misutgaru latte boisson aux cereales coréenne

Le Misutgaru, on adore ou on déteste. Cette poudre de céréales coréenne est utilisée pour réaliser des boissons. Mélangée avec du lait ou de l’eau, servie chaude ou froide, cela donne une boisson au goût gourmand, « nutty » et épais. Si vous aimez le lait aux céréales et les bons goûts de noix, vous allez adorer cette boisson !

Qu’est-ce que le Misutgaru ?

Le Misutgaru (미숫가루) est une poudre de céréales coréenne. Ce sont différentes céréales communes en Corée comme le riz gluant, le riz complet l’orge et les haricots réduites en une poudre très fine. De nos jours on peut y trouver ajouter du blé, des cacahuètes, du maïs,… Elle est utilisée pour faire une boisson appelée « Misu ». La poudre est mélangée à de l’eau (ou du lait) et un peu de miel, puis servie fraiche en été.

Misu (nom de la boisson) + garu (poudre) = poudre pour Misu ! Bien que le nom de la boisson soit « Misu », de nos jours cette appellation est peu utilisée. Les Coréens disent boire du « Misutgaru », et nom du « Misu ».

L’histoire du Misutgaru

Cette poudre est présente dans la cuisine coréenne depuis de très nombreuses générations. On retrouve des traces dans des écrits du 13e siècle, relatant des faits de l’époque des 3 Royaumes (-1800 av JC – 660 ap JC) !

Au vu de la praticité de conservation, de préparation et l’apport en nutrition du Misutgaru, il était très utile en temps de guerre. Lorsque les conflits semblaient imminents, les familles comprenant des hommes susceptibles de partir à la guerre préparaient du Misutgaru. Ils pouvaient ensuite l’emmener avec eux pour se nourrir.

Aujourd’hui le Misutgaru est toujours très populaire. C’est une boisson que l’on peut faire facilement à la maison. Les cafés proposent également des latte au Misutgaru !

Ou trouver du Misutgaru en France ?

J’ai trouvé du Misutgaru dans les rayons de ma supérette coréenne favorite à Lyon : Ace Gourmet ! La boutique en ligne Coreewa semble en proposer, mais c’est actuellement en rupture de stock…

La recette du Misutgaru Latte

misutgaru latte

Misutgaru latte - Latte aux céréales coréen

Maureen Yun
Le Misutgaru ou la poudre de céréales coréenne offre un goût profond et "nutty" aux boissons. A tous les fans des fonds de bols de céréales, cette boisson est pour vous !
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Coréenne
Portions 1 verre
Calories 171 kcal

Equipment

  • 1 petit fouet

Ingrédients
  

  • 30 g misutgaru (poudre de céréales coréenne)
  • 10 glaçons
  • 250 mL lait
  • 1 c. à soupe miel liquide ou sirop

Instructions
 

  • Verser la poudre dans un verre et ajouter un peu de lait. Mélanger vigoureusement pour diluer la poudre sans grumeaux avec un fouet.
    30 g misutgaru (poudre de céréales coréenne), 250 mL lait
    misutgaru latte etape 1
  • Ajouter les glaçons.
    10 glaçons
  • Ajouter le miel.
    1 c. à soupe miel liquide ou sirop
    misutgaru latte etape 2
  • Verser le reste du lait et bien mélanger.
    250 mL lait

Notes

Boire bien frais !
Keyword boisson, frais, sucrée
misutgaru latte boisson aux cereales coréenne

Mon expérience avec le Misutgaru

J’ai découvert le Misutgaru lorsque mon copain en a ramené tout un paquet de son voyage de visite en Corée. Je n’en avais jamais entendu parlé auparavant, ce n’est pas une boisson très mise en avant.

Il m’a expliqué que c’était une boisson que les mamans faisaient souvent à leurs enfants, et que cela lui rappelait des souvenirs d’enfance.

A ma première gorgée, cela m’a rappelé le goût du lait lorsqu’on y a versé le fond du paquet de céréales du matin. La texture est aussi similaire ! Personnellement j’adore et j’ai tout de suite accroché. C’est cependant un goût assez unique que l’on ne retrouve pas dans nos boissons, et je connais beaucoup de français qui ne sont pas fans.

Vous me direz que ce que vous en pensez !

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide