La culture des cafés en Corée est un de mes aspects préférés du pays. Qui n’aime pas déguster une bonne boisson et une pâtisserie dans un univers coupé du quotidien ? Les Coréens l’ont bien compris, et ont poussé très loin le jeu du café à thème, totalement instagrammable. Il y en a beaucoup trop pour tous les répertorier, mais je vais vous présenter 10 cafés à découvrir absolument à Séoul !

Beaucoup de variété dans ce top, vous trouverez bien LE café qui vous accueillera pour une après-midi !

Byeol Dalbam

Boissons chaudes au café Dalbam

Ce café a une place particulière dans mon coeur : c’est le petit café totalement inconnu et discret, à l’intérieur cozy à souhait que tout le monde rêve d’avoir juste à côté de chez soi pour y passer ses soirées. Et devinez quoi ? Il était LITTERALEMENT en face de mon logement. Les soirées que nous avons passé à refaire le monde avec mes amies, seules dans ce tout petit café, en compagnie de la jeune propriétaire discrète et charmante et son petit chien… Quelle nostalgie.

En plus d’être servies dans des tasses magnifiques, les boissons sont délicieuses. Je recommande tout particulièrement le Milk Tea à la vanille qui réchauffe le corps et le coeur. Le chocolat chaud est également un classique réussi sur lequel vous ne prendrez pas de risque. Ici, pas de nourriture (ou presque pas), seules quelques boissons (alcoolisées ou non) forment le menu.

Avis à tous les étudiants de l’université de Sungkyunkwan : allez découvrir cette pépite cachée !

Byeol Dalbam 별달밤

Adresse : Seoul Jongro-gu Myeongryun1ga 98-1 // 서울 종로구 명륜1가 98-1

Instagram

Peachy Grey

Pancakes soufflés avec aquarelle dans un café coréen Peachy Grey

Le café Peachy Grey apporte un concept original et surtout génial : on vous prête du matériel pour faire de l’aquarelle avec votre commande ! Dans un décor épuré et très lumineux, les oeuvres des clients sont affichées. En attendant de savoir peindre comme eux, on peut s’essayer à la peinture et se relaxer en laissant aller sa créativité avec un thé ou un café. Si vous avez une petite faim, vous pouvez commander des pancakes fluffy, les pancakes japonais. Servis avec du sirop d’érable, de la crème chantilly et pleins de fruits, ils sont tout aussi instagrammables que le reste du café.

Vous risquez d’avoir un peu d’attente devant ce café extrêmement populaire de Séoul. Essayez d’y aller en journée en semaine pour maximiser vos chances d’être installé directement ! Les prix sont un peu élevés mais restent raisonnables et dans la moyenne des cafés à Séoul.

Peachy Grey 피치그레이

Adresse : Seoul, Songpa-gu, Songpa-dong, 94 // 서울 송파구 송파동 94

Instagram

Li Hwa In Waffle

Gaufre avec glaces Li Hwa In Waffle

Ce café n’est pas populaire pour ses boissons, mais bien pour ses énormes gaufres toutes chaudes surmontées d’énormes boules de glaces ! Je suis une grande fan des desserts chauds avec des boules de glaces, mais ici on atteint le top niveau !

La gaufre est faite à la demande et est donc bien moelleuse et chaude quand le propriétaire la sert. Mais le plus innovant : les parfums des glaces ! Ne vous cantonnez pas au chocolat ou à la fraise ! Découvrez la glace au Milk Tea (밀크티), au Misut Garu (미숫가루) ou encore au thé vert de Jeju (제주녹차). Je n’ai jamais trouvé ces parfums ailleurs, et le goût est vraiment présent et profond. Je trouve qu’on a plus affaire à une glace du niveau d’un bon glacier européen que d’un industriel.

La salle est assez grande. Le prix un peu élevé de prime abord mais la gaufre se partage très bien à deux (c’est même un conseil, tellement c’est grand).

