Le Sundubujjigae (순두부찌개) est une soupe épicée coréenne avec la particularité d’avoir comme ingrédient central du Sundubu (순두부).
C’est un plat généralement très apprécié, pour peu que l’on supporte la nourriture piquante. Sa popularité en Corée comme dans les pays étrangers semble monter en flèche ces derniers temps. Je me suis donc dit que je pouvais partager avec vous une recette très simple du Sundubujjigae !
Qu’est ce que le Sundubu, et quelle est la différence avec le tofu ?
Le Sundubu est une sorte de tofu que l’on connait très peu en Occident. En effet il est impossible à trouver dans nos supermarchés ! Il s’agit d’un tofu frais et non pressé de son eau. Sa texture est donc très douce et fragile, il contient encore beaucoup de liquide et ne se tient pas tout seul.
Si l’on pouvait comparer le tofu à du fromage (et la comparaison n’est pas si extrapolée puisque le tofu est du lait de soja fermenté), on peut comparer le Sundubu à du fromage frais, à peine fermenté !
C’est un met très apprécié et estimé en Corée. Il est généralement acheté frais et mangé avec très peu d’assaisonnement, tout juste bouilli. Le goût est très subtil, comme vous pouvez l’imaginer. Mais cette subtilité est très recherchée et on en apprécie la douceur. Il peut être dégusté de lui même ou dans des Jeongol (전골), un plat qui se présente comme ceci :
Voici un plat que j’ai eu la chance de goûter pendant un voyage dans la ville de Gangneung (강릉). Cette ville côtière de l’est de la Corée est assez connue pour sa production de Sundubu. Les coréens le connaissent sous le nom du quartier où la production est concentrée : Chodang-Sundubu (초당순두부).
Le Sundubu industriel
Lorsque l’on vit hors de Corée, il est pratiquement impossible de se procurer ce Sundubu frais et tellement prisé par les Coréens. Aussi il existe une version industrielle qui se présente dans un tube en plastique. Je ne vous recommande pas de le manger sans assaisonnement, son goût est considérablement moins fin que le Sundubu traditionnel. Cependant il convient très bien pour les recettes de Sundubu-jjigae. D’ailleurs une bonne partie des restaurants qui servent ce plat l’utilisent, à moins d’être spécialisés dans le Sundubu.
Vous aurez besoin de cet ingrédient car, vous l’aurez compris, c’est l’ingrédient principal de cette recette ! Je vous conseille de vous tourner vers vos épiceries asiatiques, coréennes ou japonaises et espérer en trouver.
La recette facile du Sundubujjigae, sans fruits de mer
La recette que je vous propose aujourd’hui ne contient pas de fruits de mer bien que beaucoup de Sundubujjigae en contiennent. Je vis à Lyon et nous sommes en plein confinement, trouver des fruits de mer frais n’est donc pas tâche aisée.
Comme beaucoup de gens ne supportent pas les fruits de mer, je me suis dit que cette recette en satisferait plus d’un ! Voici ici la recette de Sundubujjigae aux fruits de mer, pour que tout le monde y trouve son compte, et retrouve le goût si typique du Sundubujjigae de restaurant !
Sundubujjigae
Ingrédients
- 2-3 c. à soupe viande hachée de porc ou boeuf
- 1/2 oignon
- 3 gousses d'ail
- 5 cm poireau
- 6-10 champignons de Paris
- 1 c. à café sucre
- 1 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à soupe huile sésame
- 1 paquet champignons enoki
- 1 sundubu
- 2 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
- 300 mL eau
- 1 c. à soupe dasida
Instructions
- Couper finement l'oignon, l'ail et le poireau.
- Chauffer une casserole et y faire cuire la viande hâchée avec le poireau émincé.
- A mi-cuisson de la viande ajouter l’oignon et l’ail émincé.
- Ajouter le gochugaru, la sauce soja, le sucre et l’huile sésame. Mélanger sur le feu.
- Couper les champignons de Paris grossièrement.
- Verser 300mL d’eau et faire bouillir et ajouter le dasida.
- Laisser bouillir quelques minutes et goûter le bouillon. Quand il est à votre goût verser le sundubu sans le casser.
- Verser les champignons et laisser bouillir quelques minutes.
- Couper le sundubu à la cuillère grossièrement et servir avec du riz bien chaud.
Et voila !
Dans la plupart des Sundubujjigae, on casse un œuf et on le laisse cuire comme une cuisson mollet dans les dernières minutes avant de servir. Je n’ai pas choisi de le faire car ça me faisait déjà beaucoup à manger, mais je vous encourage à essayer !
Accompagnez votre Sundubujjigae de riz blanc coréen dont vous trouverez la recette ici si vous n’avez pas de cuiseur à riz !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Laisser un commentaire