Les amis, je viens d’ajouter une bien jolie adresse dans mon carnet ! Le Kiwa Café (Korean Coffee Shop) a ouvert ses portes dans le magnifique cadre du quartier de la Confluence à Lyon, et apporte dans la ville de délicieuses spécialités coréennes !
Le concept est simple : ouvrir le premier café coréen de Lyon. Et pour ce projet, les deux gérants ont joué le jeu jusque dans chaque détail ! Du menu à la décoration intérieure, voyagez l’espace d’une pause café au pays du matin calme !
Le menu du Kiwa Coffee Shop
Première remarque : les prix sont extrêmement raisonnables, bien plus abordables que ce à quoi je m’attendais pour un café avec un concept aussi novateur. Les prix avoisinent ceux pratiqués en Corée pour les boissons. Les desserts sont dans la gamme de prix des desserts à Lyon.
Les glaces Bingsu semblent un peu plus chères mais elles sont en fait suffisamment copieuses pour être partagées à deux et réduire de ce fait le prix par personne !
Quelle joie j’ai eu de retrouver le Ice Choco Latte qui me manquait tant depuis mon retour en Corée ! Les boissons peuvent être commandées chaudes comme glacées pour la plupart, exactement comme dans les cafés coréens. Je note et apprécie d’ailleurs qu’à l’inverse de la Corée, la boisson fraîche n’est pas plus chère !
La carte des choses à grignoter offre du salé comme du sucré. Les sandwichs m’intriguent et je reviendrai les tester une prochaine fois.
En sucré, le choix est plutôt vaste et devrait contenter tous les palais ! Certains desserts sont traditionnellement totalement coréens/asiatiques comme les Bingsus, les Hotteok ou le Honey Bread. D’autres plus occidentaux avec une petite touche d’Asie comme le Cheesecake citron – gingembre et la tarte au Citron Yuja, le citron coréen.
Mais le produit phare de ce menu est évidemment le Bingsu !
Les Bingsus, le dessert vedette de Kiwa Café
Les Bingsus traditionnelles
Pour ceux qui ne connaitraient pas : les Bingsus sont des desserts traditionnels coréens parfait pour l’été ! Il s’agit de glace pilée très finement, aussi finement que de la poudreuse, sur laquelle on ajoute des toppings. La glace peut être à l’eau ou au lait.
Les toppings sont traditionnellement de la pâte de haricot rouge, et des Injeolmi (des gâteaux de riz coréens entourés d’une poudre marron clair sucrée). Au fil du temps les toppings se sont diversifiés : fruits, chocolat,… Je vous laisse admirer la variété sur le menu de la chaîne de café Seolbing, spécialisée dans les Bingsu.
Les Bingsus de Kiwa Café
A Kiwa Korean Coffee Shop, vous retrouverez un Bingsu fait avec de la glace de lait. C’est un très bon choix pour moi, qui n’était pas très fan de la glace pilée à l’eau. Bien que les coréens recouvrent la glace de lait concentré, le résultat reste un peu fade pour moi.
Mais ici, la glace pilée seule a un léger goût agréable qui rend le dessert encore plus gourmand !
3 sortes de Bingsus sont proposés : le traditionnel que je vous ai décrit plus haut, le Bingsu au chocolat et le Bingsu de saison (actuellement au pamplemousse).
Évidemment que j’allais commencer par le Bingsu au chocolat !
Le Bingsu est composé de glace pilée, de morceaux d’Oreo concassés et de morceaux de brownies, le tout recouvert d’un fin filet de sirop de chocolat. Pour parfait la présentation, deux Pepperos, les Mikado coréens, sont plantés dans la glace !
Est-ce que ça ne fait pas rêver ?
Je me suis vraiment régalée avec ce dessert. Je préfère même le Choco Bingsu de Kiwa Coffee House que celui goûté à Seolbing en Corée du Sud. La quantité est suffisante pour le partager avec un ou une amie pour le goûter. Mais les plus gourmands peuvent tout à fait le manger à eux tout seul !
Je suis retournée au café pour tester le Patbingsu, la version traditionnelle !
On retrouve la poudre d’haricot sucré (Kong-garu 콩가루) qui saupoudre la glace et la pâte de haricot rouge. Par contre les gâteaux de riz coréens, les Injeolmi, sont remplacés par un mochi fourré à la pâte de haricot rouge. C’est un peu dommage mais ce remplacement n’impacte en rien le goût du dessert !
Cette version du Bingsu est également un délice ! Je ne sais laquelle recommander entre celle au chocolat et celle-ci. Je recommande de prendre les deux !