Li Hwa In Waffle 리화인와플

Adresse : Seoul, Seodaemun-gu, Daehyeon-dong, Ewhayeodae 7-gil // 서울시 서대문구 대현동 이화여대7길

Instagram

Hunchbrown

Moelleux au chocolat de Hunchbrown

Amoureux du chocolat, voici votre nouveau repère ! Le bon chocolat est à l’honneur dans ce café de Séoul, et vous pourrez avoir votre dose (on sait que c’est dur en Corée de trouver du bon chocolat).

Le menu de boissons est assez long, et les amateurs de cafés seront tout autant comblés que nous dans leur choix. Les produits utilisés sont de très bonne qualité et le propriétaire met un point d’honneur à répondre aux standards plutôt européens qu’américain en matière de boissons. Vous avez également le choix entre plusieurs petits chocolats et desserts chocolatés en vitrine.

MAIS vous ne pouvez pas passer à côté du fondant au chocolat !! Commandez ce fondant, et on vous le préparera à la demande, pour vous l’amener tout chaud sorti du four. Quelle tuerie !! L’intérieur est coulant, le chocolat a un bon goût riche : le chocolat coule dans vos veines.

Le propriétaire est extrêmement chaleureux avec les étrangers, particulièrement les français car il y a séjourné. Il a réellement une passion pour la bonne nourriture et n’a pas hésité à nous faire goûté pleins de plats et boissons en plus de ce que nous avions commandé sans nous faire payer !

Hunchbrown 헌치브라운

Adresse : Seoul, Seodaemun-gu, Changcheon-dong, 45-5 // 서울시 서대문구 창천동 45-6

Instagram            Facebook

Dessert Lab

gateaux Cactus au café Dessert Lab

(Désolée pour le format de l’image, je n’avais que ça)

Le Dessert Lab est ultra populaire sur Instagram est dans la communauté des fans de cafés en Corée. Et pour cause, leurs desserts sont super mignons et originaux ! Je voulais absolument tester le cactus, et je n’ai pas été déçue ! C’est un bon gâteau, tout n’est pas juste dans le visuel. Les petits appétits auront du mal à le finir tout seul.

Les boissons sont elles aussi jolies, et étaient bonnes mais pas remarquables car je ne me souviens plus particulièrement de ce que j’en ai pensé. Un bon thé glacé fait très bien passer le gâteau.

Dessert Lab 디저트연구소

Adresse : 332-32 Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul // 서울시 마포구 서겨동 332-32

Instagram

Sarr

Pancakes au matcha du café Sarr

Le café Sarr est tendance, de la déco aux plats. L’intérieur est moderne, dans les tons gris et froid comme le marbre. Dans cet univers, les pancakes signatures de ce cafés sont bien mis en valeur !

La mode est aux pancakes fluffy. Ils nous viennent du Japon mais ont pris d’assaut le reste du monde. On en trouve maintenant un peu partout, mais ceux de ce café sont spéciaux : ils sont recouverts d’une sauce thé vert décadente. Vous avez plusieurs options de pancakes mais je recommande vraiment d’essayer celle-là, c’est leur plat le plus iconique. Vos deux pancakes sont donc submergés d’une sauce thé vert. Mais vous profitez également d’une glace au thé vert, de fruits et de sirop d’érable ! Les boissons sont sympas mais le centre d’intérêt de ce café est vraiment leurs desserts.

Ne comptez pas manger de repas après ce goûter d’ogre !

Sarr 사르르

Adresse : 260-25 Yeonnam-dong, Mapo-gu, Seoul // 서울시 마포구 연남동 260-25

Le Bon Chocho

Patisserie du Le Bon Chocho

Le Bon Chocho est un touuut petit café, ou peut-être une pâtisserie avec deux tables. Le choix de boisson est très restreint également, c’est pourquoi je pense qu’on a affaire à une pâtisserie.

Je me demande si le chef pâtissier n’a pas étudié en France, car c’est dans leurs pâtisseries que j’ai le plus retrouvé la finesse et la délicatesse des desserts français. En Corée il est difficile de trouver des entremets. Ce sont en général des gâteaux éponges avec de la crème ou des cheesecakes, des brownies,… Des pâtisseries plutôt inspirées des États-Unis. Pourtant chez Le Bon Chocho, je retrouve vraiment le genre de pâtisserie que je m’attendrais à retrouver chez un bon pâtissier français. Et c’est un vrai plaisir ! Le goût du gâteau est profond, pas trop sucré, on sent bien le goût des fruits ou du chocolat. Une bonne adresse pour tous mes compatriotes !

