Je n’ai jamais autant envie de champignons qu’en automne. C’est LA saison parfaite pour en déguster de toutes les façons. Heureusement, la Corée aime aussi les champignons et nous allons découvrir ce qu’ils en font avec la recette de cet article : le Beoseot Jeongol, ou la fondue coréenne aux champignons.
Le Jeongol
Le Jeongol est un type de plat coréen très apprécié lorsque les températures tombent. C’est très similaire aux fondues chinoises ou aux shabu-shabu/sukiyaki/nabe japonais. De nombreux ingrédients, viandes et légumes, sont coupés en tranches très fines et cuits dans un bouillon qui mijote au centre de la table.
Il existe de nombreux types de Jeongol en fonction des régions et des ingrédients. Parmi les plus répandus, on trouve le Bulgogi Jeongol, le Mandu Jeongol (Jeongol de raviolis), le Dubu Jeongol (Jeongol de tofu) et le Beosot Jeongol (Jeongol aux champignons),…
Les champignons en Corée
Les champignons les plus communs dans la cuisine coréenne sont aussi beaucoup utilisés dans la cuisine japonaise. Ils ne sont pas faciles à trouver en France mis à part dans les supérettes asiatiques qui proposent un rayon frais large.
Le champignon Matsutake / Songi Beoseot / 송이버섯
Le Matsutake, de son nom japonais, est un champignon aussi apprécié et estimé en Asie que la truffe en Occident. C’est un champignon délicieux grillé en tranche fine avec un barbecue.
Le champignon Shiitake / Pyogo Beoseot / 표고버섯
Le Shiitake est connu et populaire chez nous comme champignon asiatique. On le cultive à travers le monde. Il donne de la saveur aux bouillons, avec des champignons Shiitake séchés.
Le champignon Enoki / Paengi Beoseot / 팽이버섯
L’Enoki est un champignon assez surprenant visuellement ! Il s’achète en touffe, souvent sous vide. On l’utilise le plus souvent dans les soupes.
Le champignon Shimeji / Haesongi Beoseot / 해송이버섯
Le Shimeji est un de mes champignons préférés ! On peut les faire sauter ou mijoter dans des soupes. Ils sont très versatiles.
Les ingrédients du Beoseot Jeongol
La viande qui marche le mieux dans les Jeongol est le Bulgogi. Il s’agit d’une viande de bœuf coupée très finement. Pour réaliser notre viande pour Bulgogi nous utilisons du paleron de bœuf. Après de nombreux essais avec mon copain, nous trouvons que le résultat est le plus proche de la viande Bulgogi coréenne.
Pour vous aider à le couper très finement, congelez la viande quelques heures afin qu’elle soit juste un peu dure. Assez pour couper droit en finesse, pas trop pour que le couteau ne bloque pas.
J’achète les champignons asiatiques au Leaf Market de Lyon. C’est le seul magasin ou je trouve une aussi grande variété de champignons. Vous n’avez pas accès à ces champignons ? Utilisez des champignons de Paris et/ou des pleurotes !
Pour les ingrédients type Gochujang, Gochugaru, sauce soja, je fais mes courses à Ace Gourmet à Lyon. On peut également les trouver en ligne dans des supermarchés asiatiques en ligne.
La recette du Beoseot Jeongol
Faites votre bouillon d’anchois coréen maison avec cette recette !
Beoseot Jeongol - Fondue coréenne de champignons
Ingrédients
- 500 g paleron de bœuf
- 2 champignons matsutake
- 1 paquet de champignons enoki
- 6-8 champignons shiitake
- 1 paquet de champignons shimeji
- 4 carottes (ou 2 grosses)
- 20 cm poireau
Pour la marinade de la viande
- 2 c. à soupe Doenjang (pâte de soja fermentée)
- 3 c. à soupe Gochujang (pâte de piment coréenne)
- 2 c. à soupe sucre
- 4 c. à soupe sauce soja
- Eau
Pour le bouillon
- Eau
- 2 c. à soupe Dashida (bouillon coréen) (ou faire un bouillon coréen)
- 2 c. à soupe sauce soja
Instructions
- Couper tous les légumes en fines tranches. Les champignons shiitakes peuvent être coupés en tranches ou gardés entiers pour le visuel.2 champignons matsutake, 1 paquet de champignons enoki, 6-8 champignons shiitake, 1 paquet de champignons shimeji, 4 carottes, 20 cm poireau
- Préparer la viande. Si besoin pour la couper finement, laisser la viande 2-3h au congélateur pour qu'elle durcisse. Mais ce n'est pas nécessaire, ça facilite juste.500 g paleron de bœuf
- Couper des tranches très fines de viande.
- Couper toute la viande ainsi.
- Mélanger les ingrédients de la sauce.2 c. à soupe Doenjang (pâte de soja fermentée), 3 c. à soupe Gochujang (pâte de piment coréenne), 2 c. à soupe sucre, 4 c. à soupe sauce soja
- Dans une casserole mettre la viande, recouverte d'eau à hauteur.Eau
- Ajouter la sauce, mélanger et porter à ébullition.
- Laisser bouillir jusqu'à ce que toute la viande soit cuite.
- Une fois la viande cuite, sortir la viande.
- A côté de la viande, faire bouillir un petit volume d'eau avec le dashida et la sauce soja (ou faire un vrai bouillon coréen). Laisser bouillir 5-10 minutes à petit bouillon. Le bouillon doit être assez concentré en goût.
- Organiser les légumes et la viande dans une grande poêle.
- Sur un feu moyen-fort, ajouter du bouillon à la poêle. Le niveau doit être ainsi : les légumes et la viande doivent tremper dans le bouillon mais les ingrédients ne doivent pas être submergés. Recouvrir et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits. Servir !
Notes
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire :) ! Cela nous motive énormément !
J ai eu la chance de tomber par hasard sur un mixte de ses champignons. Super bon 🥰
Quel beau hasard haha !!
Simplement une tuerie ….. mon mari qui est coréen retrouve les saveurs du pays
Super retour, merci beaucoup !!