vitrine boulangerie antoinette

Un des petits plaisirs de la vie que je m’accorde assez régulièrement est d’aller me chercher une pâtisserie ou viennoiserie après une longue journée.

Entrer dans la boutique, s’émerveiller de toutes ces couleurs et ces formes. Passer en revue les desserts individuels et essayer de s’arrêter sur un choix. Faire patienter la pauvre vendeuse tandis qu’on hésite entre une tarte à la framboise toute mignonne ou un plus classique entremet au chocolat. Puis se promettre à regret qu’à défaut de ne pas pouvoir tous les goûter, on reviendra vite acheter ce petit entremet au yuzu à la couleur si pétillante.

Vous l’aurez compris, j’adore les pâtisseries. Et quand on aime les bons desserts, quel bonheur que de vivre en France ! Chaque coin de rue cache une petite boulangerie qui propose des pains frais et chauds ou une pâtisserie exposant des desserts tous plus colorés et appétissants les uns que les autres !

Paris est souvent au devant de la scène avec ses pâtisseries. Pourtant, Lyon aussi regorge d’incroyables adresses ! Et je vais vous le prouver aujourd’hui en vous partageant mon Top 5 des boulangeries-pâtisseries lyonnaises où je me rends pour acheter un peu de bonheur empaqueté dans une boîte à gâteau.

[Goûter] par Sébastien Bouillet, Croix Rousse

Patisserie Gouter par Bouillet a Croix Rousse

Bouillet vient facilement contredire ce que je viens juste d’expliquer en introduction : lui et ses réalisations ont le succès qu’ils méritent sur les réseaux sociaux.

Mais je veux vous parler d’autre chose. Au cœur du quartier de la Croix-Rousse, côtoyant la boutique principale classe et classique, se trouve [Goûter]. Un petit écrin de nostalgie qui nous rappelle les gâteaux chez Mamie et les desserts fait maison. L’odeur de Madeleine de Proust vous envahit au passage de la porte.

Dans cette petite boutique cozy, les desserts exposés sont sans prétention et sans chichis. De gros cakes vendus par parts généreuses, des amandines au poires gourmandes, des tartes à la pralines rustiques, tout un tas de madeleines et financiers à partager… Jusqu’à la pâte à tartiner maison : la boutique porte son nom à merveille !

Mon coup de cœur ?

Une part énorme d’un des cakes ! Le prix est plus que raisonnable et soyez assurés qu’après une telle portion, vous serez repus pour le goûter ! Dégustez votre part d’enfance en vous promenant dans le quartier charmant qu’est la Croix-Rousse. Puis rendez-vous sur les pentes de la Croix-Rousse qui redescendent vers Hôtel de Ville quand le soleil commence à descendre derrière Fourvière. Définition d’une journée parfaite !

Site Web          Instagram          Facebook
Vitrine patisserie Délices des sens à Lyon 6e

Peu connue de mes proches et mes collègues, cette pâtisserie est pourtant une adresse phare sur la scène des pâtisseries lyonnaises selon moi !

Pas une seule fois déçue de leurs créations, j’y viens et y reviens pour chaque occasion. Ils proposent une jolie sélection de macarons, goûteux et sucrés juste comme il faut. J’ai parfois du mal avec ces mignardises, les trouvant écœurants dans des boutiques pourtant renommées pour leurs macarons. Mais chez Délices Des Sens je me régale (mention spéciale pour le macaron caramel beurre salé) ! Est même proposée une petite section traiteur, absolument délicieuse d’après le pâté en croûte que j’ai goûté.

La boutique offre une vue sur les cuisines, ce qui semble être devenu très à la mode, et nous pouvons voir les valeureux pâtissiers s’affairer pour réaliser les merveilles exposées. Pour la petite anecdote, j’ai envisagé un temps de me réorienter en pâtisserie. Lorsque je fantasmais ce changement de voie, je me voyais travailler dans cette boutique et pas ailleurs !

Mon coup de cœur ?

Leurs bûches de Noël ! Venez absolument réserver votre bûche chez Délices des Sens pour des fêtes gourmandes !

Site Web          Instagram          Facebook

Antoinette, Lyon 2e et Lyon 7e

Vitrine boulangerie Antoinette Lyon 2e

Cette fois-ci nous nous arrêtons devant une boulangerie. Et quelle boulangerie ! Leurs pains sont incroyables, d’allure rustique et authentique comme on les aime (mention spéciale pour le pain aux noix, à tester de toute urgence). En guise de dessert ou de petit déjeuner, vous ne serez cependant pas en reste. Les belles brioches auront un succès fou où que vous les emmeniez. Elles se déclinent en plusieurs parfums : pistache, cappuccino, praline ou simplement sucrée. Il y en a pour tous les goûts !

