Vous connaissez le Bulgogi, ce plat coréen de viande de bœuf marinée dans une sauce sucrée-salée et grillée ? Et bien pour être plus précis, le Bulgogi est un type de plat ! Et aujourd’hui je vais vous présenter le Osam Bulgogi, un Bulgogi de porc et calmar.
Les Bulgogi sont des plats de viandes coupées très finement et marinées avant d’être grillées.
Bulgogi vient des mots « Bul/불 (feu) » et « Gogi/고기 (viande) ». Le Bulgogi le plus connu, au bœuf, s’appelle en fait « So Bulgogi/소불고기 (Bulgogi de boeuf) ». La recette d’aujourd’hui s’appelle « Osam Bulgogi/오삼불고기 (Bulgogi de porc et calmar) ».
Mélanger porc et calmer peut surprendre. C’est pourtant un très bon combo dans une sauce piquante qui relève le plat avec délice. La viande de porc grillée est ensuite mélangée à une marinade épicée qui contient le calmar. Le goût du fruit de mer est donc plus subtil, mais sa texture le différencie !
Les ingrédients du Osam Bulgogi
La viande de porc est du Samgyeopsal, de la poitrine de porc nature, à griller. Nous l’achetons à la boucherie ou au supermarché. Toutes les boucheries et supermarchés n’en font pas. Vous devrez peut-être en faire plusieurs avant de trouver votre bonheur.
Nous achetons le calmar surgelé chez Picard. Il est également possible d’en trouver dans les supermarchés au rayon surgelé (sous le nom de calmar ou encornet).
Les ingrédients asiatiques pour la marinade se trouvent facilement en supermarché asiatique. Je fais personnellement mes courses chez Ace Gourmet à Lyon. Des boutiques en ligne vous permettent également de faire vos achats même en dehors des grandes villes. Voici des liens pour les ingrédients de la recette : gochugaru, aekjeot, huile sésame, sauce soja) !
La recette du Osam Bulgogi
Osam Bulgogi - Bulgogi de porc et calmar piquant
Ingrédients
- 200 g calmar déjà trié
- 300-400 g samgyeopsal (poitrine de porc nature)
- 15 cm poireau
- 1 oignon
- 23 gousses d'ail (environ)
- 30-40 g gochugaru (poudre de piment coréenne)
- 2 c. à soupe sucre
- 50 mL sauce soja
- 50mL mL alcool de cuisine (vin blanc de cuisson, mirim,...)
- 1,5 c. à soupe Aekjeot (sauce poisson coréenne)
- 1 c. à soupe graines de sésame
- 2 c. à soupe huile sésame
Instructions
- Préparer la viande, retirer les os si jamais il y en a et retirer la peau dure. Vous devez avoir 300g de viande APRES l'avoir triée.
- Couper finement l'oignon et le poireau. Enlever la peau des gousses d'ail.
- Faire décongeler les calmars dans de l'eau froide s'ils sont congelés. Ouvrir le calmar en coupant un côté puis couper en tranches fines.
- Mélanger le calmar à 2 c. à soupe de sucre.
- Ajouter l'oignon et mélanger pendant une à deux minutes.
- Ajouter le poireau, 30 à 40g de gochugaru (selon si vous aimez le piquant ou non), 3 gousses d'ail écrasées et 50mL d'alcool de cuisine. Mélanger.
- Ajouter 1,5 c. à soupe d'aekjeot, 2 c. à soupe d'huile sésame, 1 c. à soupe de graines sésames et 50mL de sauce soja. Mélanger.
- Réserver la sauce.
- Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y placer le samgyeopsal (les poitrines de porc)
- Faire griller la viande sur feu vif des deux côtés.
- Une fois la viande grillée, la coupe en petits morceaux de largeur de 1-2cm. Couper facilement avec des ciseaux de cuisine si vous en avez ou sur une planche sinon. Remettre dans la poêle sur feu moyen-fort.
- Ajouter la sauce.
- Ajouter les gousses d'ail entières et mélanger immédiatement.
- Mélanger sur feu moyen-fort le temps que tout soit bien cuit (environ 5 minutes).
Notes
Que pensez-vous de la recette ? N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire !
Laisser un commentaire