Le Galbitang est une soupe coréenne composée d’un bouillon de viande et d’une viande fondante. C’est un plat traditionnellement préparé avec de la viande de boeuf. On utilise les « ribs », les côtes de boeuf. Il existe cependant une version à la viande de porc, réalisée avec des travers de porc. Plus facile à trouver en France pour moi que les « ribs », les travers de porc donnent un plat tout aussi délicieux que le plat d’origine.
La recette du Galbitang de porc est une variante récente, proposée par un chef coréen très connu : Baek Jong Won. Je vous reparle de lui après la recette !
Les ingrédients du Dwaeji Galbitang
J’ai trouvé des travers de porc à griller en supermarché, mais je ne doute pas que l’on trouve également des travers de porc en boucherie. Bien que cela soit vendu comme une viande « à griller », nous la faisons mijoter dans cette recette !
Les autres ingrédients se trouvent facilement en supermarché normal.
J’achète mon Gochugaru (poudre de piment coréenne) en supermarché coréen (Ace Gourmet à Lyon), mais vous pouvez également en trouver en ligne.
La recette du Dwaeji Galbitang
Attention ! Je tiens à préciser que si vous avez de la viande de porc, la recette n’est pas la même ! Tournez-vous vers une recette de Galbitang ou Sogalbitang.
Dwaeji Galbitang - Soupe de travers de porc coréenne
Ingrédients
- 1 kg travers de porc (=environ 2 travers par personnes)
- 15 gousses d'ail
- 1 c. à café poivre
- 10 cm poireau ou oignon nouveau
Pour le bouillon
- 1 L eau
- 1/2 c. à soupe sucre
- 2 c. à soupe sauce huître
- 2 c. à soupe sauce soja
Pour la sauce pour tremper
- 1 c. à soupe Gochugaru (poudre de piment coréenne)
- 1 c. à soupe sauce huître
- 1 c. à soupe sauce soja
- 4 c. à soupe eau
- 1/2 c. à soupe vinaigre
- 1/2 c. à soupe sucre
- 1/4 c. à soupe huile sésame
- 2 cm poireau ou oignon nouveau
Instructions
- Couper le morceau de travers de porc en suivant les os. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Faire bouillir.
- Lorsque l'eau boue, laisser bouillir 5 minutes. Cette étape sert à nettoyer la viande.
- Après 5 minutes, retirer les travers de porc de l'eau et vider la casserole.
- Enlever la peau des gousses d'ail et les ecraser grossièrement. Préparer le poivre.
- Dans la casserole rincée, sans huile, faire sauter quelques minutes l'ail et le poivre sur feu moyen-fort. Arrêter quand l'ail commence à devenir jaune.
- Ajouter 1L d'eau dans la casserole.
- Ajouter également les travers. Laisser sur feu fort-moyen.
- Ajouter 1 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de sauce huître, 2 c. à soupe de sauce soja. Laisser bouillir sans couvrir.
- Laisser bouillir pendant 1 heure sur feu moyen-fort..
- Vérifiez régulièrement que toute l'eau ne s'évapore pas. Si besoin, rajouter 300mL. Les travers ne doivent pas être submergés totalement mais l'eau ne doit pas atteindre un niveau trop bas.Goûter le bouillon. S'il est trop salé, ne pas hésiter à rajouter de l'eau également.
- Pendant la préparation du bouillon, préparer la sauce. Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Couper très finement le poireau ou l'oignon nouveau, ajouter et mélanger. Réserver.
- Après une heure de cuisson, retirer du feu.
- Retirer la viande du bouillon temporairement.
- Il reste le bouillon.
- Passer au tamis le bouillon. Le reste d'ail peut être jeté.
- Monter le plat : dans un bol poser environ deux travers par personnes. Arroser de bouillon.Ciseler finement le poireau ou l'oignon nouveau et saupoudrer le dessus.Optionnel : il est possible de servir en premier du riz dans le bol PUIS mettre les travers et le bouillon. C'est selon votre préférence, si vous aimez avoir le riz dans le bouillon ou séparément. Personnellement je préfère dedans !Servir avec la sauce à côté pour tremper la viande !
Baek Jong Won est une star de la cuisine coréenne, mais il est également un Business Man incroyable. Si vous allez en Corée, vous tomberez forcément sur l’une des chaines de restaurant ou de café qu’il a ouvert.
Très populaire, il présente de nombreuses émissions ou il conseille des chefs et des restaurants. Il enseigne également son savoir culinaire avec des recettes coréennes traditionnelles, mais également des nouveautés, de la fusion,… C’est un génie du goût qui fait mouche avec chacune de ses recettes !
Je vous en parle car c’est avec lui que j’ai appris et apprends encore de nombreuses recettes de cuisine coréennes. C’est une valeur sûre, mon copain et moi-même nous retournons souvent vers ses recettes pour cuisiner de nouveaux plats, avant de nous approprier les recettes !
Si vous parlez un peu coréen, n’hésitez pas à regarder ses émissions ! C’est un personnage attachant.
La recette vous a plu ? Dites-le moi dans les commentaires, cela me motive énormément !
Bonjour. Excellente soupe petit budget que l’on peux varier suivant les ingrédients dont on dispose…
Merci pour vos retours !!
Recette excellente je voulais faire une surprise à ma fille qui adore les recettes coréenne et grâce à vous j’ai fait carton plein au point que dans son sommeil elle parle de ce plat 😅 juste faire gaffe car la sauce sa arrache, certes avec le bouillon de riz sa adoucies mais bien préparé la cuillère de bouillon avt de manger la sauce 😆 en tout cas merci pour la recette je la refais ce soir avt de me faire tuer par ma fille car sa fait trop longtemps (1 semaine …)
Wow merci pour ce super retour !! Ahah, c’est vrai que le bouillon peut être assez piquant, contente que ça ne vous ai pas trop bloqué !