Quand vient la chaleur de l’été, on cherche à se rafraichir par tous les moyens. Les nouilles froides, comme les Naengmyeons, sont un parfait plat estival. Les nouilles trempent dans un bouillon froid, voire gelé, qui désaltère tout en refroidissant le corps. C’est un plat en provenance de Corée du Nord extrêmement populaire sur toute la péninsule coréenne.
C’est un plat qui est traditionnellement servi dans les restaurants qui servent de la viande de bœuf, comme le Bulgogi. Le bouillon étant réalisé avec des os et de la viande de bœuf, il est plus facile pour ces restaurants de faire d’une pierre deux coups. Il n’est donc pas rare de manger des Naengmyeons à la fin d’un barbecue coréen !
Origines des nouilles Naengmyeon
Le plat de nouilles Naengmyeon est connu pour provenir de Pyeongyang, la capitale de la Corée du Nord. C’est un plat antérieur à la séparation des deux Corées.
De nos jours c’est un plat plutôt estival, mais à l’origine il s’agissait d’un plat servi en hiver. Tout d’abord car jusqu’il y a peu, il était impossible de refroidir et conserver des glaçons en été. Mais on peut se demander pourquoi comment ce plat de nouille glacé aurait pu être populaire en hiver avant l’apparition des frigos.
Les Coréens chauffent leurs maisons avec un système de chauffage au sol (Ondol). Il était difficile de contrôler la température à l’intérieur. Toute la maison était très bien chauffée, parfois un peu trop. Lorsqu’il faisait trop chaud, il était agréable de manger un plat bien froid, facile à préparer dans l’hiver glacé à l’extérieur.
Bibim Naengmyeon ou Mul Naengmyeon
Les Bibim Naengmyeon sont une version piquante et avec très peu de bouillon. C’est un plat qui ressemble aux Bibimmyeon, avec les nouilles naengmyeon au sarrasin.
Les Mul Naengmyeon trempent généreusement dans un bouillon à la viande. Elles sont légèrement assaisonnées mais c’est au choix de la personne qui déguste. C’est la recette que je vous présente dans cet article.
Les ingrédients pour réaliser un Naengmyeon
Pour réaliser le bouillon, vous aurez besoin de poudre de bouillon de boeuf coréen (sogogi dasida), comme ici.
Vous aurez également besoin des nouilles naengmyeon, que vous pouvez trouver sans bouillon.
Il existe des paquets avec le bouillon tout prêt qui vous facilitent la vie, par exemple ce paquet.
Naengmyeon - Nouilles froides coréennes
Equipment
- 1 congélateur
Ingrédients
- 1 concombre
- Nouilles naengmyeon
- 2 oeufs
Pour le bouillon
- 1,8 L eau
- 100 g sucre
- 80 mL vinaigre blanc
- 4 c. à soupe bouillon coréen de bœuf (sogogi dashida)
Pour la sauce
- 1 c. à soupe sauce soja
- 4 c. à soupe sirop de prune
- 1 oignon
- 2 c. à soupe sucre
- 3 c. à soupe gochugaru
Instructions
- Dans une casserole mélanger l’eau, le sucre, le vinaigre blanc et le bouillon en poudre de boeuf (dashida).1,8 L eau, 100 g sucre, 80 mL vinaigre blanc, 4 c. à soupe bouillon coréen de bœuf
- Porter à ébullition et retirer du feu. Laisser refroidir.
- Séparer le bouillon dans deux contenants et placer un dans le congélateur et un dans le frigo. Laisser 2 à 3 heures.
- Râper l’oignon.1 oignon
- Ajouter les ingrédients de la sauce. Mélanger et réserver la sauce.1 c. à soupe sauce soja, 4 c. à soupe sirop de prune, 2 c. à soupe sucre, 3 c. à soupe gochugaru
- Couper tout le concombre en bâtonnets fins. Réserver.1 concombre
- Faire des œufs durs : faire bouillir de l’eau et laisser cuire les œufs une dizaine de minutes. Puis les passer à l’eau froide et retirer les coquilles. Couper en deux.2 oeufs
- Faire bouillir une casserole d’eau et faire cuire les nouilles naengmyeons selon les instructions du paquet. Puis les rincer à l’eau très froide.Nouilles naengmyeon
- Répartir les nouilles dans 4 bols.
- Sortir les deux contenants de bouillon. Le bouillon au congélateur a cristallisé en glace. Répartir dans les bols.
- Puis compléter avec le bouillon du frigo pour que les nouilles baignent dans le bouillon.
- Poser du concombre, un demi-oeuf dur et un peu de sauce par dessus.
Laisser un commentaire