ssamjang

La sauce Ssamjang est généralement très appréciée des petits comme des grands. Elle est juste ce qu’il faut de relevé mais reste très douce. Elle accompagne traditionnellement les viandes, grillées ou cuites au bouillon.

Mais son goût addictif la rend pertinente dans bien plus de cas ! Rendez-vous après la recette pour voir dans quels cas utiliser le Ssamjang !

Les ingrédients du Ssamjang

Il faut tout d’abord préciser que le Ssamjang peut s’acheter tout fait. Le grand avantage est qu’une boite de Ssamjang industrielle se conserve très longtemps fermée dans un endroit sec. Même une fois ouverte, elle se conserve très bien au frigo.

Si vous voulez faire le Ssamjang vous même, la recette est d’une simplicité affolante mais les ingrédients peuvent être un peu dur à trouver.

Doenjang, Gochugaru et Gochujang ne se trouveront qu’en magasin asiatique. Malheureusement ils sont essentiels à la recette. Je vous propose des liens pour les trouver en ligne !

Les autres ingrédients se trouvent plus facilement dans votre supermarché !

La recette du Ssamjang

sauce ssamjang

Sauce Ssamjang

Maureen Yun
La sauce ssamjang est un indispensable de la cuisine coréenne ! Très appréciée des enfants et des étrangers, elle offre un goût doux et pas très épicé. Elle accompagne principalement des viandes, grillées ou bouillies.
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Sauce
Cuisine Coréenne
Portions 4 personnes
Calories 22 kcal

Ingrédients
  

  • 3 c. à soupe doenjang (pâte de soja fermentée coréenne)
  • 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
  • 1 c. à soupe gochujang (pâte de piment coréenne)
  • 1 c. à soupe ail écrasé, en purée
  • 1/2 c. à café sucre
  • 1 c. à café eau
  • 1/2 c. à soupe huile de sésame

Instructions
 

  • Mélanger le doenjang, le gochugaru, le gochujang, l'ail.
  • Diluer le sucre dans l'eau et verser dans le reste de la mixture, bien mélanger.
  • Ajouter l'huile sésame. Servir !

Notes

Si vous souhaitez conserver le Ssamjang très longtemps au frigo, n'ajoutez pas l'huile sésame.
Le Ssamjang avec l'huile sésame se conserve 2-3 jours tout au plus au frigo. Sans huile sésame, le Ssamjang peut se conserver plus d'un mois !
Keyword sauce

Qu’est-ce que le Ssamjang ?

La sauce Ssamjang est une sauce très populaire dans la cuisine coréenne composé de poudre de piment (gochugaru), pâte de piment (gochujang), pâte de soja fermentée (doenjang), sucre ou agent sucrant, ail et huile sésame.

Bien qu’il contienne des ingrédients piquant, le goût du Ssamjang reste très doux grâce à l’équilibre des saveurs entre les différents ingrédients.  C’est une sauce très appréciée des enfants et des étrangers.

On la retrouve le plus souvent servie avec de la viande grillée, dans les barbecues coréens.

Le nom de cette sauce fait d’ailleurs référence à une manière typique de manger en Corée : Le Ssam. 쌈 (Ssam) veut dire “enrouler” et 장 (Jang) “sauce.

Qu’est-ce que “le ssam” dans la cuisine coréenne ?

Le Ssam (쌈) désigne un morceau de viande grillée enroulé dans une feuille de salade. On ajoute généralement plusieurs autres condiments et ingrédients à l’intérieur de la feuille de salade : kimchi, ail, feuille de perilla, riz, sauce,…

On tient une feuille de salade dans une main et on la remplit avec ses baguettes de l’autre. Ensuite on enroule la feuille sur le contenu et on fait entrer le Ssam dans la bouche en une seule fois.

Cette méthode de dégustation ressemble aux wraps et aux rouleaux de printemps.

Avec quoi servir le Ssamjang ?

Comme expliqué, le Ssamjang se sert le plus souvent dans les barbecues en Corée.

Faites un barbecue coréen à la maison !

Mais on sert également du Ssamjang avec des viandes cuites autrement. Le Suyuk est une viande cuite de longues heures dans du bouillon, la rendant très moelleuse. Elle se mange également avec la méthode des Ssam et peut se manger avec du Ssamjang.

Les coréens ont l’habitude de déguster leur piment coréen en le trempant dans un peu de Ssamjang. C’est une sauce qui se marie donc très bien avec les légumes grillés ou crus !

Encore plus simple : Mélanger du Ssamjang avec du riz et quelques légumes (du maïs par exemple). C’est un plat extrêmement simple qu’une amie étudiante et fauchée m’a fait découvrir. Ça ne paie pas de mine mais c’est un délice !

D’autres plats coréens utilisent le Ssamjang dans leur composition comme le Chamchi Ssamjang !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide