Aujourd’hui nous partons à la recherches de bons Ramen-jib (라멘집) à Séoul ! Je vais vous présenter 3 restaurants de ramens à Séoul que j’ai testé et approuvé.

Vous allez me dire : “mais les ramens, c’est Japonais ! Quel intérêt d’en manger en Corée ?”. Et je vous répondrai : “Tais-toi et essaie !”.

Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir les ramens au Japon. De ce fait je ne m’avancerai pas sur l’authenticité du goût des ramens que je vais vous présenter, mais je suis littéralement tombée amoureuse de ce plat en Corée. Un bouillon riche avec un bon goût de viande : c’est tout ce qu’il me faut !

Car c’est bien là le point central des ramens selon moi, le bouillon ! D’après ma (petite) expérience, les meilleurs ramens se trouvent dans les minuscules échoppes ou le choix de ramens est très réduit. Avec cette ligne de conduite, vous devriez savoir dans quel restaurant rentrer si vous avez une envie de ramen en Corée. Mais je vais vous aider un peu et vous donner 3 adresses de restaurants de ramens à Séoul qui ne vous décevrons pas !

3. Gaia Gaia

Ramen du restaurant Gaia Gaia

J’ai découvert ce restaurant à travers une émission coréenne. Cette émission aidait des restaurants situés dans des petites ruelles à développer leur menu et leur visibilité. J’étais donc toute curieuse de découvrir en vrai un restaurant vu à la télé coréenne ! En effet le restaurant est situé dans une minuscule ruelle proche de l’université de fille d’Ehwa, et nous avons eu droit à un peu de queue (popularité grâce à l’émission oblige).

Une fois bien installées, mon amie et moi avons pu déguster deux délicieux ramens. Vous avez deux styles de bouillons : Tonkotsu (porc) ou Miso, et à partir de ça plusieurs variantes de ramens. J’ai une préférence pour le Tonkotsu ramen, mais le goût est plus fort. L’idéal est d’y aller à plusieurs et de goûter les deux ! D’après l’émission, les chefs ont vraiment étudié l’art du ramen (oui) au Japon et le goût serait authentique. C’est en tout cas un restaurant plus que décent pour manger des ramens.

Gaia Gaia 가야가야 (site)

Adresse : 7-3 Ewhayeodae 5-gil, Daehyeon-dong, Seodaemun-gu, Seoul, Corée du Sud // 서울 서대문구 이화여대5길 7-3

Instagram        Facebook

2. Jirou Ramen

Ramen de Jirou Ramen

C’est une de mes adresses préférées à Séoul. Situé pas très loin de Hongdae, la concurrence est pourtant rude en matière de bonnes adresses ! Mais ce minuscule restaurant à la décoration très chaleureuse est absolument à faire si vous avez une grosse faim !

Le bouillon n’est pas pour les petits appétits. Là-bas vous avez le choix entre deux bouillons : “épais” (진하다) et “moins épais” (덜 진하다). Ça annonce la couleur ! – Je vous recommande fortement de prendre le moins épais, au moins pour commencer. – Et pour être épais, il l’est ! Les nouilles (dont vous choisissez aussi la cuisson) baignent dans ce bouillon très riche au goût de viande, réconfortant et qui tient bien au corps ! Un vrai délice pour les gourmands, et un défi de le boire jusqu’à la dernière goutte !

Jirou Ramen 지로우라멘

Adresse : 343-13 Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul, Corée du Sud // 서울시 마포구 서교동 343-13

Instagram

1. Hakata Bunko

Ramen de Hakata Bunko

Et la palme d’or du meilleur ramen que j’aie jamais mangé : le ramen tonkotsu d’Hakata Bunko, près de la station Sangsu !

On se retrouve à nouveau dans une petite échoppe très “japonaise”. Ambiance boisée, calfeutrée, peu de tables,… Mais la star c’est bien le ramen, dont j’ai raclé le fond du bol pour ne pas en manquer une goutte ! Ici, j’ai trouvé l’équilibre entre richesse et légèreté parfait. Le bon goût de viande n’alourdissait pas le plat, et ça se buvait sans faim !

Ce restaurant vaut vraiment la peine de se déplacer jusqu’à son adresse pour essayer leur ramen. Si vous ne devez n’en tester qu’un, que ce soit celui-ci !

Hakata Bunko 하카타분코

Adresse : Seoul, Mapo-gu, Dokmak-ro 19gil 43 // 서울특별시 마포구 독막로19길 43

Et voilà pour mes bonnes adresses de ramens à Séoul ! N’hésitez pas à partager les vôtres ou à me faire vos retours si vous avez essayé ces restaurants !

Pour connaitre toutes mes bonnes adresses, rejoignez-moi sur l’application Mapstr ! Mon identifiant est @ysmallkitchen !