, vous pouvez aller voir la recette du Jeonju Bibimbap.
La recette du Bibimbap végétarien
Bibimbap végétarien
Ingrédients
- 2 bols de riz cuit coréen
- 1 carotte
- 1/2 courgette
- 1 barquette épinards frais
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 10 champignons de Paris
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe gochujang (optionnel)
- 1 c. à soupe huile sésame
- 1 c. à café graines de sésame
Instructions
- Couper les légumes en julienne fine.
- Laver les épinards à l'eau fraîche.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et faire cuire les courgette. Réserver au chaud.
- Dans la même poêle faire cuire les carottes et réserver séparément des courgettes une fois cuites.
- Procéder à la même cuisson séparée pour tous les légumes sauf les épinards et réserver séparément.
- Faire bouillir de l'eau et faire cuire les épinards 30 secondes. Les essorer.
- Mélanger l'huile sésame et les graines aux épinards et bien mélanger.
- Mettre du riz dans un bol.
- Ajouter les légumes dans une farandole de couleur sur le riz. A cette étape ajouter le gochujang si vous voulez épicer un peu le plat.
- Faire un oeuf au plat et le poser sur le dessus. Servir !
Notes
Comment se mange le Bibimbap ?
Le Bibimbap est servi dans un bol : le riz est recouvert des différentes garnitures. A l’aide de vos baguettes et/ou de votre cuillère, mélangez la garniture, la sauce et le riz jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous avez un œuf au plat, déchirez-le sans vergogne avant de mélanger !
On déguste généralement le Bibimbap avec une petite soupe Doenjang Guk ou Doenjang Jjigae. Certains Coréens aiment verser une ou deux cuillères de cette soupe à leur Bibimbap avant de mélanger. C’est une technique qui rend le mélange plus facile, en humidifiant un peu le riz !
Servez également avec quelques banchans fermentés comme du Kimchi !
Le Bibimbap est-il calorique ?
Le Bibimbap est une très bonne idée de repas facile et sain. Pleins de légumes, le Bibimbap est peu calorique, surtout s’il est végétarien. N’abusez pas trop de la sauce et vous aurez un repas équilibré.
Quelle sauce utiliser dans son Bibimbap ?
La sauce qui accompagne le Bibimbap est une sauce piquante, légèrement sucrée. Si vous ne souhaitez pas vous embêter, vous pouvez utiliser du Gochujang (pâte de piment coréenne) directement.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez mélanger 2 cas de Gochujang, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cas de sucre, un peu d’huile sésame et de graines de sésame. Vous obtiendrez une sauce pour Bibimbap délicieuse !
Et voila ! Cela peut paraître un peu fastidieux de cuire chaque légume les uns après les autres mais l’effort en vaut la chandelle pour la présentation !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Vraiment super MERCIIIIIIIII pour vos recettes
Merci à vous pour votre commentaire encourageant :) !!
Super, j’adore !
Je n’avais pas vu que tu avais mit la recette de ton bibimbap si bon !! Je vais pouvoir le refaire comme toi !
Photo photo !