Mon coup de cœur ?

Leurs pains au chocolat. Ce ne sont pas des pains au chocolat feuilletés mais vraiment, des PAINS au chocolat. Le pain est marron de cacao, pleins de pépites de chocolat et chargé en saveur ! Une véritable révélation ! Et je suis prête à marcher beaucoup pour m’en acheter quelques-uns. A seulement 1€ l’un, pourquoi résister ?

Pains au chocolat boulangerie Antoinette
Instagram          Facebook

Maison Bettant, Villeurbanne

Vitrine Boulangerie Bettant Villeurbanne

On s’éloigne un chouïa de Lyon pour se promener dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Tout en admirant les deux beaux gratte ciels chargés d’Histoire, on se rend dans un autre lieu chargé d’Histoire de la ville de Villeurbanne : la boulangerie-pâtisserie Bettant.

Refaite intégralement à neuf il y a quelques années, cette boutique occupant depuis presque un siècle l’avenue Henri Barbusse affiche une esthétique épurée et moderne. Mais pour moi, la boulangerie Bettant, c’est l’enfance dans mon petit quartier de Villeurbanne car jusqu’à sa rénovation, la boulangerie avait plusieurs boutiques dispersées dans la ville. Les premières courses seules, les goûters après l’école, les desserts du dimanche midi, … La boulangerie et ses pains et pâtisseries habitent le cœur et les habitudes de nombreux habitants.

Aujourd’hui encore, il faut vous lever tôt le week-end pour affronter la longue queue devant le corner boulangerie, et la queue est tout aussi impressionnante devant les vitrines de desserts. Et c’est bien d’eux dont je veux parler : les pâtissiers de Bettant sont réellement talentueux. Leurs desserts mélangent des classiques de la boutique comme la tarte aux pommes, les pubs au noix et au chocolat et les oursins au chocolats avec des entremets somptueux et légers et des tartes colorées pour des prix très abordables.

Mon coup de cœur ?

Il y en a tant… Pour un goûter, testez le pub aux noix ou au chocolat, Madeleine de Proust de mon enfance (photos ci-dessous). Pour un dessert à partager, leur entremet poire-chocolat ou framboise-chocolat est incroyable de finesse tant dans la texture que dans le goût du fruit mélangé au chocolat.

Patisserie pub aux noix boulangerie Bettant Villeurbanne

Pub au chocolat

Patisserie pub au chocolat boulangerie Bettant Villeurbanne

Pub aux noix

Site Web          Instagram          Facebook

Piece Of Cake, Lyon 7e

Patisserie Piece of Cake lyon 7e

Depuis longtemps dans mes adresses à tester, Piece Of Cake est un peu dur d’accès. Et pour cause, la boutique n’ouvre que le samedi. Le reste de la semaine, les chefs s’affairent pour des restaurants lyonnais.

Mais un samedi, armée de mon courage et de mon insatiable gourmandise, je me suis rendue dans leur minuscule et charmante boutique. Je n’ai pas été déçue.

J’adore les cheesecakes depuis mon passage en Corée et il n’est pas si évident d’en trouver à Lyon. Piece Of Cake rattrape le coup en proposant le cheesecake à la part et le choix est vaste : myrtille, caramel, japonais, … Tout le monde y trouvera son compte. Autre dessert qui me rappelle mon séjour en Asie : les roll-cakes. Un nuage de douceur avec sa génoise et sa crème.

D’autres desserts, tous d’inspirations anglo-saxonnes/asiatiques, sont également en vitrine. Mais j’avoue n’avoir eu d’yeux que pour leurs cheesecakes et leurs roll-cakes lors de mes passages. La sélection de desserts change toutes les semaines, raison de plus pour leur rendre visite régulièrement !

Patisserie cheesecake de piece of cake
Instagram          Facebook

5 adresses coup de cœur, sur l’infinité que l’on peut trouver à Lyon. Il y aura sûrement une suite à cet article, je n’ai pas fini de partir à la découverte de bons desserts ! Et quand j’en trouverai, comptez sur moi pour vous les recommander !

Connaissiez-vous ces adresses ? En avez-vous à me recommander ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur sur Lyon ou dans toute la France !

Si vous voulez échangez avec moi, n’hésitez pas à me faire un petit coucou sur Instagram !

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide