La Corée est connue pour sa culture culinaire riche et diversifiée, et notamment sur sa culture autour des cafés. Si vous allez en Corée vous le remarquerez, on y trouve des petits cafés adorables à tous les coins de rue. Le honey bread coréen est un dessert classique qu’on retrouve dans un très grand nombre des cafés coréens.
Honey Bread coréen
Le honey bread coréen est un pain de mie brioché doux et moelleux, coupé en cubes, grillé et ensuite nappé de miel et de beurre fondu. Le pain est souvent servi avec une boule de glace à la vanille sur le dessus, créant ainsi un délicieux dessert qui est à la fois doux et croquant.
On ne connait pas l’origine du honey bread coréen. C’est un dessert moderne qui a émergé dans les cafés de Corée du Sud petit à petit dans les années 2000. Le dessert est maintenant extrêmement populaire et est même exporté vers d’autres pays.
La similarité avec le pain perdu, ou french toast, ne m’a pas échappé. Je suppose que le honey bread est une variante qui est apparue pour les cafés.
Les ingrédients du Honey Bread
Ce dessert est très facile à réaliser. Vous aurez besoin de :
- Pain de mie : j’ai testé avec de la brioche. C’est délicieux mais la structure ne tient pas aussi bien à cause de la forme des tranches qui ne l’aligne pas aussi bien.
- Beurre : vous pouvez utiliser de la margarine également.
- Miel : vous devez prendre du miel très liquide. J’utilise également du sirop d’agave, cela fonctionne aussi bien et est délicieux.
- Glace à la vanille : ou la glace que vous préférez.
- Crème chantilly
- Amandes effilées
La recette du Honey Bread
Honey Bread
Equipment
- 1 four
Ingrédients
- 4 tranches pain de mie
- 30 g beurre
- Miel liquide ou sirop d'agave
- 1 boule glace vanille
- Crème chantilly
- Amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C sur grill et chaleur tournante.Couper 3 tranches de pain de mie (garder une tranche entière) en carreaux (3x3).4 tranches pain de mie
- Poser dans un plat qui va au four ainsi : la tranche entière à la base de la structure et les tranches de pain coupées par dessus. Ainsi la structure va tenir.
- Enfourner 5 minutes (le temps que le pain dore).
- Couper des petits morceaux de beurre et les poser sur le pain, dans les interstices,... Et laisser couler un filet de miel liquide par dessus, en zigzag pour couvrir tout le pain.Ré-enfourner 5 à 10 minutes, le temps que le beurre fonde et dore un peu.30 g beurre
- Poser le pain bien doré sur une assiette et poser une boule de glace vanille, de la chantilly et à nouveau un filet de miel. Saupoudrer d'amandes et servir !Miel liquide ou sirop d'agave, 1 boule glace vanille, Crème chantilly, Amandes effilées
Laisser un commentaire