Mon plat préféré de l’été. Jusqu’à il y a peu je n’étais pas fan des plats de nouilles froides coréennes, mais cette année j’ai une obsession pour les Memil Guksu ! Ces nouilles froides simples sont un bonheur à déguster lors d’une chaude journée d’été ! La simplicité des nouilles au sarrasin couplée au punch du bouillon très relevé en goût donne un résultat addictif.
C’est un des plats préférés de mon copain en été. Cela faisait plusieurs années qu’il essayait de m’y convertir, et que je refusais d’en manger avec lui. J’ai finalement craquer et j’ai bien fait ! Je vous présente donc notre manière de les manger à la maison.
Quelles nouilles utiliser pour les Memil Guksu ou Memil Soba
Les nouilles utilisées pour ce plat sont des nouilles de sarrasin très fines. Voici celles que nous utilisons :
Ces nouilles sont très proches des soba japonaises. Vous pouvez donc les substituer par des nouilles soba si besoin !
Comment manger le Memil Guksu
Mon copain m’a appris à les manger avec le bouillon séparé des nouilles. Les deux sont préparés séparément. Une fois à table, on prend des nouilles avec les baguettes et on les trempe dans le bouillon. Puis on mange le tout !
Cependant certaines personnes préfèrent servir les nouilles directement dans le bouillon. On sert un grand bol ou les nouilles trempent à même le bouillon.
La recette que je vous propose s’apparente principalement au soba japonaises. Elle a reçu une très grande influence du Japon. On peut le voir avec les ingrédients plus japonais que Coréen (katsuobushi et wasabi).
Comment préparer le bouillon du Memil Guksu
Afin de relever le bouillon, on prépare du radis daikon râpé et du wasabi. Ces deux ingrédients apportent un peu de piquant au plat. Les deux sont servis à côté du bouillon et chacun peut assaisonner selon ses goûts.
Mon copain aime les servir avec de la friture comme des mandus sautés, des crevettes frites Ebyfry ou des beignets de légumes.
La saveur de la friture et la fraicheur du plat s’accordent très bien !
La recette des Memil Guksu ou Memil Soba
Memil Guksu - Nouilles de sarrasin froide (soba)
Equipment
- 1 râpe
Ingredients
- 1 paquet nouilles memil guksu (ou soba japonais)
- 1/2 radis daikon
- 1 paquet wasabi
- Glaçons (optionnel)
Pour le bouillon
- 250 mL sauce soja
- 320 mL eau
- 100 g sucre
- 1 oignon
- 1/2 poireau
- 1/2 c. à soupe gingembre en poudre (ou petit bout de gingembre)
- 6-10g g bouillon d'anchois dashida (optionnel)
- 1 poignée Katsuobushi (bonite séchée)
Instructions
- Dans une casserole verser la sauce soja et l'eau.250 mL sauce soja, 320 mL eau
- Ajouter l'oignon coupé en deux, le gingembre, le sucre, le poireau et le dashida.100 g sucre, 1 oignon, 1/2 poireau, 1/2 c. à soupe gingembre en poudre
- Couvrir et porter à ébullition pendant 20 minutes.
- Éplucher le radis daikon.1/2 radis daikon
- Râper le radis.
- Presser fermement le radis pour retirer toutes l'eau.
- Répartir en 4 portions.
- Au bout de 20minutes, le bouillon a reduit et les légumes ont ramolli.
- Ajouter le katsuobushi et couper le feu immédiatement.
- Remuer et laisser infuser 20-30s puis passer au tamis pour ne garder que le bouillon.Il ne fait pas laisser le katsuobushi trop longtemps ou le goût peut devenir amer.
- Faire refroidir le bouillon.
- Dans mon paquet, il y a 4 petits fagots comme cela. Un fagot par personne !
- Faire bouillir selon le temps de cuisson.Technique pour bouillir : porter l'eau à ébullition et mettre les nouilles. Attendre que l'eau boue avec de la mousse blanche et ajouter un peu d'eau fraiche. Les nouilles sont cuites quand l'eau est à nouveau à ébullition :) (bon, goûtez quand même on sait jamais !)
- Essorer et refroidir les nouilles sous l'eau froide. Elles sont prêtes à êtres servies
- Séparer le bouillon en 4 et ajouter de l'eau pour diluer (Proportion bouillon 1:1 eau). Ajouter des glaçons pour finir de refroidir le bouillon. Servir avec le radis rapé et le wasabi à côté pour assaisonner le bouillon, selon les goûts de la personne.Servir à côté des nouilles OU verser les nouilles dans le bouillon, c'est selon les goûts.
Delicieux pour l’ete