Le Yeongeun Jorim est un banchan, un accompagment coréen réalisé à partir de racines de lotus. Croquant, salé mais légèrement sucré, c’est un de mes banchans préférés (je dis ça à chaque fois non ?) ! Les racines de lotus peuvent être un ingrédient très inhabituel pour un cuistot occidental. C’est une bonne occasion de sortir de sa zone de confort !
Les racines de lotus se cuisinent beaucoup en Asie de l’Est, surtout en Chine. En Corée je les ai principalement vues braisées comme dans cette recette. Je pense que c’est la manière la plus populaire de les cuisiner pour les coréens.
J’en retrouve souvent dans les restaurants coréens en France. Peut-être l’avez-vous déjà goûté sans le savoir car en général les restaurants coupent les tranches en minuscules morceaux pour ne pas avoir à trop vous en donner. Un crime selon moi (servez plus de banchans voyons !).
Où acheter des racines de lotus ?
Je trouve parfois des racines de lotus dans les rayons frais des supermarchés asiatiques. La racine peut être entière, il faudra donc la couper.
Si vous n’avez pas de chance au rayon frais, allez voir au rayon surgelé ! Nous y avons déjà trouvé des sachets de racines de lotus coupées.
Si vous n’avez pas de supermarché asiatique près de chez vous, il y a toujours Internet. Vous pouvez en trouver sur les supermarchés en ligne comme ici, là ou encore là.
La recette du Yeongeun Jorim
Racine de lotus braisé - Yeongeun Jorim
Ingrédients
- 400-500 g racines de lotus (fraiches ou surgelées)
- 2 c. à soupe vinaigre d'alcool
- 400-500 mL eau
- 70 mL sauce soja
- 50 g sucre
- 1-2 c. à soupe sirop de glucose (Mulyeot, 물엿) ou miel neutre (optionnel)
Instructions
- (Si la racine de lotus est surgelée, la faire décongeler en premier)Tremper la racine de lotus dans de l'eau fraiche (pas la quantité de la recette, vous allez jeter cette eau) avec le vinaigre d'alcool. Couvrir d'eau à hauteur et laisser mariner 10 minutes.
- Jeter l'eau et rincer. Mettre dans une grande casserole.
- Ajouter l'eau, la sauce soja et le sucre dans les proportions précisées dans les ingrédients. Mélanger.
- Couvrir et porter à ébullition sur feu fort.
- Une fois que ça boue, retirer le couvercle et mettre sur feu moyen. Laisser mijoter jusqu'à ce que presque toute l'eau ai disparu (environ 1h pour moi, mais surveillez). Remuer un peu de temps en temps.
- Quand l'eau est presque toute évaporée (comme vous voyez sur la photo il me reste un fond), retirer du feu. (OPTIONNEL) Si vous aimez les plats un peu sucrés, à cette étape ajoutez le sirop de glucose (ou le miel) et remuez bien.
- Mettre dans un récipient en verre ou en plastique, verser le reste du bouillon par dessus et laisser refroidir avant de mettre au frigo.
La recette vous a plu ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire juste en dessous ! Bon appétit !
J’essaie aujourd’hui et je pense que je vais me régaler j’ai rajouté un peu de jus de mon kimchi à la cuisson
Je sais aujourd’hui et je pense que je vais me régaler avec aussi un peu de kimchi
Merci pour cette recette. J’adore les racines de lotus mais je n’imaginais pas les cuisinier moi-même. Votre recette ne demande aucune expertise, il suffit de suivre vos explications.
Je me suis permis d’ajouter une touche d’huile de sésame en fin de cuisson.
Merci beaucoup !! Ca me fait super plaisir de lire cela !!
Bonjour,
Mais cela se mange froid du coup ?
Bonjour, oui exactement !!