Le Sujeonggwa est une boisson traditionnelle coréenne à base de cannelle et de gingembre. Servie fraîche, elle vient ponctuer les gros repas, souvent les repas de fêtes, avec une petite note sucrée. C’est particulièrement à Seollal (Nouvel An Coréen), Chuseok (Fête des moissons) ou lors des Jesa (fêtes de familles en hommage aux morts), que l’on sert généralement ce breuvage.
Les Coréens l’apprécient particulièrement car elle aiderait à la digestion. Nous avons nos verres de gniole, les Coréens ont le Sujeonggwa ! Le gingembre et la cannelle auraient de nombreuses vertus médicinales qui rendrait cette boisson très bonne pour la santé, notamment en hiver.
La recette du Sujeonggwa est ancestrale. On y retrouve souvent des fruits séchés, notamment des kakis. Malheureusement il n’est pas évident d’avoir des kakis séchés à la maison. Puisque l’usage du sucre s’est démocratisé en Corée, on remplace parfois le sucre des fruits par le sucre en poudre. C’est cette recette que je vais vous présenter.
La recette du Sujeonggwa
Sujeonggwa - Boisson coréenne au gingembre et à la cannelle
Ingrédients
- 1 "doigt" gingembre
- 3 bâtons cannelle
- 5 g sucre roux (ou 10g de sucre roux si pas de sucre blanc)
- 5 g sucre blanc (ou 10g de sucre blanc si pas de sucre roux)
- 1 L eau
- 1 pincée pignon de pin (optionnel)
Instructions
- Eplucher et couper le gingembre en morceaux grossiers.
- Mettre 500mL dans une casserole et ajouter la cannelle. Porter à ébullition pendant 30 minutes.
- Mettre 500mL dans une autre casserole et ajouter le gingembre. Porter à ébullition pendant 30 minutes.On peut mettre 1L dans une casserole et mettre les deux mais le goût final est plus clair comme cela.
- Stopper le feu au bout de 30 minutes.
- Mélanger les deux liquides.
- Ajouter le sucre quand le liquide est encore chaud, bien mélanger pour diluer.
- Laisser refroidir puis mettre en bouteille, et réserver au frigo.
Notes
Les quantités de sucre sont à doser en fonction de votre préférence. Je préfère lorsque le Sujeonggwa n’est pas trop sucré.
Quoi de mieux pour terminer un bon repas de Nouvel An Coréen qu’une douce boisson fraîche revigorante qui vous aidera à digérer ?
Qu’avez-vous pensé de cette recette ? Faites-le moi savoir en commentaire ou en me laissant un avis, cela me motive énormément et me fait très plaisir !
Laisser un commentaire