Mapadubu, plat chinois épicé au tofu

Le Mapadubu est un plat coréen qui tire ses racines d’une recette chinoise.

Petite péninsule à côté d’un empire millénaire mastodonte, la Corée a tout de même toujours gardé une relative indépendance vis-à-vis de son voisin. Elle n’a jamais été annexée par la Chine. L’influence culturelle est cependant énorme et se ressent encore aujourd’hui dans plusieurs domaines.

L’influence Chinoise sur la cuisine coréenne

Nous ne parlerons pas du confucianisme très présent dans la culture coréenne. Nous ne parlerons pas non plus des très nombreux textes littéraires écrits en chinois jusqu’à l’invention de l’alphabet coréen. Ni encore du bouddhisme, une des religions les plus pratiquées en Corée et apportée elle aussi par la Chine sur la péninsule.

L’influence a aussi pris place dans l’assiette. Un point amusant est que cette influence a vraisemblablement eu lieu a plusieurs reprises dans l’histoire. Si certains plats considérés actuellement comme 100% coréens (comme les Mandu ou les Kalkuksu) ont certainement une racine lointaine en terre du milieu, d’autres plats chinois ont beaucoup plus récemment été intégrés à la gastronomie coréenne en étant légèrement revisités.

La cuisine chinoise – coréenne : exemple du Mapadubu

Mapadubu, version coréenne du Mapatofu

Comme un peu partout dans le monde, les cuisines qui s’importent s’adaptent aux palais des autochtones. La cuisine chinoise doit probablement être celle qui a le plus de variantes à travers le monde ! Nous avons bien en tête nos riz cantonnais, canards laqués et fritures qui doivent être bien différent du plat à l’origine. Pareil aux Etats-Unis et leurs Chinese takeaways.

Ce n’est pas différent en Corée. Les restaurants chinois y servent une nourriture qui s’est adaptée aux palais coréens et a évolué de ses racines chinoises. Le Mapadubu en est un très bon exemple.

Originaire de la région du Sichuan, le Mapatofu est à la base un plat TRES pimenté. La région est bien connue pour son piment ! Les Coréens n’ont pas peur des épices et ont donc adopté ce plat sans problème.

Mais si vous connaissez la cuisine coréenne, vous aurez remarqué que le goût pimenté des plats coréens a une saveur un peu plus douce, plus sucrée et ronde en bouche que celui d’autres cuisines. La différence des ingrédients à la base des sauces doit jouer dans cette différence. Une autre espèce de piment , l’ajout de sucre,…

Le Mapadubu coréen est donc légèrement moins épicé et HOT que la version du Sichuan. C’est un plat qui reste très relevé pour les palais sensibles alors attention !

La recette du Mapadubu coréen

Mapadubu, version coréenne du Mapatofu

Madadubu

AvatarMaureen
Le mapadubu est la version coréenne du mapotofu chinois. Plus doux et sucré que la version chinoise, découvrez le mapadubu !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Portions 4 personnes
Calories 360 kcal

Equipment

  • Wok

Ingrédients
  

  • 1 tofu dur
  • 450 g viande hachée de porc ou boeuf
  • 10 cm poireau (ou 1/2 oignon)
  • 3/4 gousses ail
  • 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
  • 1/2 c. à soupe sucre
  • 1 c. à soupe maizena
  • 1/2 c. à soupe huile sésame
  • 1 c. à soupe sauce soja
  • 1 mug eau

Instructions