Le Jjajangmyeon est un plat de nouilles servi avec une sauce noire au haricot. C’est un plat coréen d’inspiration chinoise très courant dans les restaurants chinois en Corée (c’est d’ailleurs souvent le moins cher de la carte). La recette originale contient du porc, mais il est très facile d’en faire une version vegan sans perdre une once du goût si caractéristique du plat.
Les ingrédients du Jjajangmyeon Vegan
Car en effet, ce qui fait toute la saveur du plat, c’est la sauce à base de Chunjang, une pâte de haricot noir. Cette sauce s’achète en supérette asiatique (comme ici en ligne). J’achète la mienne chez Ace Gourmet à Lyon.
Les nouilles originales pour le Jjajangmyeon sont un peu particulières. J’en trouve dans le coin surgelé de ma supérette coréenne. Pour tout avouer, nous utilisons toujours les nouilles Kalguksu sèches. Ce ne sont pas exactement les même mais c’est bien plus pratique car nous en avons facilement dans les placards et elles sont bien plus faciles à trouver.
La recette du Jjajangmyeon Vegan
Jjajangmyeon Vegan
Equipment
- Wok
Ingrédients
Les légumes
- 1/4 chou blanc
- 1 courgette
- 2 oignons
- 1/2 poireau
Pour la sauce
- Huile de friture
- 4 c. à soupe Chunjang (pâte de haricot noir)
- 400 mL eau
- 2 c. à soupe maizena
Les pâtes
- Nouilles Kalguksu
Instructions
- Couper tous les ingrédients en petits morceaux.1/4 chou blanc, 1 courgette, 1/2 poireau, 2 oignons
- Faire chauffer un bain d'huile dans une petite casserole.Huile de friture
- Dans l'huile chaude, verser le Chunjang. Mettre sur feu moyen.4 c. à soupe Chunjang (pâte de haricot noir)
- Remuer et frire jusqu'à ce que le Chunjang prenne une texture un peu "goudronneuse".
- Une fois que le Chunjang est frit, le retirer de l'huile.
- Dans le wok, ajouter un peu de l'huile de friture de Chunjang.
- Faire sauter le poireau dans le wok chaud.
- Ajouter les oignons et faire sauter quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- Ajouter la courgette et le chou. Faire sauter sur feu vif.
- Faire sauter jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais croquants.
- Ajouter le Chunjang.
- Mélanger le Chunjang.
- Bien mélanger pour que tous les légumes soient recouverts.
- Ajouter l'eau et remuer sur feu moyen-fort. Laisser mijoter.400 mL eau
- Mélanger la maizena avec un peu d'eau.2 c. à soupe maizena
- Ajouter le mélange au wok et remuer. Laisser mijoter sur feu doux encore 5 minutes. La sauce est prête.Si la texture est trop liquide : ajouter plus d'eau mélangée à de la maizena. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
- Faire chauffer une casserole d'eau chaude et faire cuire les nouilles Kalguksu (environ 10 minutes) puis les essorer.Placer les pâtes dans une assiette et verser la sauce par dessus.
La cuisine Vegan en Corée
La cuisine Vegan n’est pas très répandue en Corée, mais la tendance commence à prendre de l’ampleur. Ca reste parfois compliqué pour les végétariens ou les vegan en Corée.
Il est très dur de retirer la viande de la bouche d’un Coréen, ils adorent ça. En plus de cela, elle est souvent cachée dans des plats, en petits morceaux. Si bien que les Coréens eux-même vont estimer qu’un plat ne contient pas de viande s’il n’en contient qu’un petit peu, pour donner du goût à la sauce (par exemple le Mapadubu, le Sundubu Jjigae,…).
Si vous êtes vous même végétarien, vegan, ou que vous souhaitez réduire votre consommation de viande, les plats coréens peuvent tout de même être adaptés pour votre régime alimentaire ! J’ai pour objectif de vous faire découvrir la cuisine coréenne telle qu’on la mange en Corée, mais j’ai aussi envie d’ouvrir nos horizons et je vais donc vous proposer des adaptations vegan des plats coréens !
Comme d’habitude, les recettes que je vous proposerai auront toutes été validées par un coréen fan de viande et très honnête sur le goût des plats que je lui propose. Le défi est donc de taille !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, cela me motive énormément :).
Merci pour l’analyse socio-culinaire! j’adore
Ahah de rien, ca me passionne je suis contente de partager :) !