Aujourd’hui une recette coréenne de raviolis fortement inspirée de la cuisine chinoise, les Kanpungi Mandu !
Les ingrédients
Parlons justement des ingrédients !
Commençons par l’évidence : il vous sera difficile de réussir votre plat sans mandus ! Vous pouvez les trouver surgelés si vous avez la chance de vivre près d’une supérette asiatique. Si ce n’est pas le cas vous pouvez les faire maison !
Vous pouvez également réaliser la recette végétarienne des mandus.
La poudre de piment et la sauce huître peuvent être un peu compliquées à trouver également si vous n’avez pas de supérette asiatique proche de chez vous, mais de plus en plus de commerce en ligne en propose comme ici et ici !
Vous devriez pouvoir trouver la sauce huître, la sauce soja et les différents légumes dans votre supermarché habituel !
Les piments sont optionnels pour les personnes qui craignent le goût piquant, mais je vous invite à remplacer par du poivron pour garder la jolie couleur et esthétique qu’ils rendent sur le plat final ! Et pour avoir un peu de légumes, histoire de dire…
La recette des Mandu Kanpungi
Mandus à la sauce aigre-douce
Ingrédients
- 10-16 mandus
- 1/2 oignon
- 5 cm poireau
- 1/2 piment rouge (ou poudre de piment, gochugaru)
- 1/2 piment vert (optionnel)
- 1 c. à soupe huile de cuisson
Pour la sauce
- 2-3 gousses ail
- 2 c. à soupe sauce huître
- 2 c. à soupe vinaigre blanc
- 1 c. à soupe eau
- 4 c. à soupe sucre
- 2 c. à soupe sauce soja
Instructions
- Couper l’oignon, le poireau, les piments très finement.
- Emincer finement l’ail. Mélanger les ingrédients de la sauce.
- Faire chauffer de l’huile et frire les mandus.
- Retirer les mandus une fois cuits, retirer un peu d’huile et ajouter les légumes dans l’huile.
- Faire sauter les légumes quelques minutes.
- Ajouter la sauce et laisser réduire jusqu’à que la sauce caramélise et épaississe un peu.
- Une fois la sauce caramélisée, remettre les mandus.
- Les faire sauter pour bien les recouvrir de sauce.
Le Kanpungi
Si vous connaissez un peu la cuisine coréenne, vous avez peut-être déjà goûté ou entendu parlé du Kanpungi (깐풍기) ?
C’est un plat que l’on peut facilement commander dans les restaurants chinois en Corée. Il se compose de poulet frit qui est ensuite sauté dans une sauce aigre-douce et piquante.
Ce poulet encore croustillant et luisant d’une sauce mielleuse et piquante n’est pas le plat le plus emblématique de la cuisine chinoise pour les coréens (ceux-ci vous citeront d’abord le riz frit, les Jjajangmyeon ou le Tangsuyuk), mais il reste un plat très populaire au sein de la nation du poulet frit !
Et les mandus dans tout ça ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les raviolis font partie intégrante de la cuisine chinoise ! Les raviolis frits sont également un incontournable des tables des restaurants chinois en Corée !
Vous voyez le lien avec le Kanpungi ?
La base du plat est une friture recouverte de cette sauce typique. Il n’en fallait pas plus pour qu’on essaie de varier un peu la recette en remplaçant le poulet frit par des raviolis !
Les Kanpungi Mandus sont plus généralement faits à la maison. C’est un plat préparé rapidement lorsqu’on a une petite (grosse) fringale plutôt qu’un vrai plat acheté au restaurant. En effet, les fans de Kanpungi peuvent réaliser une version cheap et rapide de leur plat en remplacant le poulet frit, long et fastidieux à faire ou cher à acheter, par des mandus surgelés !
Les coréens auront donc tendance à sortir quelques mandus surgelés de leur congélateur, préparer la sauce en vitesse avec les ingrédients présents dans leurs placards et feront rapidement sauter les mandus dans la sauce. Une variante sympathique des ramyeons !
Comme c’est une recette assez grasse, je vous recommande de l’accompagner de pickles comme le navet mariné ! Les fritures s’accomodent très bien avec la fraîcheur et l’acidité des pickles !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Laisser un commentaire