Le reste du menu de Kiwa Café
Vous l’aurez deviné, j’ai donc commandé un Choco Latte. Si vous suivez le blog ce n’est plus une surprise, j’adore cette boisson et je m’en fais régulièrement à la maison grâce à cette recette !
L’amie qui m’accompagnait a commandé un Machiatto glacé.
J’ai vraiment apprécié ma boisson : bien fraîche et sucrée, elle m’a vraiment rappelé ceux que je prenais en Corée.
Mon amie en revanche a eu un peu plus de mal. Habituée des boissons coréennes bien sucrées, elle a eu la surprise de boire une boisson caféinée bien plus forte que ce à quoi elle s’attendait. L’amertume du café ressortait un peu plus que ce qu’elle aurait aimé.
La boisson était bonne mais sûrement plus adaptée aux palais occidentaux qui apprécient le café et veulent réduire le sucre.
J’ai également pu goûter les sandwichs qui me faisaient de l’œil sur le menu !
Trois types de sandwichs sont au menu : Sandwich au jambon, sandwich au bulgogi et sandwich au poulet. J’ai testé celui au Bulgogi et mon copain celui au jambon.
Les sandwichs sont très bons et font un repas parfait pour un midi d’été. La portion est conséquente pour des appétits moyens et devrait vous caler raisonnablement.
Comme vous le voyez les sandwichs débordent d’ingrédients et est pleins de légumes, un vrai mélange de saveur comme les coréens aiment le faire !
Le cadre du Kiwa Café
En plus de donner sur une vue parfaite, le café adopte une décoration d’intérieur pensée pour vous faire voyager !
On retrouve à l’intérieur du café une charpente typique des bâtiments traditionnels coréens et quelques places pour s’assoir « à la coréenne » face à la superbe vue. C’est d’ailleurs ici que nous avons choisi de nous poser !
Le café est plus quand que je ne l’attendais et offre un grand nombre de places. C’est une très bonne nouvelle, les cafés sont généralement pris d’assaut à Lyon et il peut être dur d’avoir une place.
Ici en plus d’une terrasse, on trouve un grand espace intérieur et même un étage !
Le mobilier est choisi avec beaucoup de goût. Les teintes boisées claires renvoient une image traditionnelle et moderne à la fois. Tout s’accorde très bien et donne un effet très cozy.
Les meubles coréens comme les petites tables et les vases se fondent très bien avec la décoration plus moderne.
Les grandes baies vitrées apportent énormément de luminosité et d’espace au lieu. On respire !
Énorme coup de cœur pour les illustrations accrochées au mur. J’ai découvert grâce au café une artiste coréenne vivant en France que je vous recommande : Hong Da Seom (instagram en lien).
On peut trouver étrange d’avoir une charpente à l’intérieur, mais elle habille vraiment le lieu et lui apporte cet effet cozy. On a l’impression de passer une seconde porte qui nous amène tout droit en Corée ! Sans elle, l’espace très vaste et haut de plafond aurait sûrement fait vide et froid.
La terrasse
La terrasse n’est pas en reste avec sa superbe vue dégagée sur la Confluence. En effet, ce quartier de Lyon offre un cadre moderne avec son architecture, son petit port et ses jolis quais pour se promener.
Kiwa Café est très bien placé pour faire un peu de shopping, se rafraîchir avec une glace et une boisson glacée, puis aller flâner le long des quais bordant la Saône.
En conclusion : Kiwa Café, le repère de l’été 2020 !
Le seul petit bémol que je noterai sur notre visite au Kiwa Café est la rupture de stock sur de nombreux produits. Je contrebalancerai cette information avec le fait que nous leur avons rendu visite lors de leur première semaine, en fin de journée ! Les problème de stocks ne devraient vite plus être un problème.
Pour tout le reste, difficile de ne pas admettre que ce café est une réussite, tant dans l’idée que dans la réalisation.
C’est tout d’abord l’esthétique du café qui frappe par son originalité et son charme. Mais le succès ne s’arrête pas au côté esthétique : j’ai réellement apprécié la boisson et le dessert que j’ai dégusté.
Je ne peux que recommander une visite au Kiwa Coffee Shop à tous les amoureux de la Corée, tous les amoureux des concept intéressants et simplement à tous les amoureux de la nourriture !
Note : 4,5/5 (J’espère voir encore plus de plats sur le menu à l’avenir !)
Compte Facebook : Kiwa Café
Compte Instagram : @kiwa_cafe
Adresse : 3 Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon
Horaires :
Lundi : fermé
Mardi : 14-20h
Mercredi : 10-20h
Jeudi : 10-20h
Vendredi : 10-20h
Samedi : 10-20h
Dimanche : 11-20h
Laisser un commentaire