Dubukimchi, recette coréenne de tofu et de porc sauté au kimchi

Le Tofu Kimchi (ou 두부김치, dubukimchi) est un plat que les amateurs de boisson connaissent bien, pour peu qu’ils soient allés boire un verre en Corée !

Les ingrédients du Tofu Kimchi

Vous aurez très logiquement besoin de Kimchi, que vous pouvez trouver dans les supérettes asiatique, en ligne ou le faire maison !

La recette du kimchi

Le tofu doit être un tofu ferme pour ne pas qu’il se détruise quand vous l’attrapez à la baguette !

N’oubliez pas lorsque vous faites vos courses de faire le plein de bière (Cass ou Hite bien sûr !) et de soju pour profiter d’une expérience 100% coréenne !

La recette du Tofu Kimchi

Dubukimchi, recette coréenne de tofu et de porc sauté au kimchi

Porc sauté au kimchi et Tofu

AvatarMaureen
Ce plat est généralement servi dans les Sul-jib, ces restaurants ou l'on va boire. Il accompagne bien l'alcool. La viande de porc bien relevée au kimchi est contrebalancé par la douceur du tofu.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Portions 2 personnes
Calories 180 kcal

Ingrédients
  

Pour la marinade

  • 2-3 gousses d'ail
  • 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
  • 1 c. à soupe gochujang (pâte de piment coréenne)
  • 2 c. à soupe sucre

Les ingrédients

  • 1 bol kimchi coupé
  • 200g samgyeopsal (poitrine de porc en tranches)
  • 1 tofu ferme

Instructions
 

  • Hacher l'ail et couper en morceaux la viande, d'une taille parfaite pour une bouchée.
    dubukimchi etape 1
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce et la viande.
    dubukimchi etape 2
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et faire cuire la viande sur feu vif.
    dubukimchi etape 3
  • Quand la viande commence à cuire ajouter le kimchi coupé. Mélanger et laisser sur feu vif.
    dubukimchi etape 4
  • Dans une casserole d'eau bouillante, tremper le tofu entre 2 à 5 minutes puis l'égoutter.
    dubukimchi etape 5
  • Faire sauter jusqu'à la cuisson complète de la viande et du kimchi.
    dubukimchi etape 6
  • Couper le tofu en deux dans sa longueur puis faire des tranches d'un cm d'épaisseur.
    dubukimchi etape 7
Keyword kimchi, porc, tofu

Et voilà, une petite soirée chill avec les copain, quelques bières et un bon petit plat ! Posez un peu de kimchi sur une tranche de tofu, (essayez de l’) attrapez avec vos baguettes et miam ! Dans la bouche pour le plaisir de vos papilles gustatives !

Comment boit-on de l’alcool en Corée ?

Allez boire un verre en Corée est une expérience assez différente de celle qu’on peut vivre en France. N’étant pas une grande fan d’alcool, je me base sur une expérience relativement maigre donc je laisse volontiers les soiffards qui me lisent me contredire si je dis une ânerie !

Vous trouverez très peu (voire pas ?) de bars tels que vous les connaissons ici. La plupart des lieux où vont se soûler les Coréens ressemblent plus à des restaurants très conviviaux, avec une carte de boissons assez restreinte (les habituels bière et soju, n’allez pas à la recherche des différentes petites bières de terroir) et une carte de petits plats à manger en même temps que vous buvez.

Car c’est ainsi que boivent les Coréens : on accompagne son verre de plats à partager et à grignoter, les anju (안주). Nous avons nos planches de traditionnelles charcuteries et fromages pour accompagner nos verres de vins en terrasse, ils ont aussi leur liste de plats incontournables des Suljib (술집), les “bars” coréens.

Le Tofu Kimchi dans tout ça

Le Tofu Kimchi fait partie de ces plats qui accompagnent à merveille un petit verre de Somaek (mélange très coréen de bière et soju, à consommer avec beaucoup de modération… La cuite est sévère avec ce cocktail…). Et croyez-moi, autant je ne bois pas des masses, autant j’en ai boulotté des anjus !

Le plat est un intéressant mélange. D’un côté le piquant et le gras de la viande de porc marinée et sautée avec du kimchi ; et de l’autre la douceur et légère fadeur du tofu. Très belle combinaison ! Je n’étais pas tout à fait convaincue la première fois que j’ai vu le plat arriver devant mon nez, un peu déçue que mes camarades de tables se soient arrêtés sur ce choix. Avec le nom du plat, je m’attendais à quelque chose de “healthy”. J’avais bien tort ! Le porc et kimchi sautés sont bien gras, ce qui est bien contrebalancé par la légèreté du tofu !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).

Dubu Kimchi ou tofu kimchi, recette coréenne de porc sauté au kimchi avec du tofu