Je vous avais déjà présenté la recette du curry coréen (ou japonais). La recette, très populaire dans les foyers coréens car elle est facile et économique, est généralement réalisée avec une viande : poulet ou bœuf. La version vegan est encore plus facile et économique, tout en étant tout aussi délicieuse !
Le bon goût de la sauce onctueuse du curry s’accorde à merveille avec les légumes d’hiver. Carottes, pommes de terre, oignons,… Ce sont les ingrédients les plus communs. J’ajoute personnellement du navet pour varier un peu.
Selon les légumes de saison, vous pouvez tester pleins de variantes : courgettes, courges, tomates, chou,… L’important est de maitriser la durée de cuisson de chaque légume si vous choisissez des légumes plus fragiles que d’autres. Vous pouvez les ajouter à différents moments si besoin.
Les ingrédients du Curry coréen
A la maison nous utilisons la poudre de curry coréenne Ottugi. Ce sont de gros paquets de poudre libre (nous prenons le paquet de 1kg, ça nous tient 1 an). Le curry existe :
- en version douce (Sunhan Mat – 순한맛)
- en version medium ( Yakhan Maeun Mat – 약한매운맛)
- en version hot (Maeun Mat – 매운맛)
Nous utilisons la version hot et je ne la trouve vraiment pas forte. Mais nous avons une bonne résistance à la nourriture piquante, aussi je vous encourage à tester pour trouver le niveau de piquant qui vous convient.
Si vous préférez le curry japonais, il se retrouve plus généralement en format solide à faire « fondre », comme le Golden Curry. Je trouve ça plus fastidieux mais j’explique la technique dans ma recette du Curry Japonais au Poulet.
La recette du Curry coréen vegan
Curry coréen vegan
Ingrédients
- 1 gros oignon (ou 2 petits)
- 1 gros navet (ou 2 petits)
- 2-3 pommes de terre moyennes
- 2-3 carottes moyennes
- Paquet de curry coréen
- Eau
- Huile de cuisson
Instructions
- Couper grossièrement tous les légumes.1 gros oignon, 1 gros navet, 2-3 pommes de terre moyennes, 2-3 carottes moyennes
- Dans une grosse cocotte ou un wok, faire chauffer un fond d'huile de cuisson.Huile de cuisson
- Faire sauter les oignons sur feu vif quelques minutes.
- Ajouter tous les légumes et faire sauter 3 à 5 minutes de plus en remuant bien.
- Ajouter de l'eau à hauteur.Eau
- Couvrir et porter à ébullition sur feu vif. Puis laisser mijoter à couvert pendant environ 25-30minutes.
- Laisser cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits au cœur. Conserver sur feu doux-moyen.(En général c'est la pomme de terre qui prend le plus de temps : si vous piquez un morceau il ne doit pas y avoir de résistance)
- Ajouter la poudre de curry coréenne petit à petit, cuillère par cuillère pour qu'il se dilue bien. Mélanger entre les cuillères.
- Je ne précise pas la quantité exacte car cela dépend de la quantité d'eau. Vous avez deux options :- Ajouter de la poudre jusqu'à ce que la texture du curry soit bien épaisse et onctueuse (mon option mais j'aime quand ça pique).- Ajouter du curry jusqu'à obtenir le goût qui vous convient et s'il est encore trop liquide, vous pouvez mélanger un peu de maizena à de l'eau et ajouter au curry pour épaissir.
- Mélanger doucement.
- Servir avec du riz.
Notes
Qu’avez-vous pensé de cette recette ? Vous aimeriez avoir plus d’adaptations vegan de plats coréens ? Dites-le moi en commentaires !
Merci pour la recette vegan :)
Pas de soucis, c’est ma préférée :)