Le Hobakjuk est une soupe coréenne à base de potiron/courge au goût sucré. Elle est servie chaude et est particulièrement appréciée des personnes en convalescence, des enfants ou des personnes âgées qui ont du mal à mâcher. C’est un dessert ou goûter traditionnel que l’on sert en automne et en hiver lorsqu’il fait froid.
Quel légume utilise-t-on pour faire un Hobakjuk ?
L’ingrédient principal du Hobakjuk est une variété japonaise de courge, le Kabocha (Danhobak, 단호박 en coréen). C’est une courge ronde à chaire ferme, sucrée de couleur orange/jaune. La peau est vert sombre.
Difficile de trouver cette variété en France, mais pas d’inquiétude ! La recette s’adapte très bien avec les courges de nos marchés. J’utilise personnellement des potirons. Selon moi, ce sont les courges à la chaire la plus proche de la variété japonaise : ferme, pas filandreuse et bien sucrée.
Vous pouvez également utiliser d’autres courges ou citrouilles à votre disposition et ajuster le sucre de la recette en fonction de vos goûts.
Les gâteaux de riz/rice cake dans le Hobakjuk
Bien qu’optionnels, on retrouve souvent des petits gâteaux de riz rond dans le Hobakjuk. Ces petites boules à la texture caoutchouteuse, comme les Tteok des Tteokbokki, s’appellent des Saealsim (새알심). On peut traduire cela par « Oeuf d’oiseau », probablement à cause de leur forme.
On peut également ajouter des pignons de pain, de la jujube et même des haricots rouges sucrés.
Les ingrédients du Hobakjuk
En automne et hiver, vous trouverez des potirons ou des courges au marché ou supermarché (et si vous avez de la chance, dans votre jardin !).
La farine de riz gluant s’achète principalement en supérette asiatique, en physique ou en ligne. ATTENTION à bien prendre de la farine de riz GLUANT et non de riz tout court. Il semblerait qu’il soit possible d’en trouver en supermarché comme Carrefour.
Pas de problème pour trouver les autres ingrédients normalement :).
La recette du Hobakjuk
Hobakjuk - Porridge au potiron coréen
Ingrédients
Pour la soupe
- 600 g potiron (ou courge, ou potimarron)
- 1 c. à soupe farine de riz gluant
- 3 c. à soupe eau
- 100 mL eau
- 2 c. à soupe sucre
- Pignons de pain pour la décoration (optionnel)
Pour les gâteaux de riz
- 100 mg farine de riz gluant
- 5 c. à soupe eau chaude
Instructions
- Couper le potiron et la courge en morceau. Retirez la peau et faites la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit bien molle.600 g potiron (ou courge, ou potimarron)
- Verser la farine de riz gluant dans un bol.100 mg farine de riz gluant
- Ajouter environ 5 c. à soupe d'eau bien chaude et mélanger. Vous devez obtenir un mélange avec une texture crémeuse et consistente. Comme de la crème fraiche.5 c. à soupe eau chaude
- A la main prendre des petits bouts de pâtes et les rouler pour faire des boules.
- Faire bouillir une casserole d'eau.
- Quand l'eau boue mettre les gâteaux de riz gluant dans l'eau. Les laisser cuire jusqu'à les voir remonter à la surface.
- Une fois que les gâteaux sont remontés à la surface, les retirer de l'eau bouillante et les tremper directement dans un bol d'eau bien fraiche. Les laisser reposer.
- Une fois que le potiron est bien cuite et molle, mixer.
- Mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse.
- Dans une casserole, ajouter la purée de potiron et un peu d'eau. Mélanger et porter à ébullition doucement.100 mL eau
- Mélanger la farine de riz gluant et l'eau.1 c. à soupe farine de riz gluant, 3 c. à soupe eau
- Ajouter à la soupe avec le sucre et mélanger immédiatement sinon le mélange farine+eau va solidifier et faire des grumeaux. Cette mixture doit épaissir la soupe.2 c. à soupe sucre
- Servir la soupe et y déposer quelques gâteaux de riz. Décorer avec quelques pignons de pain à la surface.Pignons de pain pour la décoration
Notes
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser une note et un commentaire en dessous !
Laisser un commentaire