J’ai déjà parlé des Juks, les porridges de riz coréens, dans une précédente recette juste ici, le Juk au poulet. Je vous présentai une recette au poulet. Cette fois-ci, ce sera un Juk aux légumes et à l’oeuf !
J’aime beaucoup ce type de plat. Très réconfortant et au goût léger, le Juk passe très bien quand rien d’autre ne passe. Quand on est malade, quand on a pas très faim,… Il apporte un peu de chaleur et de nutriments lorsqu’on ne va pas très bien ou qu’on a goût à rien.
Un autre grand avantage de cette recette est de ne comprendre aucun ingrédient difficile à trouver. Le bouillon coréen que j’utilise, le Dasida, se remplace sans aucun problème par un bouillon de poule ou de légume que vous avez sûrement déjà dans vos placards.
La recette du Juk aux légumes et à l’oeuf
Juk au légume et à l'oeuf
Ingredients
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1,5 L eau
- 1/2 c. à café dasida (bouillon coréen) ou bouillon de légume
- 180 g riz rond (riz à dessert ou riz à risotto)
- 3 oeufs
- Huile sésame
Instructions
- Couper la carotte et l'oignon en morceaux très fins
- Préparer le bouillon : faire bouillir l'eau et ajouter le bouillon. Conserver chaud.
- Prendre une grande casserole ou une marmite et y faire chauffer un peu d'huile. Verser les légumes et les faire revenir quelques minutes en mélangeant sur feu moyen-fort.
- Nettoyer et rincer le riz à eau claire 3 fois. Réserver.
- Verser le riz dans la casserole sur feu moyen-fort.
- Mélanger avec les légumes et faire revenir quelques minutes de plus.
- Verser du bouillon préparé plus tôt à hauteur et mélanger. Baisser le feu sur doux et laisser mijoter.
- Remuer régulièrement et laisser le riz absorber le bouillon. Attention à ce que le riz n'accroche pas au fond de la casserole !
- Quand le riz a absorbé presque tout le bouillon, verser à nouveau une portion du bouillon, bien mélanger.
- Reproduire jusqu'à ce que le riz soit cuit et crémeux. Si besoin, refaire chauffer du bouillon. Le riz ne doit pas être croquant et doit avoir absorbé la majorité du liquide dans la casserole.
- Quand le riz est cuit et le bouillon bien absordé, ajouter l'oeuf battu : Battre les oeufs puis verser.
- Mélanger immédiatement pour que l'oeuf ne cuise pas comme un bloc, mais de manière uniforme dans le plat !
Notes
Vous pouvez très bien déguster cette recette sans accompagnement, sans banchan. Si vous souhaitez relever un peu le repas, le Juk se mange très bien avec un kimchi frais !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
J utilise la même recette que vous depuis 12 ans c’est super pour les enfants malades ou par grand froid
Oh, une recette avec une histoire :) ! Oui c’est reconfortant et revigorant, une bonne recette quand on est patraque !
Je viens d’en faire et d’y goûter. C’est trop trop bon. Facile à faire et ça a le goût de ce que je l’imaginait. Merci pour la recette. Je me suis abonnée au compte sur Instagram.
Un énorme merci pour le retour qui me fait vraiment très plaisir ! Heureuse d’apprendre que la recette était à votre goût et merci de me suivre sur Instagram ! A très bientôt pour de nouvelles recettes !
Bonjour
J en prépare une certaine quantité d’avance mais je le demandais comme t faire pour que le riz ne boivent pas tout le bouillon en refroidissant
Merci
Bonjour !
Aïe, pas évident. Le riz va tout boire tant qu’il y a du liquide… Si vous aimez quand il y a du liquide, je recommanderai de garder du bouillon de côté pour le jour ou vous allez manger (ou d’en refaire un peu le jour J) et de réchauffer en rajoutant du bouillon au juk. Si le problème est la texture du riz, pour la partie que vous souhaitez garder de côté, stoppez la cuisson du riz avant qu’il soit bien cuit et reprenez la cuisson avec du bouillon le jour J !
Voila, j’espère que ça peut vous aider !