hot dog coreen

La forme de ce hot dog vous surprend ? Vous avez l’habitude des saucisses posées dans un pain brioché et recouvertes de pickles, ketchup et moutarde. Le hot dog new yorkais est le plus connu chez nous ! Le hot dog coréen n’a pas grand chose à voir. La saucisse est frite dans une pâte et servie au bout d’un bâton !

Le hot dog coréen est en fait inspiré du corn dog américain. Mais comme pour tous les plats que les coréens s’approprient, ils l’ont adapté à leurs préférences. Et l’ont rendu plus décadent !

De nos jours, les stands de hot dog sont très présents dans les rues en Corée. Esthétiques, faciles à manger et délicieux, ils sont très populaires.

Il existe de nombreuses variantes : avec de la panure, entourés de frites, avec du fromage,… Chaque restaurant propose des variantes toutes plus originales les unes que les autres ! La recette que je vous propose dans cet article est la recette la plus basique et une recette avec du fromage !

La recette du hot dog coréen

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte
hot dog coreen

Hot Dog coréen

Maureen Yun
Coloré, gourmand, décadant, les hot dogs coréens attirent l'attention dans les rues de Corée ! C'est une recette idéale pour une fête, son originalité séduira vos convives les plus gourmands !
5 from 4 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Snack
Cuisine Coréenne
Portions 4 personnes
Calories 200 kcal

Equipment

  • Piques à brochettes epaisses

Ingrédients
  

  • 8 saucisses knackis (porc, poulet ou végétal selon votre choix)
  • 12 tranches fromages à croque monsieur ou burger (optionnel)
  • Huile de cuisson (une grosse quantité pour faire de la friture)

Pour la pâte

  • 500 g farine
  • 2 c. à soupe bicarbonate de soude (bien bombées)
  • 1 c. à café sel (rase)
  • 100 g sucre
  • 400 mL eau

Instructions
 

  • Piquer les saucisses jusqu'à la moitié de la saucisse avec des piques à brochettes. Attention, utiliser des piques assez épaisses ou elles se casseront. Sinon en mettre 2.
    hot dog etape 1

Pour des hot dogs au fromage (étapes optionnelles)

  • (OPTIONNEL) Enrouler la saucisse de fromage à croque monsieur.
    hot dog etape 2
  • (OPTIONNEL) Ouvrir le plastique du fromage, poser la saucisse et enrouler en tenant le fromage autour. Appuyer un peu pour que le fromage se tienne.
    hot dog etape 3
  • (OPTIONNEL) Pour recouvrir toute la saucisse, couper une autre tranche de fromage en deux et enrouler le reste de la saucisse.
    hot dog etape 5
  • Serrer légèrement les saucisses enroulées de fromage pour que le fromage soit bien scellé. Réserver les saucisses.
    hot dog etape 6

La pâte

  • Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol.
    hot dog etape 7
  • Ajouter l'eau en plusieurs fois et mélanger. Mélanger vigoureusement jusqu'à avoir un appareil lisse. Mélanger plusieurs minutes.
    La texture finale doit être très pâteuse mais un peu liquide. Comme sur la photo. Cela doit couler doucement.
    hot dog etape 8

La cuisson

  • Préparer votre plan de travail avec les saucisses, la pâte et mettre l'huile dans une grande casserole.
    hot dog etape 9
  • Faire chauffer l'huile sur feu moyen-fort. L'huile est prête lorsque quand vous trempez une baguette en bois, des petites bulles apparaissent autour. Garder l'huile sur feu moyen, moyen-fort, elle ne doit pas être trop chaude.
    hot dog etape 10
  • Tremper la saucisse dans la pâte et tout bien recouvrir à l'aide d'une cuillère. La sortir de la pâte en enroulant un peu pour avoir une forme la plus uniforme possible.
    Pour plus de facilité il est possible de remplir un long verre de pâte et tremper la saucisse dedans.
    hot dog etape 11
  • Tremper immédiatement dans l'huile et laisser dorer en retournant de temps en temps.
    hot dog etape 12
  • Laisser frire quelques minutes jusqu'à ce que le hot dog soit doré-marron. La texture doit être dure.
    Il est possible d'en faire frire plusieurs à la fois. Il faut attendre que ceux déjà dans le bain de friture soit un peu doré-jaune, pour ne pas qu'ils collent entre eux.
    hot dog etape 13
  • Sortir le hot dog une dois bien doré et réserver sur un sopalin. Faire tous les hot dogs.
    Servir avec de la moutarde, du ketchup et... du sucre !
    hot dog etape 14
Keyword street food
hot dog coréen croqué pour voir le coeur

Comment manger un hot dog coréen ?

Les Coréens mangent leur hot dog en les saupoudrant de sucre… C’est une pratique qui me laisse perplexe. La première fois que j’en ai commandé en Corée, quand la vendeuse m’a demandé « du sucre ? », j’ai cru l’avoir mal comprise… Je ne suis pas du tout fan mais mon copain aime bien ça.

Vous pouvez donc saupoudrer votre hot dog de sucre en poudre. Ensuite, ajoutez un trait de ketchup en zigzag par dessus la croûte du corn dog. Si vous avez de la moutarde américaine (un peu sucrée), faites-en de même.

hot dog avec sucre

Quel goût à le hot dog coréen ?

Le Hot Dog que l’on retrouve dans la street food coréenne a un goût riche. Un peu gras, sucré et salé ; c’est un snack gourmand qui remplit l’estomac.

La saucisse est généralement épaisse et généreuse. Le fromage est, quant à lui, généralement peu présent au niveau des saveurs mais très « chewy ». La texture est le plus important ! La panure est légère tout en était épaisse, comme une pâte à donut. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !

Quels sont les différents styles de hot dog coréen ?

Il existe plusieurs genre de hot-dog coréen. Le hot dog standard à une panure lisse ou texturée avec de la panure panko, comme les Tonkatsu.

On retrouve aujourd’hui des corn dogs agrémentés de pommes rissolées autour. Ces dernières sont mélangées dans l’appareil à panure et frites en même temps que le hot dog.

Certains stands de hot-dogs sont devenus très créatifs. Ils ajoutent toutes sortes de garniture à l’intérieur du hot-dog (gâteau de riz tteok, fish cake eomuk,…), dans la panure du hot-dog (maïs, brisure de nouilles ramyeon,…) ou en topping (fromage parmesan,…)

Découvrez une autre recette de street food coréenne absolument décadente : le Gilgeori Sandwich !

C’est une recette extrêmement populaire ! J’espère qu’elle vous plaira ! N’hésitez pas à me dire si vous l’essayez dans les commentaires !

pile de hot dog coréen

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide