Le Hodu Gwaja (littéralement Gateau aux noix) est un petit gâteau coréen typique des rues coréennes. Il est vendu dans la rue dans des petites échoppes tenues par des grands mères. On peut le trouver également dans les station de métro.
Il est particulièrement apprécié en automne ou en hiver. On le cuit devant vous sur de grandes plaques puis on vous sert une bonne quantité toute chaude, dans un petit sachet pour trois fois rien.
Qu’est ce que le Hodu Gwaja ?
Le Hodu Gwaja est une pâtisserie coréenne en forme de noix et fourée de pâte de haricot rouge et de noix. Il est inventé au début du siècle dernier, lors de l’occupation de la Corée par le Japon. Un petit couple aurait mélangé des savoirs de pâtisserie coréens avec des influences japonaises pour obtenir ce petit gâteau.
Dans les années 70 il se généralise dans toute la Corée. On peut l’acheter généralement dans les gares et les lieux de passage.
Aujourd’hui on le considère vraiment comme une pâtisserie « traditionnelle » à côté des gaufres, crêpes, ou autres desserts que l’on trouve dans la rue également. La région d’origine, le Cheonan, est fière de cette spécialité. Les Cheonan Hodu Gwaja sont très réputés en Corée.
Les ingrédients pour le Hodu Gwaja
Cette recette est idéale en automne, quand on peut faire le plein de noix ! Vu le prix des noix, je vous souhaite d’en avoir dans le jardin ou chez vos proches.
Le seul ingrédient un peu difficile à trouver est la pâte de haricot rouge. Mais vous pouvez la trouver dans les supérettes asiatique ou en ligne par exemple ici. C’est mieux de prendre une pâte lisse. S’il n’y en a pas, prenez celle avec les haricots et nous la mixerons.
Tous les autres ingrédients sont très faciles à trouver !
La recette du Hodu Gwaja
Hodu Gwaja - Gateau aux noix coréen
Ingrédients
- 200 g pâte de haricot rouge
- 100 g noix
- 2 oeufs
- 60 g sucre
- 1/2 c. à café extrait de vanille
- 200 mL lait
- 250 g farine
- 1 c. à soupe bicarbonate de soude
- 1 pincée sel
- 30 g beurre
Instructions
- Sortir la pâte de haricot dans un bol.
- Si ce n'est pas une pâte lisse (si vous avez les grains de haricots), mixer le tout.
- Casser les noix et les briser en petits morceaux. Faire préchauffer le four à 180°C.
- Faire bouillir une casserole d'eau et faire bouillir les noix 2 minutes.
- Egoutter les noix.
- Etaler les noix sur une plaque de cuisson et la mettre au four 8 minutes.
- Sortir du four, le laisser tourner.
- Casser les oeufs et les battre (j'en ai 4 car j'ai fait pour une vingtaine de personne le jour ou j'ai pris les photos).
- Ajouter le sucre, bien mélanger.
- Ajouter le lait et mélanger.
- Ajouter la farine, le bicarbonate de soude et le sel et mélanger.
- Ajouter les noix à la pâte de haricot rouge.
- Bien mélanger.
- Verser un peu de pâte dans le fond des moules avec une louche.
- Ajouter une cuillère à café du mélange pâte de haricot rouge/noix au centre des moules.
- Verser un peu de pâte dans le moule pour recouvrir. Attention à ne pas déborder des moules. Le niveau de pâte doit être un peu en dessous du bord du moule.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes. Retirer quand le gateau gateau est doré et quand vous piquez un gateau, il ressort sec.
Quel moule pour faire les Hodu Gwaja ?
Le moule idéal est celui utilisé par les vendeurs de Corée. C’est-à-dire un moule en forme de noix.
Comme ce n’est pas évident à trouver, vous pouvez utiliser tout un tas d’autres moules. Les moules que j’ai acheté sont ceux-la. J’ai adoré la forme très automnale.
Vous pouvez tout à fait utiliser les poules à cannelé, à muffin,…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Laisser un commentaire