RECETTES DE SAUCES CORÉENNES
Les sauces coréennes
Les sauces coréennes sont un concentré de tout ce qui fait la cuisine coréenne. Elles explose de saveurs ! Piquantes, sucrées, salées, vinaigrées, parfois tout à la fois…
Quand on parle de sauces coréennes, on pense rapidement à tous les condiments qui font la richesse des plats coréens. Sauce doenjang, sauce gochujang, sauce soja,… Ces dernières sont difficiles à réaliser à la maison. On préférera les acheter en magasin. Elles sont cependant essentielles pour réaliser la plupart des sauces de la cuisine coréenne.
Une partie des sauces coréennes sont des « dipping sauces« , des « sauces pour tremper ». On y trempe délicatement une friture, une viande, un légume, voire des nouilles, afin de booster le goût du plat. Elles sont servies dans des coupelles à côté du plat principal, parmi tous les banchans. La plus courante est la sauce Cho Kanjang : à base de sauce soja, un peu vinaigrée.
D’autres sauces doivent être versées à même le plat. Les Bibimbaps sont souvent servis avec une sauce piquante qui lie tous les ingrédients qui le composent. Et que seraient les Tonkatsu sans leur fameuse sauce Tonkatsu ?