[NOTES : je ne dénigre pas les pâtisseries style roll cakes, cheesecakes ou brownies ici. Je les adore tout autant. Je signale juste que je remarque une différence entre les desserts français et les desserts qu’on peut trouver aux Etats-Unis, au Japon ou en Corée en général.]

Le Bon Chocho 르봉초초

Adresse : 37 Wausan-ro 15-gil, Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul // 서울시 마포구 서교동 411-9

Instagram

Creamfields

Cupcakes du café Creamfields

Moi qui ne suis pas fan des cupcakes (je trouve ça un peu écœurant), j’ai adoré ceux du café Creamfields ! J’ai pris un cupcake à l’Earl Grey, et je vous le recommande !

Les boissons sont aussi très bonnes. J’ai passé un agréable moment dans ce café très joliment décoré, et il est dur de faire un choix parmis tous les cupcakes. Ils sont tous si beaux… Vous pouvez faire une commande de plusieurs cupcakes pour un évènement. Ce peut être une idée sympa pour un anniversaire ou un pot de départ !

Le café est un peu éloigné des arrêts de métro, il faut le mériter en marchant un peu !

Creamfields 크림필즈 (site)

Adresse : Seoul, Seodaemun-gu, Yeonhui-dong, 132-51 // 서울시 서대문구 연희동 132-51

Instagram

Tiangpang

Afternoon Tea au café Tiangpang

Ce salon de thé est pour mes amis fans de thé ! Chez Tiangpang pas de café, mais un large choix de thé dans un décor très occidental. C’est simple je me croyais chez Mamie ! D’innombrables boîtes de thé sont exposées sur les étagères, les tables et les chaises en vieux bois donnent une ambiance so british absolument charmante au lieu.

Je m’y suis rendue en été, j’ai donc pris un Milk Tea glacé. Il était servi dans un pichet et accompagné d’une tasse dans lequel trônait un glaçon en forme de rose. C’était tellement précieux, mon amie et moi avons fondu de bonheur !

Si vous voulez profiter d’un afternoon tea complet (un peu cher), il faut réserver à l’avance. Nous avions manqué notre coup et avons donc commandé des petits cookies et scones qui nous ont été servis encore tout chaud. Les scones étaient accompagnés de beurre et de confiture. Au final, nous avons bien eu notre afternoon tea !

Tiangpang 티앙팡

Adresse : Seoul, Seodaemun-gu, Daehyeon-dong 54-28 // 서울 서대문구 대현동 54-28

Caffe Yam

Desserts colorés du Caffe Yam

Attention ce café va mettre de la couleur dans vos vies. On retombe en enfance dans un décor ultra coloré et mignon, des pâtisseries bariolées et des boissons ulra-sucrées, ultra-colorées et ultra-bonnes !

Le Caffe Yam est vraiment pour les accros au sucre. Si vous n’en êtes pas fan passez votre chemin. En ce qui me concerne, j’ai savouré chaque miette de mon gâteau et chaque goutte de ma boisson. C’est l’arrêt parfait lors d’une séance de shopping à Hongdae entre amies (oui je sais je balance les clichés) !

Caffe Yam 까페얌

Adresse : Seoul, Mapo-gu, Seogyo-dong, Wausan-ro 23-gil, 47 A L’ETAGE // 서울시 마포구 서교동 와우산로23길

Instagram

Et voici ma liste (non-exhaustive) de 10 cafés en Corée à faire absolument ! En tant que fan de desserts, vous aurez remarqué que je me base principalement sur les pâtisseries qui accompagnent les boissons pour décider de mon prochain accueil pour l’après-midi.

Si vous avez des recommandations de cafés à me faire pour ma prochaine virée en Corée, je suis preneuse ! N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire ou en message privé sur Instagram.

A bientôt pour une nouvelle liste de bonnes adresses !